Coupe à plat

Discussions

[Méthode ESMOD coupe à plat] Pince d'omoplate sur corsage de base

Retour aux forums | Ajouter en favoris

allellla (il y a 8 ans, 6 mois)

Bonjour,

Je me lance la 1ère pour une question.
Avec cette méthode comment tracer la pince d'omoplate sur le corsage de base (ses valeurs,...) car il n'y a pas d'info dans le livre ou alors c'est ailleurs ?
Ça correspond à la page 78 du livre.

Merci
Bonne journée

Biquette (il y a 8 ans, 6 mois)

Bonjour allella,

Pour la valeur, c'est toi qui choisit. 1cm me convient.
Pour l'emplacement, D2-D3 fait la moitié de ta longueur d'épaule, et le livre explique comment placer Z.
Pour obtenir le tracé final de la pente d'épaule (en rose), il faut manipuler le papier patron en fermant la pince, et tracer une ligne droite entre D2 et L3, rouvrir le papier et tracer le "chapeau" de la pince en fonction du positionnement final des points D3 et L4 (légèrement surélevés par rapport au tracé initial (en noir)).

super je vais me dépatouiller avec tout ça. merci beaucoup.

comment on fait pour tracer le chapeau de la pince ?

Le plus simple, une fois que tu as plié la pince pour tracer la ligne droite entre D2 et L3, est de plier le papier le long de la ligne d'épaule au niveau de la pince. Une fois la pince dépliée, il n'y a plus qu'à dessiner le chapeau sur les lignes de pli.

super c'est compris cette fois-ci. merci beaucoup

Re bonjour,

J'ai enfin fini le buste avec pince et je m'attaque au buste sans pince de la page 88, mais là je bloque pour tracer les lignes CE et DE, je ne sais pas comment obtenir la valeur de ligne de poitrine et de la ligne de carrure. ce n'est indiqué nul part.
D'ailleurs les ":" représentent bien le signe mathématique diviser dans la formule ?

Merci pour votre aide
A bientôt

Je viens de regarder, CE et DE dépendent toutes les deux de BE, soit la longueur [milieu encolure devant-taille], longueur qui est normalement la même que le segment CE du buste à pinces de base.
Les deux points ne signifient pas diviser, mais que D sert à positionner la ligne de carrure, et C la ligne de poitrine. Je comprends que tu étais bloquée si tu cherchais à quelle valeur cela pouvait bien correspondre !

oui oui j'ai confondu lol.
Merci pour ces éclaircissements. c'est très clair maintenant.
je continu donc mon petit travail