Coupe à plat

Discussions

Patron de base du buste – Comment vérifier la qualité du patron?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Au crépuscule (il y a 11 ans, 7 mois)

Bonjour,

J'ai tracé le patron de base du buste selon la méthode de Teresa Gilewska.

Avant d'essayer de réaliser d'autres patrons à partir de celui-ci et d'effectuer des modifications, j'aimerais savoir comment vérifier la "qualité" du patron, s'il est réellement ajusté ou non.

Je suppose qu'il faut le coudre et l'essayer mais y-t-il des choses à savoir? Des marges de couture à ajouter, un tissu à choisir?
Si je choisis du coton simple, je ne pourrai pas l'enfiler...

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

D'avance merci!

Biquette (il y a 11 ans, 7 mois)

Je ne sais pas s'il y a des choses à respecter absolument, comme par exemple l'usage de "toile" assez épaisse et rigide.
Pour ma part, j'ai fait ça dans un coton plutôt léger non extensible avec 1 cm de marge (mais je m'attendais à ce que ça tombe juste, peut-être qu'1,5cm serai plus prudent), en laissant ouvert le milieu devant que j'ai refermé avec des épingles pour l'essayage. Et ça a été fiable comme ça.

Speedyray (il y a 11 ans, 6 mois)

regardez ce site http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/spip.php?article171

on a deux vidéos sur le moulage de la jupe de base et celui du corsage. Pas facile à faire toute seule si on n'a pas de mannequin mais on peut se faire aider et vérifier avec les patrons de base qu'on a déjà fait. intéressant de toute façon de le visionner ça aide à comprendre et peut-être effectuer l'essayage de son patron de base et faire les modifications nécessaires en s'inspirant de la vidéo