Pour ce que j’en sais de cette collection parue chez Edisaxe : j’ai acheté puis revendu illico le volume consacré aux bustes et corsages car cette méthode est basée sur le morphotype asiatique....que je n’ai pas.
Pour patronner un pantalon avec justesse, il faut prendre aussi en considération : la cambrure, le rebond des fesses, le rebond de l’abdomen, l’alignement des hanches, la longueur d’enfourchure.
Les Gilewska sont très bien pour débuter mais sont imprécis si tu rentres dans le détail (le col et le pied de col....bof bof quand ensuite tu fais le même exercice avec l’esmod)
Deux livres américains parlent du patronage de pantalon. Le blog de La Bobine en parle. Sinon tu as un patron le McCall M7415 qui développe toute une méthodologie pour ajuster un pantalon selon la méthode de Palmer Pletsch. Je ne peux pas t’en parler davantage car je suis en plein dedans.
il y a aussi 2 livres qui parlent très précisément de l’ajustement de patrons : le Sarah Veblen et le Lorna Knight. Il n’est peut-être pas nécessaire de jeter le Gilewska, mais juste de la compléter 😉
Bonjour, que ce soit en commerce ou pour les patrons coutures (diverses marques) le tour de taille ne convient pas. Le patron étant trop grand à cet endroit entre 4cm et 8cm en trop
Me suis donc tourné vers le volume 2 de Gilewska, sauf erreur de ma part, le tour de taille n'est pas pris en compte dans les calculs, tout est basé sur le tour de bassin (ligne de taille = 1/4 bassin), les lignes de la partie haute du devant restent bien verticales, les pinces faisant l'ajustement. Avec cette méthode, les pinces dos devraient faire 6cm au lieu de 2,5 pour que le pantalon m'aille niveau taille. niveau hanches c'est bon --> Est-ce que j'aurais loupé quelque chose dans les explications ?
J'ai patronné une 2eme fois en suivant Gilewska + ce site https://sewingforaliving.com/how-to-draft-a-pants-pattern/ la taille est correcte, avec pinces dos de 2.5 mais la couture milieu devant ne peut pas fermer (niveau bas ventre, braguette), il manque 2cm.
De ce que je comprends (c'est la première fois que je patronne) par rapport à une taille standardisée, en partant du tour hanches : mon tour de taille est plus petit d'une taille voire 2, mon bas ventre serait une 1/2 taille ou une taille au dessus... --> Est-ce que quelqu'un est dans le même genre de cas ?
Je me tâtais à acheter le livre "Patronner les pantalons" de Harumi Maruyama Paru le 16 février 2018 aux éditions de saxe, ce devrait être mieux détaillé vu qu'il n'y a que le pantalon (176 pages vs les 40 pages de gilewska, consacrés aux pantalons), non ? --> Est ce que quelqu'un l'a, l'aurait testé ou même feuilleté ?
--> une autre méthode à me conseiller ?