Coupe à plat

Discussions

Quel livre pour débuter?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Soline (il y a 4 ans, 7 mois)

j'aimetai me lancer dans le dessin de patrons et les midifications.

Quels livres conseilleriez vous qui soir accessible aux dèburants?

Mquipique (il y a 4 ans, 7 mois)

Tu n'as pas eu grand succès avec ta question ! Je n'ai pas d'expérience en la matière, donc je ne vais pas répondre à ta question directement. Peux-tu préciser exactement ton envie ? Veux-tu faire tes propres patrons, à partir d'un "patron de base" à tes mesures pour pouvoir faire des modifications, ou est-ce que tu veux apprendre le modélisme pour faire des patrons pas forcément pour toi ? Car je pense que les livres à te conseiller ne seront peut-être pas les mêmes...

Personnellement, je veux me lancer dans mes patrons de base pour faire les modifications sur les patrons du commerce avant de faire les toiles, et je compte partir avec les livres de Teresa Gilewska, simplement parce qu'ils sont disponibles à la médiathèque, mais je ne sais pas si c'est la meilleure option.

Miss2Bulle (il y a 4 ans, 7 mois)

bonjour,

mon coté bibliothécaire m'oblige à répondre, même si je ne me suis pas encore lancée dans la coupe à plat.

Pour les livres de coupe à plat il y a bien sur les nombreux livres de T. Gilewska mais aussi les 3 gros (enormes) volumes de DP studio:

-Pellen, Dominique, and DP Studio. Le Vêtement Féminin, Modélisme, Coupe à Plat 1 Construction Des Bases, Jupes, Corsages, Manches, Cols. Courbevoie: Otkuut éditions, 2014. Print. Vêtement Féminin, Modélisme, Coupe à Plat 1.

sinon plus léger en poids et peut-etre moins compliqués :

-Alm, Sara, and Ken Gutmaker. Je Crée Mes Patrons Avec La Méthode De La Coupe à Plat Personnaliser Les Bases En Toiles Pour Créer Des Vêtements De Tous Styles. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine): Editions Marie-Claire, 2017

-Richards, Andrew, Sophie Léchauguette, and Corinne Tresca. Couture, Créer Ses Patrons Conception, Adaptation, Modification. Paris: Eyrolles, 2013.

-Veblen, Sarah, Ludivine Verbèke, and Sophie Millot. L' Ajustement De Patrons De Couture Toutes Morphologies. Paris: Eyrolles, 2016.

Le mieux c'est de les feuilleter, et/ou de les emprunter en médiathèque pour se faire un avis. Même si tu es débutante, si tu es motivée tu peux toute à fait utiliser ces livres ;)

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 7 mois)

Depuis longtemps j'essaie...Les pierres d'achoppement sont multiples. La plupart des livres de patronnage ont une optique professionnelle, avec plusieurs tomes, et ça coûte cher ! Même ceux qui expliquent plutôt le patron personnel doivent/devraient avoir une feuille de mesures bien expliquée, et ça n'est pas toujours limpide, loin de là.  Suivant qui prend la mesure ma longueur d'épaule varie entre 9 cm et 12 cm...Ah ben oui, repères anatomiques pas clairs. La carrure devant, c'est en projection (avec une règle coincée sous chaque aisselle) ou mesuré en entourant le corps ? J'ai un livre de base qui aurait pu être pas trop mal, mais il ne couvre pas les modifications d'épaule (étroites, très en pente et en avant) pour moi essentielles. Un livre particulièrement inutile que j'ai explique comment adapter directement les patrons sans faire de sloper : à chaque occasion, il conseille de mesurer un vêtement qui vous va parfaitement. En gros, supposer le problème résolu et ça baigne. Mon conseil serait plutôt donc de ne pas acheter chat en poche, d'aller d'abord en bibliothèque ou dans un endroit où tu peux feuilleter sérieusement pour trouver le ou les livres qui te conviennent.

Une solution simple si tu n'a pas de particularité comme moi avec ma pente d'épaule est de faire un buste de base plus ou moins automatisé avec un logiciel : et là, par la suite la comparaison avec un patron est un sujet bien défini couvert par certain livres. Celui que j'ai est un CD en anglais, je trouve ça moins pratique qu'un livre (et comme je n'ai pas réussi mon buste de base...)

Après tout le temps passé la dessus, j'en suis toujours à faire une, ou deux, ou trois toiles très simplifiées dans du drap ou du rideau à 1 euros le kg, puis un vêtement "de test" dans un tissu apacher analogue comme tombé à celui que je veux utiliser. A ce stade, il m'arrive de découvrir que le vêtement est certes bien ajusté, mais pas seyant du tout sur ma morphologie. 

pois-chiche (il y a 4 ans, 5 mois)

Depuis trois ans j’ai testé plusieurs approches de patronage. pour le moment je n’ai trouvé que des explications de patronage dit industriel. C’est à dire que ces méthodes se basent sur une morphologie standard, par exemple une poitrine en bonnet B, une pente d’épaule standard, une hauteur entre la taille et les hanches de 20 cm, etc.... Ce n’est évidemment pas mon cas!. J’ai fait une base et ensuite il a tout de même fallu apporter des tas de modifications avec  l’aide de ma prof de couture. 

de plus comme le dit kikoo les livres sont incomplets, par exemple il faut acheter plusieurs livres de Gilewska pour avoir toutes les infos, même si sa méthode est celle qui m’a semblé la plus facile d’accès pour démarrer (pas pour la prise de mesures, les dessins n’aident pas), ou pas assez précis pour la prise de mesure par exemple.

en complément des différents livres, je vous conseille sur YouTube Diane Deziel et https://www.dresspatternmaking.com/about-me (une nouvelle approche que je suis en train de tester , même si la prise de mesure est complexe).

