Bonjour,
perso, j’ai l’impression que les mesures dans les tableaux de gradation ne sont pas toujours liées à des mesures faites sur des personnes mais sont plutôt arbitraires. Il y a un tableau de gradation dans le livre de patronage de dp studio, je ne l’ai pas sous la main pour voir les différences par rapport à ceux que tu as relevés. Je te conseillerais aussi de regarder les bouquins d’esmod sur le sujet. Ça fait deux méthodes de professionnels.
Si tu veux avoir un cours et si tu habites en région parisienne, je connais ceux de Christine Charles, voir le site reveasoie
[Transfert suite à une erreur de groupe]
Bonsoir amis vampires se nourrissant de couture chaque nuit, ou simples mortels pratiquant la journée,
J'espère trouver de l'aide auprès de vous... Après avoir définitivement jeté au bûcher mes livres de Teresa Gilewska, je cherche une source fiable de connaissances en patronnage.
N'importe quelle méthode, même payante pourvu qu'elle ait fait ses preuves...
Je veux être capable de faire du sur mesure, mais également maîtriser la gradation (mon sujet de recherche actuel).
Que me recommanderiez-vous ?
Pour l'instant j'ai de l'estime pour le blog C sur mesure, et In the mood for couture, ainsi que Essais et erreurs.
Les questions qui me travaillent actuellement
1) Pourquoi certaines méthodes de gradation ne causent pas d'allongement de la ligne d'épaule ?
2) La gradation doit-elle induire une modification de l'inclinaison d'épaule ? Ou peut-être uniquement sur certaines tailles ou certains modèles ?
3) Pourquoi certains tableaux de mesures présentent des évolutions qui diffèrent du simple au triple ?
Je recherche ces informations en vue de lancer une collection de prêt-à-porter et je ne veux surtout pas décevoir ma future clientèle. Le modèle sur lequel je travaille pour l'instant est un manteau sont le haut est construit comme une veste tailleur.
(suite) Tout d'abord, je n'ai jamais dit que je n'avais pas de formation spécifique, cependant les professeurs se limitent souvent à faire grader en boucle la jupe de base, c'est pas une critique, hein...c'est handicapant. Maintenant j'en suis "réduit" à chercher des sources de savoir sur le net et elles se contredisent. J'ai fait un tableau comparatif de mes recherches (si les photos passent, je le joindrai ici).
De toute manière si je retourne en établissement scolaire à la rentrée, je harcèlerai mes ex-profs pour "réviser" ça avec eux.
Je n'ai pas l'intention de faire appel à quelqu'un d'autre, je veux être capable de gérer toutes les étapes, et pour ça il faut apprendre. Je n'ai pas "le goût du style et du design", se réduire à être styliste est une hérésie.
Dernière précision, je comprends parfaitement le vocabulaire du patronnage, je ne suis pas débutant.
Sources en anglais acceptées aussi.
Merci d'avance, salutations
Mon tableau de recherche