Ta façon de faire ne me parait pas incohérente, et même assez normale :-)
On peut avoir le bas du buste droit et le haut de la jupe courbe, il faut juste mesurer et vérifier que les deux circonférences sont égales, et si ce n'est pas le cas adapter celle de la jupe.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/55.jpg)
Coupe à plat
Discussions
patron de robe - débutante en couture
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Biquette (il y a 10 ans, 9 mois)
-
-
Sylphora (il y a 10 ans, 9 mois)
-
merci Biquette pour ta réponse !
mes circonférences "collent" bien... du coup je me demandais si je devais tracer un trapèze pour le patron de robe finale au niveau de la jupe, parce que si j'épingle le patron buste avec le patron jupe... j'arriverai jamais à avoir quelque chose de plat directement, puisque j'ai une courbe à adapter à une ligne droite... (je sais pas si c'est très clair ce que je dis...)
Entre temps, on m'a judicieusement glissé à l'oreille de virer ma pince épaule devant pour la transformer en pince emmanchure (ce à quoi je n'aurais jamais pensé seule...)
-
Biquette (il y a 10 ans, 9 mois)
-
Aaaaah d'accord, j'avais compris que tu voulais le faire avec une couture à la taille.
Si tu tiens à avoir une jupe très évasée, je te conseille cette couture à la taille. (ex : http://www.burdafashion.com/fr/Magazines/burda_Style/133_Robe/1270777-1000019-1796369-1796371-1796379.html )
Si l'évasement escompté n'est que léger, une robe en un seul morceau peut le faire (par ex, si on fait abstraction du froufrou : http://www.burdafashion.com/fr/Magazines/burda_Style/128_Robe/1270777-1000019-1799727-1799733-1799744.html ), mais attention à avoir un buste assez ajusté sinon le spectre du sac à patate n'est pas loin (http://www.burdafashion.com/fr/Burda_Style_-_Novembre_2012/113_Robe/1437260-1797679-1797682-1797698.html) -
-
je comprends mieux l'intérêt de la couture à la taille.
Du coup en fait dans mon esprit ma robe est un peu entre les 2 en fait mais plus proche du 2ème modèle.
J'utilise mon "buste de base" à peine agrandit à la taille, et je vais garder la pince "taille bassin" pour que ça "emboîte" un peu plus.donc du coup je reste sur une tentative en "un seul tenant", et je dessine un trapèze.
merci beaucoup !!
-
Caillou (il y a 10 ans, 9 mois)
-
Si tu as tracé toi même le patron de ta jupe tu as dû partir d'un rectangle. La partie incurvée à la taille se trace ensuite. Sur mon patron j'ai remonté sur 1cm à peine pour créer la courbure. Je pense que tu peux supprimer cette partie pour retrouver une ligne droite et la faire coïncider avec ton buste.
J'espère que çà va marcher et que tu seras contente du rendu. J'ai hâte de voir ce que çà va donner. -
-
merci pour ta réponse :)
oui moi aussi j'ai hâte !!
En fait oui je suis partie d'un rectangle pour le patron de la jupe, mais en fait la partie incurvée est venue quand j'ai modifié le patron de base pour qu'elle soit évasée... du coup ma courbe est supérieure à 2 cm... malheureusement je ne pense pas que je puise décider de "couper droit", parce que sinon sur la partie correspondant au côté la longueur de la jupe ne sera plus la bonne, je vais perdre 2 à 3cm ... en même temps c'est évasé alors je ne sais pas trop ce que ça va rendre...
donc cet aprem, je me lance dans le trapèze et puis je ferai une toile pour voir le rendu XD et du coup si elle n'est pas assez ajusté en haut ou que ça fait sac à patate je ferai une couture au niveau de la taille comme l'a suggéré Biquette.
Bonjour à tous et toutes,
voila je débute dans le patronage (et aussi dans la couture). J'ai réalisé mon patron de base de buste et j'ai réalisé mon patron de base de jupe.
J'ai aussi réalisé le patron de la jupe évasée, car je voudrais que ma robe soit évasée en bas... mais ce patron est incurvée.
Je pensais mettre le patron de la jupe sous le patron du buste + marge d'aisance et ainsi obtenir le patron de ma robe... mais le patron de mon buste n'est pas incurvé au niveau de la taille, il est "droit", du coup je ne sais pas comment faire pour faire coïncider les 2 ?
Mais peut être que j'ai tout faux depuis le début et qu'il ne faut pas du tout que je réfléchisse comme ça pour faire une robe.
Un conseil ou une idée ?
Merci beaucoup d'avance.