Pour le moment ma base, même si pas parfaite m’aide à adapter les patrons du commerce. Dans tous les cas la démarche est très intéressante.

bonne découverte !

Soline (il y a 4 ans, 5 mois)

Merci pour la rèponse.

J'ai vu la chaine de Diane Diezel tres bien fait.

J'ai meme lèlècharger et imprimer son livret.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 5 mois)

Oui, la prise de mesures est un sacré problème avec toutes les méthodes. Et pourtant, une des raisons de coudre c'est bien d'avoir un vêtement adapté à son corps pour lequel il n'y a pas de standard, de normes, juste des moyennes sur une certaine population.  

Pour la base maille je crois que je vais acheter le patron MyFit de T-shirt et faire une version ajustée. Ce n'est pas une ruine et on peut faire autant de jeux de mesure que l'on veut. Ils n'ont pas grand chose à part un leggings -c'est fort bien aussi mais je n'ai pas l'usage, j'ai fait mon propre patron- et un calculateur de jupe cercle, là c'est parfaitement inutile à mon avis, même mon téléphone comporte une calculette. 

CharliePop (il y a 4 ans, 2 mois)

Bonjour à toutes,

Je relance le fil de discussion. Mon anniversaire (et Noël) arrivant bientôt, j'aimerais me faire un auto-cadeau en investissant dans un ou 2 livres de coupe à plat. J'ai lu beaucoup d' articles de T&N et des Fées Tisseuses, puis comparé chaque méthode avec ce que j'ai trouvé sur le net, mais malgré tout, j'hésite encore.

J'aurais tendance à partir sur la méthode DP Studio tome 1 si je ne devais acheter qu'un seul livre. Au vu des retours, il me semble être le plus pédagogique pour des débutantes autodidactes. Mais ayant la possibilité d'investir dans d'autres livres d'occasion, j'hésite à compléter avec d'autres méthodes. 

J'ai lu que la méthode Chiabetta et Line Jaque reste quand même des références, même si le jargon est un peu technique. En parallèle, j'ai l'impression que beaucoup de personnes restent attachée à la méthode Esmod. (La méthode Gilewska étant à ma bibliothèque municipale, je n'investirai pas forcément dedans). 

Concrètement, pour celles qui ont tenté l'expérience, comment faites-vous ? Mieux vaut-il s'en tenir à une seule méthode pour commencer ? Ou au contraire, mieux vaut-il avoir accès à plusieurs méthodes, et piocher dans l'une ou dans l'autre en fonction des sujets ? 

Merci par avance pour vos retours, bonne soirée

soffie (il y a 4 ans, 2 mois)

Moi j'ai Esmod, et je trouve que c'est cher pour n'utiliser que quelques pages une seule fois, avec un style qui ressemble à  des notes de cours (en même temps la construction en elle-même ne me semble pas compliquée si on est à l'aise avec sa règle et son équerre ; le point  délicat c'est les mesures). Mélanger plusieurs méthodes, ça me semble périlleux si elles n'utilisent pas les mêmes mesures. Si c'était à refaire j'utiliserai plutôt l'exemplaire de la bibliothèque et j'achèterai un bouquin sur les retouches.

CharliePop (il y a 4 ans, 1 mois)

Merci Soffie pour ton retour ! Tu as des livres en particulier à me conseiller en termes de retouches ?

soffie (il y a 4 ans, 1 mois)

Non mais il y a eu une discussion il y a pas longtemps qui m'a donné envie, mais évidemment je ne  la retrouve pas !

Autre chose à considérer : le matériel. Je crois que je m'en étais sortie avec une règle incurvée de ce style https://www.rascol.com/regle-incurvee-perroquet-rascol-p-229843 + une grande équerre https://www.rougier-ple.fr/equerre-rapporteur-180/24cm-plast/ls.r.html mais je ne me souviens pas si c'était confortable où si j'aurais dû acheter une règle large de 50cmx5. J'ai voulu recommencer alors que j'ai cassé ma règle incurvée, et là grosse galère, une grande règle, c'est le truc indispensable.
Pour reporter éventuellement sur du carton, prévoir aussi un outil pour percer le carton genre alène, poinçon + carbone et roulette.

CharliePop (il y a 4 ans, 1 mois)
pois-chiche (il y a 4 ans, 1 mois)

d’accord avec soffie
Pour ma part Je pense le mieux pour débuter c’est la méthode Gilewska et les vidéos de Diane Denzel. J’ai testé Chiabetta et ça reste industriel. Pas testé ESMOD et DP. Sinon je viens de tester la méthode de l’école Suisse et c’est presque parfait du premier coup : pas de reprise de l’emmanchure, ni la pente d’épaule ni la courbure du dos. Juste un peu les pinces!. On a fait ça  à deux pour s’entraider Car prise de mesures pas habituelle et jargon allemand traduit en français! je pense aussi que d’avoir testé plusieurs approches affine la prise de mesures et la compréhension de la construction. 

soffie (il y a 4 ans, 1 mois)

alors il me semble que le post était plus récent (ou avait été ressuscité récemment)...

Miss2Bulle (il y a 4 ans, 1 mois)

sur la retouche il y a le livre  Le modélisme de mode . Vol. 7 . la retouche des vêtements / Teresa Gilewska

Sbilla (il y a 4 ans, 1 mois)

Coucou, en faisant des recherches internet sur le même sujet, je suis tombée sur cet article qui fait une panoramique des différentes méthodes, qui me semble sympa en tout cas pour moi qui commence tout juste à me renseigner...

https://louise-magazine.com/apprendre-la-coupe-a-plat/