Coupe à plat

Discussions

Taille de patrons

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Thielaco (il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour,

juste une petite question:

Comment choisissez vous concretement la taille du patron a acheter quand vous devez par la suite faire un FBA ou SBA ?

merci pour vos reponses

sauge-ananas (il y a 1 année, 2 mois)

Pas sûre d'avoir complètement saisie ta demande mais je tente quand-même de répondre :) :

- sachant qu'en couture le bonnet est défini selon la différence de mesure entre le dessus de poitrine et le tour de poitrine (bonnet A : différence de 2,5 cm, B : 5 cm, C : 7,5 cm, D: 10 cm...), je prends ma mesure de dessus de poitrine et je me base dessus ensuite pour choisir.

- quand je repère un patron, j'essaie de savoir sur quelle morphologie sont faits les patrons de la marque (stature, bonnet, exemple ici avec Deer&Doe qui explique sa "base" : https://www.deer-and-doe.fr/tailles/).

- Le standard c'est le bonnet B, alors admettons je trouve un patron patronné pour du bonnet B, alors que moi je fais un bonnet D > je ne peux pas me baser sur le tour de poitrine tel quel dans le tableau des tailles alors je fais un petit calcul : mon tour de dessus de poitrine + 5 cm (la différence qui correspond au bonnet B) et je cherche quelle taille correspond le mieux à cette valeur dans le tableau des tailles, ainsi j'ai plus de chance de tomber sur ce qui me correspondrait le mieux (moyennant un FBA où en théorie je devrais ajouter 5 cm au total pour faire passer mon bonnet D). 

Cet article l'explique surement mieux : https://readytosew.fr/fr/journal/ajustement-forte-ou-petite-poitrine-b25.html?p=2

Ce n'est pas une science exacte... mais globalement je trouve que ça donne un bon point de départ !

Ok, ta demarche est correcte, l'as tu testee et si oui as tu eu un quelconque probleme?

Mumu (il y a 1 année, 2 mois)

Salut, je fais un fba sur tous les patrons que j achète (TP 90g). Et pour savoir quelle taille je dois prendre, je regarde le tableau des tailles du vêtement une fois terminé. Je prends mon haut de poitrine et je fais le calcul de mon fba à partir de ces 2 mesures. Je sais pas si c est bien clair comme explication. 

verali (il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour thielaco, d’après ta fiche et tes remarques, j’ai l’impression que tu ne cherches pas à apprendre comment faire un fba mais que tu voudrais l’enseigner. Je me trompe ? 

Emykero (il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour, personnellement, je mesure mon tour de poitrine haute (en passant sous les aisselles et au-dessus des seins) et je pars de cette mesure (que je considère comme mesure TP) pour prendre la taille de patron qui correspond. En général, ça fonctionne bien, les épaules sont correctement placées.

Bonjour,

Je pose la question car les principes de FBA donnes sur le web sont incomplets (la nouvelle position de l'apex n'est jamais evoquee)

De plus, meme si c'est a peu pres acceptable pour un bonnet C, il ne s'avere pas correct sur un bonnet DD par exemple..

bloc taille 6DD (de B-84cm a DD-91,5cm)

CC07 (il y a 1 année, 2 mois)

Je commence systématiquement par vérifier /corriger le placement des pinces, puis je fais comme Emykero, et je finis par x toiles en drapant et galérant.

Récemment je suis à nouveau tombée sur la notion de.giant FBA trouvée sur Sew  busty (ici entre autres). Je pense que je ferai l'essai un de ces 4, suite à mon échec sur le FBA pour Lucette, que j'ai abandonné de dépit...

Mumu (il y a 1 année, 2 mois)

Je viens de lire le post de CC07, et pour les fba j ais acheté la formation de chez urban fairy "ajuster ses patrons" et depuis je n ais plus de soucis. Et il faut faire le fba avant de descendre au monter ses pinces.