Le bon endroit pour mettre la fermeture éclair sur une toile est le milieu devant, qui de toutes façon doit suivre le droit fil.
En principe une fermeture éclair ne rajoute pas de circonférence (j'utilise la méthode où tu surfile à grand points machine sur ton milieu devant puis tu scotche la fermeture éclair et la couds depuis le dessus, puis tu découds ton surfil et voilà !).
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/55.jpg)
Coupe à plat
Discussions
Pb de construction corsage de base- Line Jacques et ligne de potrine
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Cilou6 (il y a 8 ans, 10 mois)
-
-
Luluberlue100 (il y a 8 ans, 10 mois)
-
-
je dois prendre une fermeture séparable....
Si je ne trouve pas la taille exacte je coupe à deux cm en haut ? -
majo (il y a 8 ans, 10 mois)
-
Bonjour,
la ligne de poitrine est déterminée par la hauteur du sous bras moins 2 cm, donc ce serait plutôt 21,5 cm. En réalité c'est la ligne profondeur emmanchure mais qui correspond pour beaucoup à la hauteur des saillants.Elle dit en bas de la page 26 que si la mesure n° 9 (hauteur PP) ne correspond pas, il faut indiquer pour le point PP la vraie hauteur donc pour toi 16 cm, avant de dessiner les pinces. Pour les poitrines volumineuses la pointe de la pince taille devant (point F), se trouve à 2,5 cm sous PP.
C'est important de bien placer ce point PP qui servira pour les déplacements de pinces, découpes bretelles etc.
Des pinces de poitrine mal placées peuvent gâcher le plus joli des vêtements -
-
Merci de ta réponse @Majo,
donc je marque mon point F et je fais démarrer ma pince taille pour ma toile du patron de base 2 cm en dessous de ce point F....
PS : Je fais une moyenne entre le 1.5 pour les poitrines "normales" et le 2.5 des poitrines très volumineuses....
-
-
je m'exprime mal....
je marque mon point PP réel (soit 16 cm en partant du bas), puis mon point F (début de la pince), 2 cm plus bas ?
-
Cilou6 (il y a 8 ans, 10 mois)
-
oui, comme ça. si la fermeture est plus longue, laisse la dépasser en haut. C'est plus facile à coudre en plus ;)
-
Speedyray (il y a 8 ans, 10 mois)
-
Pour mesurer ta hauteur de poitrine et placer ton point PP mieux vaut prendre la mesure depuis le milieu devant à la base du cou, c'est plus facile et plus précis. Tu mets ton cm à plat au creux de ton cou et tu mesures en oblique jusqu'à ta pointe de sein.
Sur ton patron, tu traces une parallèle au milieu devant à distance d'un 1/2 écart de sein, puis en posant ta règle au milieu devant à la base du cou, tu la fais glisser sur ta parallèle jusqu'à croiser celle-ci à la mesure de ta hauteur poitrine. Tu obtiens ainsi de façon ton point PP. et 2cm autour de ce point pour les pinces c'est bon. Après tu pourras vérifier à l' essayage, tu mettras un point au stylo sur ta pointe de sein et tu ajusteras si nécessaire.
J'espère avoir été claire.
Bonjour à toutes,
je suis en train de bosser sur le livre de L Jacque et j'ai une interrogation...
La ligne de poitrine est déterminée par la Hauteur de sous le bras à la taille (23.5 pour moi) mais en réalité ma hauteur du saillant à la taille est de 16 cm... (j'ai la poitrine très volumineuse et basse).
Cette mesure de la hauteur saillant-taille est celle qui doit déterminé normalement le placement des pinces de poitrine et de taille... mais sert-elle à autre chose ???? dans la construction générale du patron de base ?
De plus, une fois qu'on a fait son patron de base et qu'on veut faire une toile (et qu'on est seule :-( ), on peut mettre une fermeture éclair devant pour le fermer, mais du coup, ça élargit le devant non ? il y a t-il une technique pour ne pas l'élargir ???
merci de vos réponses !