Coupe à plat

Discussions

patron de base du buste - Teresa Gilewska Tome 1 - probleme emmanchure dos

Retour aux forums | Ajouter en favoris

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

Bonjour à toutes celles qui ont fait leur patron de base :D

Voilà, après une prise de mes mesures scrupuleuse, j'ai dessiné mon corsage selon la méthode Gilewska.
Pas de problème particulier quant au dessin.

Mais voila, sa méthode est faite pour une stature de 168cm, j'en fait 10 de moins :( et je n'ai pas pu reporter les mesures qu'elle indique sur la bissectrice destinée à construire l'arrondi de l'emmanchure dos , c'est-à-dire 3 cm.

J'ai à peine pu y reporter 1.5cm.
Si j'avais respecté sa mesure, je serai sortie de mon dessin et le repère se serait trouvé au dela de ma largeur de carrure!

En revanche, pour le devant, je n'ai pas eu de probleme et j'ai pu suivre à la lettre les indications de sa méthode.

Avez-vous rencontré ce problème? Pensez-vous que ma taille en est bel et bien la raison? Avez-vous pu y remedier?

Je n'ai pas encore construit le patron avec le tissu, mais ce probleme me donne une toute petite emmanchure. J'ai bien peur que cela coince :D

Merci d'avance pour votre aide. :D

samia (il y a 11 ans, 9 mois)

Bonjour,

Excuse moi, mais je viens de voir ta question.
Moi aussi j'ai testée cette base, et c'est vrai qu'au départ je me suis retrouvée avec une emmanchure dos trop petite, mais moi je pensais que c'était du au décalage entre la longueur taille dos et devant et de ce fait, j'ai décidée d'ajouter 5 cm sur ma longueur taille dos. je n'ai pas eu de problème particulier après la coupe, en même temps j'ai essayer le patron sur une robe.
Je vais tester aujourd'hui un patron de veste et je te tiendrais au courant après essayage.
Voila j’espère que mon expérience t'aidera un peu à résoudre ton problème.
P.S. je fais 168 cm

1595vanessa (il y a 11 ans, 9 mois)

merci samia pr ta réponse
de mon coté, il ne me semble pas possible d'ajouter de la longueur au dos car mon patron de devant et mon dos collaient bien a ce niveau là.

je vais voir a trouver une autre méthode pr dessiner l'emmanchure

Biquette (il y a 11 ans, 8 mois)

Ma sœur m’ayant prêté le bouquin, je viens de tester la construction du patron de base pour voir si ça coinçait. Je me suis servie des mensurations avec lesquelles j’avais construit la base avec la méthode esmod.

Sans surprise (hélas) ça coince aussi pour la construction des emmanchures. Pas de problème pour la bissectrice, j’arrive à la caser car ma ligne de carrure est suffisamment haute. Par contre, je ne peux pas creuser l’emmanchure entre la pointe d’épaule et la carrure, car au dos comme au devant le point de carrure arrive sur la verticale partant de la pointe d’épaule. De plus, au dos, ma ligne carrure-emmanchure est quasi droite alors qu’elle devrait former un bel arrondi.
Pour finir, si je mesure le tour d’emmanchure j’arrive à 38cm, contre 40.5 avec l’autre méthode, ce qui fait tout de même une grosse différence.

Arrivée à ce stade, l’apparence bizarre du patron (ah, la poésie de la pente d’épaule devant à 26° !) ne donne pas envie de s’investir dans un bidouillage hasardeux pour rattraper la sauce, le but étant quand même d’être précis.

Y a-t-il des personnes qui ont réussi à construire un patron probant avec cette méthode sans bidouiller autrement que de quelques millimètres ?

