Si tu peux consulter "Je crée mes patrons avec la méthode de la coupe à plat " de Sara Alm, à la page 76 : déplacement des pinces , on constate que la rotation s'effectue bien à la pointe de la pince, mais dans ce livre il est question de corsages , chemises... mais pas de vestes ou de manteaux, faut voir.
Tentative de description "littéraire" d'un schéma : la pince part de la pointe de la pince poitrine préexistante pour arriver au coin supérieur externe, là ou se rejoigne la ligne d'épaule et la ligne d'emmanchure, qui de ce fait devient droite sur la fin de sa course....
Je trouve ça très beau et stylistiquement compatible avec une coupe asymétrique mais ça rajoute des épaisseurs à la couture de l'emmanchure ,à cogiter ...
Je voudrais déplacer une pince poitrine dans l'épaule. Comme point de rotation, est-ce que je dois prendre la pointe de la pince ou l'emplacement de l'apex probablement 2 cm plus loin ? Il s'agit de modifier un patron existant et correct pour moi, pas de partir d'un patron de base.