Cousons pour nos petits

Discussions

Calendrier de l'avent fait maison 2020

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Socinelle (il y a 4 ans, 2 mois)

Bonjour,

(Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais vu que les destinataires, dans la plupart des cas, ce sont des enfants, je le poste ici).

Je me disais que ça serait sympa de regrouper toutes les personnes qui préparent un calendrier de l'avent cousu main (ou autre, ... en tricot peut être ?).

Je sais, je suis très en retard dans le temps et le mien, même si je devais le commencer fin octobre, je l'ai commencé cette semaine (euh hier...).

Bref, tout ça pour dire que je suis en train de coudre un calendrier de l'avent en feutrine, sous forme d'arbre avec des cases pour mes deux petits coquinous (4 et 2.5 ans) !

Rien de bien compliqué vu la période chargée, mais je voulais quand même faire quelque chose. Dans les cases il y aura soit des bonbons (mais très peu) ou sinon, des très petits jouets ou des indications sous forme d'images pour une chasse au trésor dans la maison ! (ce qui permet aussi de remplir les cases après le 1er décembre laugh.

Et vous ?

Camillenantes (il y a 4 ans, 2 mois)

Bonjour!

J'avais fait calendrier de l'Avent tout bête il y a quelques années : un ensemble de sachets dans des tissus variés. C'est bien pour liquider des restes!

https://minimillecouture.blogspot.com/2016/11/calendrier-de-lavent.html?m=1

Liseli (il y a 4 ans, 2 mois)

@Camillenantes: je garde ton idée en tête, c'est tout bête, ça liquide les mini-bouts de tissu, ça ne prend pas de place les 11 autres mois de l'année (voire ça se réutilise pour autre chose durant le reste de l'année ;-) et ça permet même de faire une chasse au sachet si on veut rajouter de la complication!

Sinon, mon petit frère a proposé pour rire un nouveau concept au début de ce reconfinement: le calendrier de confinement! Je sens que je vais peut-être faire un calendrier de l'Avent cette année rien que pour ça vu qu'on ne sera pas libérés avant un bon moment ici...

@Camillenantes c'est à la fois pratique pour utiliser les chutes de tissus et ça fait plaisir.

@Liseli : en fait, je pensais ne pas en faire cette année à cause du boulot, mais avec le reconfinement qui risque de durer, au moins on aura le calendrier...

Mirleft (il y a 4 ans, 2 mois)

J'ai aussi fait un calendrier en tissu il y a quelques années; on le ressort tous les ans et ça occupe le dernier WE de novembre pour trouver des idées pour remplir toutes les cases! On y met des chocolats, des petits jouets, des bons,...

Je ne sais pas si on peut mettre une photo dans un message, du coup je l'ai publié dans ma galerie.

@Mirleft il est bien sympa, j'aime bien cette version et je trouve que c'est pratique en tissu pour pouvoir le réutiliser.

Le mien avance petit à petit, j'espère finir à temps.

Sinon, je pensais qu'on serait peut être plus nombreuses par ici...

Sonietchka (il y a 4 ans, 2 mois)

Bonjour, depuis plusieurs années on utilise celui que j'avais cousu pour Noël 2015. Il s'agit d'un patchwork en forme de sapin avec une grande poche zippée. Tous les soirs, les lutins mettent dans la poche une friandise ou un "bon pour" et une décoration en feutrine à accrocher sur le patchwork à l'aide d'un bouton pression.

Lorsque notre sapin est décoré, on est prêt pour Noël ;-) La dernière déco en feutrine que l'on met dans la poche, c'est l'étoile qui va tout en haut.

J'avais fait un article sur mon blog dans lequel il y a aussi des photos de 2 autres calendriers, mais en papier kraft donc éphémères. L'un des deux était constitué de formes (étoiles, boules...) cousues et fermées à la machine, car oui, le papier kraft se coud très bien.

Vous pouvez les voir ici :  https://bysonietchka.wordpress.com/2016/01/13/belle-annee-2016/

Cette année j'envisage d'en faire un autre, pour changer un peu, mais je ne sais pas encore comment et vos idées m'intéressent énormément (on est tout de  même le 24 nov).

Liseli (il y a 4 ans, 2 mois)

@sonietchka: j'aime beaucoup l'idée du sapin qu'on décore! Cette année, pas encore besoin d'un calendrier mais je garde l'idée pour l'an prochain, peut-être à mixer avec l'idée de Camillenantes, parce que les chasses au trésor, c'est toujours fun!