L'atelier du Perroquet (il y a 11 ans, 8 mois)

Bonjour,
Je ne suis pas très souvent présente sur vos discussions car je suis en cours d'installation dans mon atelier de couture !! Encore un peu de carrelage et j'y serai enfin !!
En ce qui concerne la coupe à plat, voici mon retour d'expérience :
j'utilise les deux méthodes : Chiapetta et Gilewska et je me suis bien pris la tête à comparer les deux. Il en ressort que, primo, Chiapetta taille avec plus d'aisance globale que Gilewska où il faut nécessairement adapter. Et secundo, effectivement, il y a un gros bug sur l'emmanchure Gilewska !!! Elle est effectivement beaucoup trop petite et je crois que j'ai compris d'où vient le problème. Pour la construction de son buste de base, Gilewska nous fait créer deux cadres À L'INTÉRIEUR DESQUELS elle nous fait réaliser la construction. En revanche, Chiapetta ne fait pas de cadre et pour le dos, ELLE AJOUTE à la hauteur dos la mesure pour l'encolure, ce qui ajoute en moyenne 2,5 cm à la hauteur dos de nos mesures. Je ne sais pas si je suis claire, c'est difficile à expliquer… En résumé, Gilewska descend pour créer l'encolure dos, alors que Chiapetta monte !! Ce qui fait effectivement une différence. Et c'est ce qui crée le problème que nous rencontrons… Donc, plutôt que de bidouiller, essayez de monter une perpendiculaire pour l'encolure dos au lieu de descendre et vous devriez retrouver des proportions disons normales ! C'est en tout cas ce que j'ai pu observer !!
Bonne couture !

Biquette (il y a 11 ans, 8 mois)

Coucou, merci de ta contribution parce ça m'a fait réfléchir à cette histoire d'épaule et de milieu et je me suis aperçue que je m'étais plantée dans mon calcul taille-épaule devant. J'ai refait ma base devant ce matin et c'est encore plus catastrophique maintenant !
En superposant ça à la base esmod que j'avais faite (http://essais_erreurs.eklablog.com/gillian-et-teresa-sont-dans-un-bateau-a89320257) j'ai identifié le problème qui se pose dans mon cas. Ce n'est pas la hauteur d'épaule ou d'encolure, mais la manière de calculer la hauteur d'emmanchure. J'ai la taille haut placée, ce qui fait qu'avec le calcul gilewska ma ligne d'emmanchure sera forcément trop haut placé pour avoir une emmanchure suffisamment longue (remesures faites, mon tour d'emmanchure avec gilewska fait 35.5cm !); Il faudra que je la déplace de 2 bons cm vers le bas pour être à l'aise.
Reste alors le problème du tracé du bas d'emmanchure dos qui serait toujours aussi moche.

L'atelier du Perroquet (il y a 11 ans, 8 mois)

J'ai eu beau comparer, essayer Gilewska, Chiapetta, recommencer, et recommencer encore, ces méthodes ne me satisfont pas car je les trouve trop approximatives. Quand on choisit de travailler sur mesure, ce n'est pas pour être dans l'à peu près, voire dans des erreurs manifestes (il suffit d'observer l'emmanchure dos Gilewska pour s'en convaincre ! Quant à Madame Chiapetta, je trouve qu'elle taille trop grand et trop vieillot…).
J'ai donc expérimenté une troisième méthode et je crois bien que je vais l'adopter définitivement : c'est la méthode Line Jaque, plus rébarbative au premier coup d'œil, mais finalement assez facile à comprendre si on est très attentive et rigoureuse. J'ai réalisé mon buste de base (qui va jusqu'au bassin dans cette méthode, pratique pour les robes !) et avant même les petites améliorations, c'était tip-top !! J'ai fait aussi la manche de base tailleur, géniale ! Et je suis en train de terminer une robe pour ma fille : elle va être superbement réussie !
Donc, je conseille aux courageuses d'essayer, ça vaut vraiment la peine ! Surtout qu'en plus, c'est la moins chère des trois méthodes !
Je ne regrette pas d'avoir acheté les deux autres méthodes, j'y piocherai quelques transformations : une manche par-ci, un col par-là !
Bonne couture et bonne fête à toutes les mamans !!

