Coupe à plat

Discussions

Patronnage : modif du buste de base ? Que faire des pinces dos ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Clem44 (il y a 6 ans, 6 mois)

Bonjour à tous

Je dois être un peu blonde car je ne trouve rien sur le net a ce sujet... j'ai fais mon patron de base du buste. J'ai bien compris l'articulation des pinces pour le buste devant. Par contre pour le dos... entre la.pince taille et la.pince épaule je ne sais pas quoi en faire... car on.ne.voit aucun vêtement avec des pinces dans le dos... faut il les fermer et retracer l emmenchure ?! 

Un peu d aide ne serait pas de refus ;)

Merci d'avance !

Cordialement

Clementine

verali (il y a 6 ans, 6 mois)

Bonjour,

m’en parlant des pinces dos, il y en a typiquement de 3 sortes : la pince épaule, la pince milieu dos (la petite découpe entre les deux demi-dos) et la pince de taille. Il faut que tu les couses comme tu as cousu les pinces devant. Normalement, le seyant au niveau de la taille devrait être parfait. Je ne sais pas si on voit très bien les pinces, mais sur cet exemple, il y en a 3 devant (bretelle, taille et une pince poitrine que j’ai ajoutée) et 3 derrière :

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/87801-robe-a-decoupe-bretelle-dpstudio/

si le seyant n’est pas bon, il faut peut-être modifier les pinces. Il faudrait que tu mettes des photos pour voir.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 6 mois)

Si tu ne vois aucun vêtement avec des pinces dans le dos c'est que l'industrie de la mode a décreté que le sac à patate allait à tout le monde.

En ce qui me concerne, sur les patrons je traque la pince d'épaule  car elle m'est indispensable. Si tu regardes des patrons anciens -ie vintage, pas "style-vintage" elle est bien là cette pince.

Sur le patron de la robe "Orla" j'ai ajouté des pinces d'épaule dos et devant et l'effet à été juste miraculeux : plus d'emmanchure qui baille, l'encolure bien plaquée.

La pince de taille dos  est aussi un compromis entre style et morphologie  : elle n'est pas là sur les coupes très amples, on peut la faire évoluer en buste à découpes, elle permet d'ajuster le corsage à la cambrure...

Lilibou (il y a 6 ans, 6 mois)

Je rejoins "missumlaut kikoo" , dans les patrons anciens tu  trouveras cette fameuse pince  et les vêtements avaient un superbe tombé;

C'est la pince d'omoplate , comme c'est une partie du corps légèrement bombé , une pince se crée .

Toutes les parties saillantes ou bombées du corps nécessitent une pince pour ajuster le vêtement  près du corps . Sauf bien entendu pour le sport  wear ( vêtements larges, décontractés )

Souvent , tu ne l'as voit pas sur les vêtements du commerce car elle n'est pas piquée dans sa longueur mais passée en embu . 

En résumé , sur ton buste tu as : 1 :la pince poitrine (devant)

2: la pince omoplate (dos) que tu piqueras ou sinon embu 

3 : les pinces taille (dos et devant)

Toutes ces pinces ont pour fonction d' épouser , d'ajuster  le vêtement au  corps .

Après tout dépend du vêtement que tu décides de construire . Par exemple si tu fais un chemisier ou un bustier alors tu les gardes toutes; Par contre si tu fais une veste de jogging , tu n'en as pas besoin .

Ensuite ils y a les différentes découpes ( bretelle, princesse, petit côté) dans lesquelles passent ces pinces , ça c'est une autre histoire.

En espérant avoir été assez claire dans mon charabia ...

Clarence (il y a 6 ans, 6 mois)

@missumlaut_Kikooo Je suis écroulêe de rire à la lecture de ta remarque sur le sac à patates! Et je suis tout-à-fait d’accord avec toi!

J’ajouterai d’ailleurs qu’il en va souvent de même avec le devant! On voit fleurir des patrons pour femmes sans pinces de poitrine.... Y a plus qu’à faire des femmes sans poitrine et tout tombera nickel!🤪

Ma mère me disait toujours que les stylistes et créateurs de mode avaient élu la silhouette filiforme et avec peu de formes parce qu’il est plus facile de concevoir un vêtement qui tombe bien dessus. Je commence à me demander si elle n’avait pas raison...😉 Allez, c’est bon, j’arrête de médire...

Atelier de Claire (il y a 6 ans, 6 mois)

@Brizane,  logiquement, comme déjà expliqué,  toutes les pinces sont utiles pour adapter le vêtement au plus près de la morphologie naturelle. Selon le style de vêtement cousu (ajusté ou ample) et la matière employée (maille ou chaîne et trame), elles se révéleront plus ou moins indispensables. Et sur ton patronage de buste, si tu choisis de maintenir les pinces épaules et dos, en effet, ça aura un impact sur le dessin de ton emmanchure. Tu dois donc former ces pinces pour patroner ensuite ton emmanchure en fonction de la courbure obtenue, afin d'éviter soit des plis par excès de matière,  soit que le tissu "tire" sur les emmanchures par manque de tissu à ce niveau.

