Coupe à plat

Discussions

Transformer un patron taille haute en patron taille basse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Tasticottine (il y a 5 ans, 2 mois)

Hello,

J'ai un buste plutôt plus court que la moyenne. En outre, je suis cambrée et j'ai un fessier hémisphérique. Du coup, je préfère les jupes et les pantalons taille basse, qui me mettent plus en valeur. Et donc, régulièrement, je cherche à redessiner le haut de mes patrons pour qu'ils m'arrivent 2 à 3 cm sous la taille naturelle (au niveau du nombril quoi). 

Avant, je prenais une à 2 tailles au dessus, histoire que, le tour de taille étant plus grand, ça tobe sur mes petites hanches; Ca ne marche que sur de l'évasé et ce n'est jamais très flatteur pour mes fesses.

Maintenant, je dessine une ligne parallèle à la ligne de taille mais 2 à 3 cm en dessous. C'est mieux mais je sens que ce n'est pas optimal, notamment au niveau des pinces dos qui sont d'autant plus raccourcies alors que... mon fessier nécessiterait des pinces longues et profondes (à mon avis, mais je n'ai pas testé).

D'ôù ma question: comment feriez-vous pour transformer un patron taille hautre (enfin taille normale) en patron taille basse?

Merci d'avance de vos réponses!

Un lieu à soie (il y a 5 ans, 2 mois)

bonjour Tasticottine,

petite avec un fessier rebondi, je rencontre un problème un peu similaire dans l'ajustement de pantalons.

Pour réduire la hauteur de fourche/ descendre la taille, j'avais marqué une ligne environ 8 cm sous la taille, et réduit la hauteur à cet endroit là : en découpant et en faisant se chevaucher verticalement les deux parties de patron. 

Cela permet de garder le dessin de la ligne de taille, et la ceinture. Il est possible de réduire un peu plus devant qu'à l'arrière, selon la morphologie.

Pour un pantalon à poches italiennes par exemple, il faut bien reporter la modification sur toutes les pièces, et égaliser les courbes côté, éventuellement la fourche.

Je trouve que les pantalons qui vont le mieux ont une ceinture en forme - et pas un rectangle tout simple. 

Merci pour ta réponse @Un lieu à soie. Donc tu gardes la même mesure de "tour de taille" même s'il tombe plus bas quand tu le portes? Tu n'élargis pas?

je suis d'accord avec toi sur les ceintures plus seyantes quand elles ne sont pas de simples rectangles.

Un lieu à soie (il y a 5 ans, 2 mois)

Je dirais qu'il faut vérifier la mesure "tour de taille", en mesurant à l'endroit où on veut que le pantalon soit positionné : ça peut impliquer de tracer entre deux tailles.

En fait j'ai suivi une méthode burda, pour adapter à ma stature, qui permet de conserver les détails de style du pantalon : poches italiennes, pinces etc.

C'est noté, merci!