@sonietchka : J'aime beaucoup aussi et c'est très coloré et je trouve chouette les deux idées du calendrier en papier kraft mural.

Sinon, peut être pour te donner des idées pour cette année, j'avais récolté quelques idées sur sur mon tableau pinterest https://www.pinterest.fr/socinelle/inspirations-calendrier-de-lavant/

J'ai presque fini le mien ! Il va falloir le remplir maintenant :-)

Mquipique (il y a 4 ans, 2 mois)

J'arrive tard, mais moi aussi je voulais faire un calendrier de l'avent en tissu depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais pris le temps. Donc grâce à ton message @Socinelle, je m'y suis mise et je suis en train de finaliser ça. Des petits pochons presque carrés, blancs (en drap ancien recyclé), fermés par une ficelle de jute et je pense y ajouter une perle. Je ne les ai pas numérotés, parce que je veux garder ce calendrier à l'avenir, et donc je pense changer la déco dessus. Du durable, mais qu'on puisse renouveler également. J'accrocherai sans doute des numéros en papier, à voir... J'en ai fait 29, car je commence toujours ce calendrier avec le premier dimanche de l'avent qui peut démarrer dès le 27 novembre et je mets quelque chose le 25 également.

Dedans, vu qu'on est 5 à découvrir les surprises, je n'ai pas prévu de mettre des chocolats ni des mini jouets, mais plutôt des activités à faire en famille. Mais il pourra y avoir une pochette avec des chocolats hein ;-) mais pas de façon systématique. J'aime assez l'idée de changer tous les ans le contenu. Bon, faut que je me bouge un peu, j'ai toutes les ficelles à passer dans les coulisses et mettre les truc dedans et les numéros...hum. Dès que j'ai fini je prends des photos (ah le retard dans les photos pour la galerie....) je vais faire un effort ;-)

@Mquipique C'est super ! le recyclage c'est top pour les pochons, c'est une bonne idée. Wow  29 jours pour le grand plaisir de tout le monde c'est chouette ! J'adore l'idée des "bons pour" ou les activités à faire en famille et je me garde ça bien quelque part dans la tête pour quand les enfants seront un peu plus grand. Hâte de voir ta version :-)

En cherchant un peu partout, j'ai trouvé des petites figurines, 2 petits carnets, quelques chocolats (mais vraiment ça fera 4 cases maximum normalement, des stickers/gomettes/autocollants, qui rentrent dans les cases. Pour les autres objets un peu plus grand (des petits cahiers de coloriages, cahiers d'activités, petites balles, deux petites peluches et du matériel de coloriage (il fallait renouveler le stock !), ça sera en chasse au trésors avec un mot dans la case comme début d'indice. Le 24 ça sera un petit livre chacun à chercher dans la maison (ça fera un calendrier pour mes deux amours).

Et finalement, en même temps, et en utilisant le même calendrier mural en feutrine, je vais rajouter dans les cases celui pour mon homme : tous les jour un poème/message/note et parfois chasse au trésor aussi pour trouver ses friandises préférés. Mais ça ne fera pas les 24 cases, mais pour lui faire une surprise quand même.

J'ai terminé la couture, reste l'accrocher, prendre la photo et le remplir !!!!!!!!!!!

Mquipique (il y a 4 ans, 2 mois)

Voilà, je viens de mettre les photos. J'ai hâte de voir vos versions également ! Merci de m'avoir permis de me remettre à ce projet que je voulais faire depuis longtemps. Et en plus ça me permet de reprendre tous mes projets non publiés, je vais doucement remplir cette galerie, un projet par jour pour rattraper le retard ;-)

@Mquipique bravo, et tu as fini à temps. Il est très sympa et j'aime bien le fait que tu puisses changer les numéros chaque années pour changer l'aspect extérieur des pochons. Moi au aussi j'ai du retard sur les projets il faudrait que je prenne le temps d'y remédier !

Sinon, j'ai mis mon calendrier dans ma galerie. Je suis contente , je l'ai fini à temps, j'ai même pu le remplir à 60 % et les cases avec chasse au trésors, peuvent être remplies au fur et à mesure.

@Liseli, tu as pu en faire un ? celui du confinement ?