Cousons pour nos petits

Discussions

Boutons, pressions... et sécurité bébé ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mousse (il y a 4 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Je me lance prudemment dans la layette à la demande d'une jeune maman enthousiasmée (et surtout pas effrayée^^) par mon cadeau de naissance fait main.

Question qui m'a toujours freinée : quel mode de fermeture est vraiment sécurisé ? Visiblement les pressions résine remportent davantage de suffrages que les boutons cousu, ce que je comprends pour le côté pratique, mais est-on sûr que cela tient vraiment bien ? J'ai une pince à pression prym et tout le kit mais j'en ai finalement très peu posé, je n'ai donc pas de recul.

Qu'en est-il des pressions en métal ajouré que l'on voit souvent sur les vêtement du commerce, type encolure bateau ou grenouillère ?

Pour avoir vu le bébé en action, j'ai d'autant plus peur qu'elle porte tout à sa bouche, y compris les hauts, cols, bords de vêtements...

Emykero (il y a 4 mois, 3 semaines)

Je n'ai jamais eu le moindre souci. A partir du moment où les pressions sont bien posées, elles sont aussi solides que ce qu'on peut trouver dans le commerce. La question est: comment bien les poser?!

- Renforcer le tissu par un mini carré de tissu stable mais fin. Les tissus jersey pour vêtement bébé risquent de se déformer et de s'arracher avec les multiples ouvertures/fermetures. Mettre sur l'envers du tissu un petit morceau stable à l'endroit de la pression permet de renforcer la zone sollicitée.

- Bien centrer les morceaux des pressions et appuyer fermement sur la pince. Les deux parties doivent être le plus serrées possible autour du tissu. Pour les pressions métalliques, bien faire traverser le tissu par toutes les petites pattes avant de poser l'autre partie et de fermer.

- Utiliser les bons embouts de pose pour la pince Prym. Ca parait évident mais les pressions plastiques et les pressions métalliques ne se ferment pas du tout de la même façon et nécessitent donc des outils de pose différents.

En ce qui concerne les pressions, je préfère les métalliques qui ont un rendu moins épais que les plastiques. Je trouve également qu'elles tirent moins sur le tissu à l'ouverture car les pattes de fixation sont réparties au lieu du point central des pressions plastique. Mais c'est une question de goût purement subjective.

obi (il y a 4 mois, 3 semaines)

Merci Emykero pour tes conseils !

Je n'ai jamais tenté les pressions plastiques. Ça ne m'inspire pas 😂 

J'ai plutôt cousu des boutons, avec du fil épais (le super résistant pour surpiqûres de jean par exemple). Et jamais de problème non plus, pour l'instant en privilégiant des gros boutons plastique ou bois solide 

PerrPo (il y a 4 mois, 3 semaines)

Moi je met des pressions plastiques sur beaucoup de vêtements. Et notamment sur des jeans.
Et ça tient (meme quand je mange un peu trop....). Donc pas de probleme pour ça.

J'irais meme jusqu'à dire que pour les vêtements bébé c'est un peut trop fort comme fermeture, c'est pénible à ouvrir. 

Par contre c'est épais et donc selon l'endroit ou c'est posé, c'est pas toujours ce qu'il y a de plus adapté.

Les pressions ajourées, on en trouve en mercerie. Je n'ai jamais utilisé, mais ça devrait etre adapté