Coupe à plat

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Patronnage pantalon : multiples questions

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nanomag (il y a 6 ans, 6 mois)

Bonjour, que ce soit en commerce ou pour les patrons coutures (diverses marques) le tour de taille ne convient pas. Le patron étant trop grand à cet endroit entre 4cm et 8cm en trop

Me suis donc tourné vers le volume 2 de Gilewska, sauf erreur de ma part, le tour de taille n'est pas pris en compte dans les calculs, tout est basé sur le tour de bassin (ligne de taille = 1/4 bassin), les lignes de la partie haute du devant restent bien verticales, les pinces faisant l'ajustement. Avec cette méthode, les pinces dos devraient faire 6cm au lieu de 2,5 pour que le pantalon m'aille niveau taille. niveau hanches c'est bon --> Est-ce que j'aurais loupé quelque chose dans les explications ?

J'ai patronné une 2eme fois en suivant Gilewska + ce site https://sewingforaliving.com/how-to-draft-a-pants-pattern/  la taille est correcte, avec pinces dos de 2.5 mais la couture milieu devant ne peut pas fermer (niveau bas ventre, braguette), il manque 2cm.

De ce que je comprends (c'est la première fois que je patronne) par rapport à une taille standardisée, en partant du tour hanches : mon tour de taille est plus petit d'une taille voire 2, mon bas ventre serait une 1/2 taille ou une taille au dessus... --> Est-ce que quelqu'un est dans le même genre de cas ?

Je me tâtais à acheter le livre "Patronner les pantalons" de Harumi Maruyama Paru le 16 février 2018 aux éditions de saxe, ce devrait être mieux détaillé vu qu'il n'y a que le pantalon (176 pages vs les 40 pages de gilewska, consacrés aux pantalons), non ? --> Est ce que quelqu'un l'a, l'aurait testé ou même feuilleté ?

--> une autre méthode à me conseiller ?

Valbee (il y a 6 ans, 6 mois)

Pour ce que j’en sais de cette collection parue chez Edisaxe : j’ai acheté puis revendu illico le volume consacré aux bustes et corsages car cette méthode est basée sur le morphotype asiatique....que je n’ai pas.

Pour patronner un pantalon avec justesse, il faut prendre aussi en considération : la cambrure, le rebond des fesses, le rebond de l’abdomen, l’alignement des hanches, la longueur d’enfourchure.

Les Gilewska sont très bien pour débuter mais sont imprécis si tu rentres dans le détail (le col et le pied de col....bof bof quand ensuite tu fais le même exercice avec l’esmod)

Deux livres américains parlent du patronage de pantalon. Le blog de La Bobine en parle. Sinon tu as un patron le McCall M7415 qui développe toute une méthodologie pour ajuster un pantalon selon la méthode de Palmer Pletsch. Je ne peux pas t’en parler davantage car je suis en plein dedans.

il y a aussi 2 livres qui parlent très précisément de l’ajustement de patrons : le Sarah Veblen et le Lorna Knight. Il n’est peut-être pas nécessaire de jeter le Gilewska, mais juste de la compléter 😉

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 6 mois)

Pour aider ma grande sœur -qui a autant de mal coté pantalon que moi dans la zone épaule- je suis partie d'un pantalon Lekala étroit et sans détails. L'idée était de faire un "sloper" qui servirait à créer des modèles. J'y ai ajouté le livre "Fitting pants for real people" mais en travaillant sur le tissu, pas sur un patron papier de soie. La fermeture à été mise sur le coté pour simplifier l'ajustement. Quelqu'un avec des hanches marquées mais pas trop d'ajustement de fesses pourrait la mettre derrière aussi.
La patron Lekala 5178, d'entrée de jeu, allait mieux que n'importe quel pantalon du commerce et avec quelques modifications reportées sur le papier, ça faisait une base correcte. Pour en faire quelque chose à porter elle a ajouté de l'aisance et remis une braguette, élargi les jambes vers l'idée de pantalon tout droit. J'ai repéré un autre pantalon basique sur le site, qui serait moins étroit des jambes, plus pantalon droit et pourrait faire le même usage.

C'est empirique...Mais j'ai eu de bons résultats avec cette méthode lekala+ ajustements légers sur deux personnes à la morphologie opposée.

L'allure de la fourche sur le patron peut être vraiment surprenante par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir ! Et il vaut mieux partir sur une base de patron taille haute ou naturelle pour enlever ensuite le haut, histoire d'avoir le meilleur tombé : on coupera la taille où on la veut après les ajustements.

C'est un peu hors propos puisqu'il s'agit d'une méthode empirique avec des corrections, qu'il vaut mieux être deux pour faire.

nanomag (il y a 6 ans, 6 mois)

Merci, les filles. Je suis en train de lister les différentes pistes en y intégrant vos idées, je choisirais aussi par rapport au prix, j'ai vu des cours sur craftsy et burda à ce sujet, il y a des slopers sur le burda américain. J'arrive à ajuster à posteriori sur les patrons pantalons qui ont une fermeture coté ou un elastique dans le dos, mais c'est long et pénible et j'ai un pantacourt en jean du commerce que j'adore et qui va bientôt lâcher :) alors c'est le moment d'apprendre ^^

Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas :p

soffie (il y a 6 ans, 6 mois)

J'ai acheté le cours de Craftsy sur le sloper pantalon, je vais essayer de m'y mettre peut-être le week-end prochain et je ferais un retour. Mais j'ai pas du tout le même problème que toi (ça c'est mon pantalon, en plus super inconfortable car la fourche est trop basse)...

Labobine (il y a 6 ans, 6 mois)

En principe tu prends toutes tes mesures taille et hanches, ( on peut ajouter petites hanches et tour de ventre), contours et hauteur les unes par rapport aux autres.

Mais la construction se fait à partir du tour le plus large (souvent tour de hanches ou fesses). A ce  stade du dessin les pinces ne sont pas très importantes.

En effet, ensuite tu fais une toile et il est facile de régler sur toi la profondeur (largeur) et la longueur des pinces en fonction de ton tour de taille et éventuellement d'un dos cambré, ventre rond etc...Les pinces seront plus ou moins profondes et nombreuses au devant ou au dos.

Les éventuels plis indiqueront où corriger le patron (ils se forment souvent quand il y a trop ou trop peu de tissu).

Pour ma part je suis partie de la méthode de Line Jacque qui prend en compte de nombreux cas particuliers.

Si besoin tu mets des photos de ta toile et on pourra probablement te conseiller.