1595vanessa (il y a 11 ans, 8 mois)

@Nikita : merci pour ce retour positif, enfin un peu d'espoir :D

CharlieVoid (il y a 11 ans, 7 mois)

Bonjour ! Je suis en train de finaliser mon patron de base avec la méthode Gilewska après avoir essayé celle sur le site de Burda Style publiée par un internaute
Mon premier patron (avec la "méthode Burda") s'est révélé être un désastre: devant trop court, pinces poitrine trop hautes, emmanchures et encolure tellement serrées que j'ai dû déchirer les bords de ma toile pour passer mes bras et ma tête ! Seule la taille et la largeur buste et épaules étaient à peu près bien...
Bref cela me chagrine de lire que les emmanchures sont aussi mal faites avec la méthode Gilewska ! J'espère que cela ne me fera pas de problème car pour l'instant, mes emmanchures sont assez courbes et beaucoup plus grandes que celles que j'avais réalisées sur mon premier essai...
Y aurait-il au moins une personne qui a réussi ses manches avec ce livre ? C'est le seul auquel j'ai accès :(

J'aurais une autre question (de débutante totale) à vous poser: faut-il découper les pinces sur le gabarit du devant pour ensuite découper deux parties : un avec l'emmanchure devant et un avec le milieu poitrine, et les coudre en conservant une marge de couture ?
Ou bien faut-il conserver les pinces sur le dessin sans y toucher (et donc conserver le devant en un seul bloc), pour ensuite plier le tissu et coudre les pinces de manière classique?

Voici le patron que j'ai réalisé jusque-là (désolé pr la qualité d'image) :
http://cl.ly/image/2i0F3l2m0y19
Qu'en pensez-vous ? Je continue ou c'est à jeter ??

1595vanessa (il y a 11 ans, 7 mois)

ca m'a l'air bien! Je suis subjuguée par tes emmanchures!

pr la question sur la pince, moi je prefere la mettre sous l'aisselle comme une pince classique, et la coudre également comme une pince classique. je ne vois pas encore l'interet de faire autrement, si qqun peut eclairer ma lanterne.

par contre n'oublie par pr ta pince de la décaler a 2 ou 2.5cm de la pointe su sein, sinon ca fera un bec quand tu le porteras, cest pas joli. je sais plus comment Gilewska appelle cet endroit qui doit "rester plat".

Merci vanessa :D ça me rassure !! J'ai bien tout suivi la méthode à la lettre...
Quelle pince préfères-tu déplacer ? La pince du haut ou celle du bas ? Je pense les garder comme ceci pour l'instant car j'ai de petites épaules, une poitrine large et une petite taille...
Par contre j'ai vu sur internet que certains patrons ont une pince en forme de losange au niveau de la poitrine, là on est plutôt sur une forme "sablier", est-ce que cela change quelque chose au niveau du cintrage du vêtement ?

Tu veux dire qu'il faut que je termine les pointes des pinces plus haut (pour celle du haut) et plus bas (pour celle du bas) ou ai-je mal compris ? Elle appelle cela la "platitude" (ce terme m'a fait bien rire d'ailleurs)

Biquette (il y a 11 ans, 7 mois)

Bonjour à vous,

Subjuguée, c'est aussi le mot pour décrire mon état ! Là où j'avais un truc tout riquiqui sur ma version, je pense qu'il n'y aura ici pas de problème pour passer les bras !
En regardant le patron, je me demande quand même si tu n'as pas sous-estimé ta carrure et ta longueur d'épaule, même si tu es menue du haut. Et si tu as une poitrine large, à vue de nez le volume des pinces à l'air d'être trop juste. Mais ce n'est qu'un ressenti, et le mieux est de faire une toile rapide pour voir si ça pèche et où.

Il ne faut pas découper les pinces sur le gabarit. C'est ensuite quand tu vas recopier ce gabarit en ajoutant l'aisance (à moins que là l'aisance soit déjà ajoutée, j'ai quitté le navire avant) que tu vas choisir soit de laisser les pinces ainsi soit de les déplacer sur le côté, ou d'additionner les deux pinces en bas par exemple.
Si sur ton patron final tu gardes la pince du haut et la pince du bas alors oui, à mon sens c'est plus joli et pratique de faire deux pièces séparées pour avoir une seule couture. Mais techniquement ça reste possible de garder les deux pinces avec la platitude entre les deux si on préfère.