@Clarence : j'ai eu 17 ans (36 à la taille, 40 aux fesses) et c'était la mode du jean unisex. Pas le boyfriend d'aujourd'hui, du bien serré. Cylindrique.  Prière aux femmes de n'avoir ni hanches ni fesses et aux hommes d'écrabouiller leurs bijoux. Il n'y avait que ça. Quand j'ai dit -pas très diplomate peut-être- à la vendeuse que le pantalon n'était pas bien coupé vu l'énormité des gouttières elle m'a répondu que non, le pantalon était bien et c'était moi la mal fichue. Après, pour les hommes ça a été la mode des pantalons moulants mais élastiques qui leur permettait de faire savoir au monde que leurs biens de famille n'avait pas été ruinés pas l'écrasement de la version précédente. Les silhouettes idéales varient selon les moments, et je crois que c'est plus subtil que de se simplifier la vie coté stylisme. C'est un reflet de ce qui se passe dans la société, de l'idée du moment sur le corps, le rapport des femmes et des hommes entre eux, à leur propre corps. C'est la mode idéologique, et le stylisme ne fait que suivre. Quand je vois une jeune styliste présenter pour son diplôme une robe toute en rouleau de papier toilette, je pense pas que ça soit de l'extravagance haute couture ou de la provocation gratuite mais de la lucidité, de l'humour et du courage artistique. Merci d'avoir lu ma digression...

Atelier de Claire (il y a 6 ans, 6 mois)

@missumlaut-Kikoo c'est tout à fait ça !!! D'ailleurs ... la jeune styliste a tout compris : la mode d'aujourd'hui , c'est du fast food, vite consommé, un peu lourd sur l'estomac pendant la digestion,  et à jeter bien vite ( pour passer tout aussi vite à la suivante !)

Cousez, éliminez !!! 😉

Clem44 (il y a 6 ans, 6 mois)

Merci pour toutes vos réponses !!! ;) du coup en fait beaucoup d'entre vous cousent leurs vêtements avec pinces épaules et pinces au niveau de la taille ?! C'est fou ça c'est tellement encré dans ma tête qu'il n'y a pas de pince à ce niveau (merci l industrie de la mode) que je ne sais pas si je vais oser les laisser ^^ j'ai peut que ça se voit trop !!  bien que je sois persuadée qu'elles soient utiles ça c'est sur ^^ 

Lilibou (il y a 6 ans, 6 mois)

Elles sont utiles  pour le chaîne et  trame  ,  pas pour la maille 

Regarde le très beau travail de La Douce Rebellion : elle utilise beaucoup la découpe bretelle -qui est l'union de la pince taille avec la pince épaule.

Une robe à laquelle j'ai ajouté des pinces épaule -les pinces tailles sont dans le patron : https://www.threadandneedles.org/projets-couture/87687-bras-de-fer-a-bali/

Une veste Lekala qui m'a presque fait pleurer d'émotion : mon premier vêtement qui tombait bien du premier coup !  Avec des pinces épaules...

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/64646-tapis-rouge-pour-lekala/

J'ai sous le coude un patron datant des années 60, robe 3 trous avec une pince épaule...

Pour la maille étant bien cambrée je met une couture au milieu du dos : elle évite les plis à la taille et le baillement à l'encolure, c'est une courbe assez modérée mais utile. J'ai repris la courbe sur un patron Elegance, marque ancienne hélas disparue, j'avais ce haut en maille qui m'allait parfaitement et me servait à tout !

majo (il y a 6 ans, 6 mois)

La pince épaule dos que l'on voyait sur les patrons très ajustés d'il y a quelques décennies est remplacée maintenant la plupart du temps par de l'embu ce que tu peux faire si ces pinces te gênent. On ne les voit plus mais elles sont là sous une autre forme. (enfin normalement)

Il faut que tu conserves la longueur de ton épaule dos plus grande que l'épaule devant et que tu répartisses la différence dos devant sur la longueur de la couture d'épaule par un léger embu (sans faire de fronces), mais la différence étant minime cela se fait facilement. C'est important de conserver cette épaule dos plus grande pour éviter que ça tire au niveau de la carrure dos.

Pour les pinces de tailles tout dépend du modèle. On en voit sur les vêtements ajustés.

Majo : l'embu évite que ça tire au niveau carrure (largeur),  mais ne fait pas grand chose pour celles qui ont vraiment un dos en relief (épaisseur) ou des épaules étroites par rapport à la largeur carrure dos prise au niveau aisselles.

Et je ne suis pas encore tombée sur un patron  récent de veste ou de haut qui donne de l'embu avec l'indication de le répartir.

majo (il y a 6 ans, 6 mois)

Missumlaut-Kikoo: Je suis bien d'accord avec toi, pour un ajustement optimal la pince épaule dos est bien mieux que l'embu. C'était juste une solution de rechange pour Brizane qui trouve cette pince trop visible et s'étonnait de peu en voir sur les vêtements du commerce et sur les patrons.

Quant à répartir l'embu sur la couture épaule j'ai appris ça dans mes cours de couture et mes bouquins de patronage. Comme je fais la plupart de mes patrons moi même je ne sais pas trop ce qui est écrit ou pas sur les patrons du commerce. A mon avis ce serait une bonne chose de le noter. Certaines pourraient croire à une erreur de patronage de voir 2 longueurs différentes sur le dos et le devant.