Coupe à plat

Discussions

Technique de la coupe, Line Jaque

Retour aux forums | Ajouter en favoris

couka (il y a 12 ans, 4 mois)

Je viens (enfin) de m'attaquer à cette méthode (le livre attendait depuis plusieurs années dans un carton).
Je bloque un peu au 1er exercice, étape 7-8. Si quelqu'un fait cette méthode, ce serait sympa de s'échanger des petits trucs et astuces.

Caramael (il y a 12 ans, 3 mois)

Le mien attendait sur une étagère que j'arrive à franchir les premiers chapitres... Je viens de le ressortir, mais je ne pourrait pas m'y replonger avant ce soir, je dois partir au boulot Tu me donnes vraiment envie de m'y remettre.

J'avais commencé il y a longtemps avec mes propres mesures pour le premier exercice. Et toi, l'as-tu fait avec les mesures standard uniquement ou avec les tiennes aussi ?

Amy Delalaine (il y a 12 ans, 3 mois)

Heu....

J'comprends rien de quoi ça parle ici c'est normal? ^^' :p

couka (il y a 12 ans, 3 mois)

Avec mes propres mesures (mon chéri a été adorable de jouer le tailleur pr la prise e mesure)
C'est pas si complique que ça au final, mais c'est clair que la présentation est pas très ludique !
Ça te tente alors de le potasser ensemble et d'échanger ? C'est plus motivant que dans son coin je trouve !

Caramael (il y a 12 ans, 3 mois)

Oui couka, ça me tente beaucoup d'échanger. Quand tu parles du premier exercice, tu parles bien du tracé du patron de base du corsage ?

Amy-san, la coupe à plat est le terme utilisé pour tracer un patron de A à Z à partir d'une série de mesures. Ces mesures peuvent être issues d'un barème déjà établi (comme dans le prêt à porter) , ou être vraiment individualisées (ce que nous tentons de faire couka et moi).

Il existe plusieurs méthodes de coupe à plat, et le livre de Line Jaques en est une. Il y a déjà eu un article sur T&N sur une autre méthode :
http://www.threadandneedles.org/blog/17536-livre-coupe-a-plat-les-bases/

Oui Caramael, c'est bien le 1er exercice pour le trace du patron de base.
L'étape 7, j'ai un soucis avec le "la largeur insuffisante". Je trouve -3,5 ce qui me semble énorme comme déficit ! Je me savais cambrée mais a ce point la (enfin, si ça correspond bien à ça).

D'autres motivées pour se joindre à nous ?

1595vanessa (il y a 12 ans, 3 mois)

moi j'aimerais bien, car je change systematiquement mes patrons, donc un patron de base et de la technique me seraient vraiment utile!
mais je n'ai pas encore ce bouquin, je vais regarder ca de plus pres cette semaine, et voir si jarrive a me joindre a vous! :D

PepperAnn (il y a 12 ans, 3 mois)

J'aurais bien aimé sauf que je n'ai pas ce livre.. Par contre, j'ai celui de Teresa Gilewska. Est-ce que le livre de Line Jaques est mieux?

j'ai deja feuilleté le gilewska, je me posais cette question aussi!

Je ne connais pas celui de gilewska. Celui-ci semble un peu "imbuvable" de premier abord mais chaque étape est très bien expliquée. Il s'agit en fait d'une succession d'exercice pratique bcp plus simple qu'il n'y parait et très parlant.
Je pense que c'est un bon support pédagogique (apparemment, il est utilisé pour certaines formations professionnelles).

donc là, tu es en train de faire ton patron de base de corsage?
est ce que le livre explique aussi, une fois le corsage de base "fini", comment ajouter des details sur le vetement?
par exemple, ajouter un ou plusieurs plis, des fronces, bref, tout ce qui modifie bcp le patron de base, comment faire du patron de base un vetement plus ample, bref?
en fait avant d'investir dans le bouquin (jen ai deja acheté et finalement je n'y ai pas trouvé mes reponses) j'aimerais bien savoir ca!
et tu travailles sur mannequin? quel type? as tu fait ton propre mannequin sur mesure?

Oula, que de questions !
La 1ère étape du livre et effectivement de faire un patron de base à partir de prise de mesures bien précises (14 au total) ou des mesures de l'exemple pour comprendre le principe.
Ensuite, selon la table des matières, on voit :
- patron de base standard pr prêt à porter
- principe de base de l'essayage
- révision du patron de base après essayage
- la jupe (avec ttes les parties bien détaillées)
- pinces et découpes classiques du jupon de base
- La blouse droite
- la blouse mi-ajustée
- l'emmanchure de la robe sans manche
- abaissement du haut de l'emmanchure
- les pinces du corsage devant
-Les décolletés
- les croisures
- les parementures
- les fronces, godets et plus
- la manche de base
- la manche courte et le mancheron
- comment faire l'étude du modèle
- les jupes de fantaisie
- creuse taille dos des vêtements ajustés
- les poches
- les bases des vestes et manteaux
- les manches classiques
- les parements de manche
- les cols (15 détailles)
- entoilages et doublures
- les corsages de fantaisie
- jupes drapées et jupes longues
- manches de fantaisie
- kimonos classiques
- kimono de fantaisie
- les capes
- les capuchons
- le pantalon
- la jupe pantalon
- la lingerie
- les accessoires

Voilà pour le sommaire
Je n'en suis qu'au patron du corsage de base : reste donc bcp de boulot !!!

Je pense que pour les modifications et ajustement, tu as eu la réponse dans le sommaire.
Concernant le mannequin, j'en ai un reglable mais plus trop petit pour l'instant. Sinon les 1er exercices sont sur papier à patron donc ça va pour l'instant

proserpine (il y a 12 ans, 3 mois)

Bonsoir,
J'ai le livre en question, et j'avais commencé à faire le patron de base. J'avais même été jusqu'à faire quelques retouches ensuite, mais pas manque de temps/motivation, j'ai temporairement abandonné (après la retouche, ça ne tombait toujours pas parfaitement, car j'avais fait une erreur grossière)... Ce groupe pourrait me remotiver !

En ce qui concerne l'étape 7, il s'agit de compenser le tour de hanche par rapport au tour de poitrine. Si tu as une largeur insuffisante, c'est que ton tour de hanches est supérieur au tour de poitrine + 4cm. Cet excédent/déficit doit être divisé par 4 pour être reporté sur les demi-patrons devant + dos (dans le livre, il font la division en deux temps, mais au total, la valeur à reporter est (THanche-TPoitrine-4):4).

ca a le merite d'etre vaste, merci @Couka!
je vais vous suivre en silence, mais ca m'interesse de savoir faire ca!

merci proserpine. Effectivement, mes hanches sont (un peu on va dire, pr se remonter le moral) plus large que ma poitrine.
j'ai réussit à franchir cette étape (mais je vais me baser sur tes indications pr revérifier quand meme, c'est plus clair quand tu l'explique).
Au final, j'avais du mal à visualiser ce que ça allait donner après mais en regardant les étapes suivantes, c'est devenu plus clair.
J'en suis à l'emmanchure et l'épaule. Je bloque un peu mais ça va aller.

et toi, où en es-tu ? as-tu recommencé ?