Les deux pinces peuvent être déplacées, ensemble ou séparément, sur le côté. Mais quand on veut un modèle cintré également à la taille, ça peut être préférable de tout mettre dans la pince en bas de la poitrine pour y fondre la pince taille qui va vers le bassin. D'ailleurs le losange que tu décris pourrait bien être une telle pince, avec un angle qui part vers la poitrine et l'autre vers les hanches ?

Merci Biquette pour ta réponse !
Concernant ma longueur d'épaule, je pense effectivement que la personne qui m'a mesurée s'est mal placée, car j'ai trouvé deux cm de plus en le faisant moi-même... je vais rectifier mon patron en conséquence, par contre pour la carrure c'est bien ça je pense, je fais du 85 en taille de bande de soutien-gorge, cela te donne une idée de la largeur de mon torse... Je n'arrive pas à vérifier correctement la mesure moi-même hélas :/
Je vais faire une toile demain pour voir ce qu'il en est pour les pinces, mais j'ai une question: si tu dis que tu penses que les miennes sont justes, cela veut dire qu'il faudrait peut-être les élargir, mais du coup cela ne va-t-il pas rétrécir le haut au niveau de la poitrine justement ? Désolé si ma question semble idiote !

Merci également pour la précision sur le découpage, hélas je ne suis pas assez au clair avec les mesures et les calculs pour savoir si l'aisance est déjà notée, mais j'imagine que je le verrai vite avec la toile là aussi !

Peut-tu préciser ce que tu dis dans ton dernier paragraphe ? J'avoue que je suis un peu perdue avec les techniques, surtout s'il faut les imaginer ^^'
Quand tu dis qu'on peut déplacer les pinces, peut-on le faire vers l'encolure ou bien vers l'emmanchure ?
Comment peut-on résorber la pince du haut et "tout mettre dans la pince du bas" comme tu dis ? (au niveau calcul et placement)
Les pinces "losanges" que j'ai vues sont dans ce style-là, je pense qu'effectivement c'est la pince "additionnée" :
http://tout-en-couture.fr/wp-content/uploads/2012/12/patron-buste.jpg
Cela va donc cintrer à la fois la poitrine et la taille, si les pinces sont additionnées en bas ?
Une dernière question (j'en pose beaucoup désolé!!) sur ce schéma, pourquoi y a-t-il deux pinces "losanges" mais pas de pince de côtés ou de milieu dos ?

1595vanessa (il y a 11 ans, 7 mois)

ile me semble avoir lu qqpart que si la diff etait vraiment importante entre le tour de poitrine et le tour de taille, il pouvait etre bon de la repartir en 2 pinces par quart de patron, je pense que cest une histoire de tombé du vetement.

pour l'aisance, si tu as fini de suivre Gilewska sur le dessin du buste, tu n'as pas encore ajouté l'aisance (refere toi aux pages qui suivent la fin du dessin de buste) elle descend de 2 ou 2.5cm l'intersection entre la couture latérale et l'emmanchure notamment. et la taille aussi je crois.

Coucou !
Dans le livre elle parle d'élargissements, c'est l'aisance ? J'avais survolé ce paragraphe, je pensais que c'était pour modifier les mesures après essayage ou pour une taille plus grande…
J'ai trouvé la réponse à ma question sur le déplacement de la pince bretelle, en fait c'est tout bêtement du découpage/collage ^^'

Sur le même sujet, je trouve que ce n'est pas très clair pour la construction du patron de la robe de base (buste de base + bas de base), il y a juste un schéma à la page 10 du volume 2…

Une petite photo de mon patron avec les modifications (en bleu avec l'aisance, je n'ai pas découpé pour conserver un gabarit de base neutre):
http://cl.ly/image/1v281u24030q