Coupe à plat

Discussions

SOS tête de manche tailleur (Résolu)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

Je suis sur la toile une petite veste courte de Fashion Style. Beaucoup de modfis sur le buste, en particulier dans le haut (tout ce qui est au dessus de l'apex) vu ma morpho. 

Donc dans ce secteur, -3cm de hauteur devant (oui alors Fashion Style pour les grandes, c'est pas une blague), -2 de largeur d'épaule, modification de la pente devant (beaucoup) et dos (un peu) pour compenser les épaules à la fois étroites, très pentues et en avant. Et c'est pas si mal gloablement...Mais maintenant je regardde la tête de manche tailleur et elle n'a plus de rapport avec l'emmanchure. Je n'ai pas du tout envie d'une tête de manche à embu voir froncée. Sur des épaules tombantes ça fait moche. Je sèche complètement !  Même le point milieu haut ne colle probablement plus, vu que j'ai modifié la couture d'épaule. 

Je précise que c'est une veste de beau temps, donc si mes manips ont réduit l'ouverture de manche ça ne me dérange pas, plus de mobilité du bras et pas besoin de mettre un gros vêtement dessous. 

Merci

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 4 mois)

Diminuer la hauteur de tête demanche ?

Un lieu à soie (il y a 4 ans, 4 mois)

Mesurer la longueur de l'entournure sur le patron d'origine, et la nouvelle entournure après modifications ?

Mon livre Burda propose deux choses :

- pour une manche montée classique, pour coller à un ajustement "petite taille" qui réduit la hauteur devant de 1 cm (verticalement), réduire la hauteur de la tête de manche de 0,75 cm : à retirer le long d'une ligne horizontale perpendiculaire au droit fil (au vu du dessin, dans le 1/3 supérieur de la tête de manche). 

- pour une manche tailleur, réduire la largeur du dessous de manche d'autant de cm que retirés à l'entournure (plier le long d'une ligne parallèle au droit fil)

Vu les modifications que tu as faites, j'aurais tenté cet ajustement là pour récupérer au moins une partie des 3 cm retirés en hauteur devant.

Merci, je vais tenter les deux...Une part du problème c'est que j'ai réduit surtout devant. Et du coup le repère de couture haut est aux fraises.

Bon j'ai donc mesuré les longueurs, tant bien mal. Meilleure méthode avec des pinces et un passepoil que je mets autour du patron, en faisant bien attention à ne pas tirer. Puis je le mesure. 

Les différentes méthode de mesure me donnent toujours un écart entre l'entournure et le tour de manche de 4 cm. J'ai tatonné en faisant à la  fois une réduction de la hauteur de tête de manche et de la largeur de manche inférieure : je ne peux guère faire plus de 2 cm car la manche deviendrais trop étroite. 

En arrivant à monter " à peu près " la manche avec comme seul repère le point haut original sur la couture de manche, la manche tourne c'est à dire fait un gros pli oblique. 

En prime la manche est bien trop longue, c'est une manche 3/4 qui me fait une manche longue, je suppose qu'étant toute petite je devrais non seulement raccourcir mais diminuer le rayon de courbure.

Pour la longueur, je raccourcis en 3 fois l’excédent de longueur en-dessous de l’emmanchure. Pour le fait que la manche tourne, je ne vois qu’une possibilité de l’arranger : demander à une personne de l’épingler sur toi et alors tu pourras voir le problème. 

@Sabine Kanto Pour la longueur :: est-ce que ce en raccourcissant tu as une manche plus courbe, ce qui me semblerais logique ? Pour faire essayer je vais attendre que ma fille passe, si je demande à mon compagnon de mettre des épingles c'est un coup à finir aux urgences. 

Bon j'ai remesuré le patron d'origine et lu les explications. Ils disent de faire coincider les repères : je n'en vois qu'un, celui de couture épaule. Il  n'est pas question d'embu à resorber, mais la manche fait déjà (avant que je trifouille) 2,5 cm de trop par rapport à l'entournure. Sur le patron sans modifs, l'avant et l'arrière des entournures sont kif--kif en longueur, un peu difficile à mesuré comme ça...

Il y a quelques détails de montage totalement obscurs, mais je suppose que c'est normal avec un mag..et ça ne semble pas indispensable de s'en occuper. Et il est question d'insérer une épaulette, ce que je me refuse fermement à faire mais qui explique au moins en partie la tête de manche bien haute. Mais pas les 2,5 cm en trop d'origine.

Miio (il y a 4 ans, 4 mois)

Il me semble avoir vu / lu qu’un embu de manche d’un pouce était relativement commun... maintenant, je pense que ça se fait bien avec de la laine, à voir si ce n’est pas trop galère avec une autre fibre. 

Dis Miio, tu as des épingles dans les doigts pour écrire ?

Miio (il y a 4 ans, 4 mois)

Lol ! Non mais j’écris dans le train sur mon téléphone et je ne me suis pas relue laugh

Grenadine C (il y a 4 ans, 4 mois)

Hello ! D'après Theresa (dans "Je trace mes patrons de base : la manche"), la mesure de la longueur de la tête de manche doit être au minimum de 2 cm plus longue que la longueur de l'emmanchure au dos, de même pour le devant, soit au moins 4 cm d'embu sur toute la tête de manche. Je cite : "Cette marge est indispensable et la valeur à donner dépend du modèle du vêtement. Le strict minimum nécessaire est de 2 cm."

Elle indique de distribuer l'embu de la façon suivante : 1 cm (pas plus pas moins) entre la ligne d'emmanchure et la ligne de carrure, soit dans le tiers inférieur de la tête de manche ; le reste dans tiers supérieur. Autour de la ligne de carrure, au milieu de la courbe, une zone "neutre" de 5 cm au  ne sera ni étirée ni résorbée. Les repères d'assemblage devant et dos correspondent à la ligne de carrure.

A mon avis, tu n'as plus qu'à patronner une nouvelle tête de manche, comme tu as beaucoup modifié l'emmanchure je ne vois pas trop comment faire autrement... Le livre que j'ai cité est une bonne base. Courage !

Je ne suis pas partie pour me réconcilier avec la conture des mags, c'est certain. Dès que j'en ai fini avec ça je commence par déblayer tous les Fashion Style, déja. J'aime bien l'inspiration, tant que je n'éssaie pas de coudre un truc qui en vient. 

Alors l'embu ou pas est une question fort débattue ! Une manche doit "fonctionner". Si on ajoute un embu +-, c'est pour l'esthétique. Seule la facilité de patronnage en fait une tarte à la crème, comme les manches si quasi symétriques avant arrière. En tout cas sur ma pomme les manches sans embu (btw, je n'ai pas trouvé d'embu sur la manche du caban TT, qui marche bien) fonctionnent correctement une fois tournées. 

Faire tourner le point haut vers l'avant (à l'aide d'un miroir, de pinces et de tissu à carreau) fait merveille sur les plis

Comme il me reste sur les bras ( c'est le cas de le dire)  ces 4 cm de rabiot qui étaient déjà sur la manche initiale avant toute manip de ma part, avant de reprendre des grandes manoeuvres je fait un tour sur Lekala, il y a des manches gratuites. Dont une tailleur manche en 2 parties : comme paramètres d'embu ils conseillent entre 0% et 15% : pour 55 cm ça me ferait au max moins d'un cm d'embu.