Il y a une review ici : https://sewing.patternreview.com/review/pattern/131928
Coupe à plat
Discussions
Pattern Lab - blocs sur mesure
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Althea (il y a 5 ans, 5 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Ça mérite d'être essayé ! Sur pattern review la personne a utilisé ça pour faire son mannequin, ce qui semble vouloir dire que c'est un bloc sans les aisances.
-
Grenadine C (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Merci Althea, c'est intéressant !
@missumlaut-Kikoo : J'ai un peu exploré le logiciel en ligne, on peut choisir les valeurs d'aisance de son bloc (ou laisser les valeurs standard indiquées).
-
Biquette (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Merci Althea, j'ai cédé à la curiosité et acheté une base de torse sans aisance ! Le fait de m'être remesurée récemment sous toutes les coutures à grand renfort de stabilotage cutané et de m'être reconstruit grâce à cela une base seconde peau sans aisance testée et approuvée m'a bien aidée à me faire un avis sur la solution proposée par PatternLab.
Déjà, j'ai été charmée par l'ergonomie du site et les explications qui se donnent la peine d'être détaillées sur la façon de noter les repères anatomiques (même s'il reste quelques imprécisions, du genre quel est donc ce fameux muscle de l'épaule qui s'arrête à la base du cou ?, et qu'un mannequin en soutif plutôt qu'en T-shirt à col montant aurait facilité la visualisation).
Et bonne surprise après la commande, si par mégarde on s'aperçoit après coup qu'on s'est planté sur une des mesures rentrées, on peut modifier le profil correspondant à la commande et refaire un pdf autant de fois qu'on veut, le facteur limitant étant qu'on ne peut modifier plus de 3 fois les mesures correspondant aux tour de taille/poitrine/hanches.
Cerise sur le gâteau dont j'ai du mal à me remettre, pour l'impression en A4 un plan d'assemblage apparait, sur lequel on peut faire glisser les pièces pour consommer le moins de papier possible, les pages vides disparaissant automatiquement !Pour ce qui est des mesures à prendre, j'ai trouvé qu'elles étaient pertinentes. Suffisamment nombreuses, je ne sais pas, mais ça me semble déjà un bon début pourvu qu'on se mesure précisément. Lorsque celles-ci sortent d'une fourchette prédéfinie (et indiquée, merci) un cadre s'ouvre, avertissant que le tracé est susceptible de prendre une allure saugrenue. Par exemple ma distance taille-hanches de 29cm est jugée trop grande...
Si je compare le patron obtenu en rentrant exactement les mesures de mon torse de base perso corrigé, je dirais que les points nettement divergents du pattern lab sont : une pente d'épaule beaucoup trop droite, une entournure pas assez creusée en bas au dos et au devant et une hauteur poitrine-encolure milieu dos surestimée (la ligne de taille n'est pas droite et remonte au milieu du dos). Je vais essayer de le coudre dans pas trop longtemps pour me faire une idée de son allure sur moi et publier le résultat. -
Althea (il y a 5 ans, 5 mois)
-
@Biquette© je vais suivre avec impatience tes essais.
Dans un moment d’illumination, j’ai pensé à vérifier si patternlab avait un instagram et donc des infos plus précises sur de nouveaux blocs. C’est donc patternlabldn. Ils sont en train de mettre au point les blocs extensibles, dans le style « body glove », une combinaison manches et jambes longues en jersey. ça semble être déclinable en leggings, justaucorps/bodys et teeshirts avec longueurs et encolures variées.
-
Miio (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Intéressant tout ça !
-
Biquette (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Et voilà le bilan en images.
-
Le chas qui fil (il y a 5 ans, 5 mois)
-
@Biquette, merci pour ce retour. Cela me donne vraiment envie de me mettre sérieusement "à plat". Avec ce procédé, cela me ferait gagner du temps et garder quelques cheveux sur ma tête.
-
Miio (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Biquette© Super article. Le niveau de précision que tu atteins m'épate...
-
verali (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Merci @Biquette pour ce retour ! Ça me donne envie de comparer avec la base que j’ai faite avec la méthode dp studio.
-
Labobine (il y a 5 ans, 4 mois)
-
Intéressant, mais je continue à trouver plus intéressant encore de dessiner son propre patron pour bien comprendre le pourquoi du comment de chaque chose et pouvoir le modifier plus aisément si besoin.
Le créateur de Ralph Pink Pattern propose également un service de blocs, réalisés à partir de mesures personnelles : https://patternlab.london/home/. Il y a un torse (jusqu’à la taille ou aux hanches) et une jupe. Les deux peuvent être personnalisés directement dans l’interface (positionnement des pinces et découpes, aisance, ...) Le bloc coute 8 £, soit un peu moins de 9 €. Est-ce que certain.e.s l’ont testé.e.s ?
Il y a quelques années, le système était disponible sous un format de feuille excel pour le buste + d’instructions pour tracer. J’avais un peu joué avec sans pour autant faire une toile.
Là, ça semble un moyen très simple de faire un premier bloc, sans y passer trop de temps (mais moyennant quelques sous). L’interface est très simple d’utilisation, il y a des vidéos explicatives pour chaque mesure à prendre. Tout ne semble cependant pas être paramétrable (je n’ai pas vu par exemple la pente d’épaule). Il y a aussi une série de tutorials sur l’utilisation d’Adobe Illustrator pour la modification de patrons (les blocs sont disponibles soit en pdf pour une impression, soit en format svg, pour illustrator ou Inkscape) et quelques vidéos pour modifier le bloc en différentes robes ou en ajoutant des détails (onglet “Courses”).
Sous l’onglet “blog”, Ralph présente en vidéo le passage d’un dessin de mode à l’objet fini, réalisé avec un bloc aux mesures personnelles sous illustrator. Il y a aussi la construction du vêtement .