@Biquette : :D en effet, je crois comprendre sans les paroles que tu as fait ta découpe et que tu as reporté la largeur de la pince sur la ligne de taille a partir de son extremité gauche. ca a l'air de fonctionner, tu n'as pas testé sur tissu, mais tu penses que ca ne deformera pas la robe? en tout cas, je pense m'en servir assez vite, cela permet une decoupe qui est dans un de mes projets aussi, mais je testerai avant sur une chute!
@1595vanessa : je n'ai pas testé en vrai, mais c'est ce que j'essaierais en premier lieu s'il le fallait. J'ai fait une toile pour ma robe aujourd'hui, mais je la trouve trop flottante à l'arrière, en plus avec le tissu que j'ai utilisé on dirait une apprentie charcutière. Je prendrai des photos avant de la reprendre pour avoir une trace de ce à quoi ça ressemblait.
@kunegonde619 : plus précisément, c'est sur le plan de coupe dessiné avec les explication détaillées dans le magazine qu'on voit si les pièces doivent être coupées dans le droit fil ou en biais.
Bonjour Vanessa J'ai la réponse...et elle rejoint la proposition de Biquette...trop forte ..notre Biquette. Moi je pars d'une base avec découpe princesse, donc un patron de base composé de 4 panneaux, c'est un peu plus compliqué pour cette découpe mais le résultat est identique. A affiner peut être pour avoir une jolie découpe. Et maintenant y'a plus qu'à !!! Hier à l'essayage ma toile de robe tombait nickel. Retouches légères que j'aurais pu faire dans le vrai tissu, c'est rassurant .
@Biquette : mdr les comparaisons sorties de derriere les fagots!! :D jvais suivre ton blog auj pour voir cette robe.
@Seepdyray: LA CHANCE (tu suis ces cours pr ton apport perso ou pr ton activité professionnelle?) jai peur du coup, que mon 1er corsage ait des petits defauts que je n'ai pas su identifier. Peut etre que je recommencerai, et meme si la methode Esmod est hautement meilleure que Gilewska (avec laquelle je nai pas pu avoir une base portable dès le départ) il manque un chapitre sur les petites retouches à apporter.. Mais je devrais pouvoir trouver ca dans le bouquin de Nancy Zieman.
Totalement perso...et hautement improbable de ma part à priori. Et au final je suis accro. Qui l'eut cru ? Je pense que c'est la difficulté qui a aiguisé mon envie et ma curiosité. Je suis d'accord avec toi, j'ai essayé aussi Gilewska ...l'horreur, j'ai abandonné très vite. Lyne Jaque me semble bien sauf que totalement débutante, j'ai eu un peu de mal à arriver au bout pour corriger les défauts de ma cambrure. J'en suis restée là puisque j'ai eu la possibilité de prendre ces cours. Concernant les petits défauts, c'est sûr qu'en prenant des cours c'est plus facile. Mais tu peux me soumettre tes problèmes et si je peux t'aider je le ferai. Et...Biquette est là, aussi Le bouquin de Nancy Zieman me tentait, j'ai hésité, à cause de l'anglais. Je peux m'en sortir mais ça me demandera un effort supplémentaire et pour l'instant je fais le plein. L'as tu acheté, vaut il le coup ?
Le Nancy Zieman est vraiment bien je trouve, il ne te fait pas construire ton patron de base attention hein, il te soumets des types de problemes sur le fitting des vetements, t'expliques la raison, et te donne une méthode sur base du pivot ou du glissement (ou de la combi des deux) pour résoudre ce probleme.
L'avantage etant que le pivot et slide c'est vraiment ultra simple à réaliser. Perso j'ai élargi bcp de patron burda au niveau de TdP en pivotant simplement. Pas besoin de retoucher à l'emmanchure, gros avantage. J'ai aussi à reduire les longueurs dos très souvent, ca marche bien. Et j'ai meme réussi à reduire une largeur d'encolure alors que cest pas expliqué dans le bouquin, mais le principe est le meme. Les dessins sont très clairs, pas besoin d'être perfectly bilingual.
Il faudrait que je publie une de mes robes et la 2eme faite sur le meme patron mais apres toutes les modifs, la difference est nette. :D
Maintenant pour toi, ac tes cours de patronnage, ca ne te sert plus à rien :D
J'ai trouvé mon cours en cherchant sur internet dans ma région. Il y en avait plusieurs, j'ai choisi un peu par hasard, déjà par rapport à la situation géographique ensuite j'ai éliminé en visualisant leurs sites quand il y en avait (vêtements qui ne me correspondaient pas, horaires inadaptés etc) En fait après coup, je trouve que j'ai eu de la chance. J'adore cette prof qui a un long passé "couturesque" dans tous les domaines : le sur-mesure, l'industriel, robes de mariée, de soirées ...enfin elle a vraiment fait le tour du problème, je la trouve géniale. j'ai vraiment commencé de zéro et j'ai déjà appris des milliers de choses, même si parfois le "cerveau" a compris mais les mains jouent les "rebelles". Tu as sans doute raison pour le bouquin, mais je suis tellement curieuse...et avide d'apprendre...en fait je me rends compte qu'effectivement ma prof utilise aussi la technique du pivot. Affaire à suivre. Bon WE. A plus
j'ai fait aussi une telle recherche il y a qq semaines, rien de concluant sur ma région.
ce matin, je suis en train de finir mon test avec elargissement, et cest une petite catastrophe. je viens de me rendre compte que les élargissements permettent de se rendre compte où le patron de base ne va pas, car cela multiplie visuellement le défaut. bon, il faut dire que je n'ai pas un oeil aiguisé, ni une pro avec moi qui verrait tout de suite le probleme.
il se trouve donc que mon test, élargi de 2cm horizontalement et verticalement, me fait un gros bec en plein milieu de l'emmanchure devant. Ca baille GRAVE et c'est vraiment moche, on dirait que j'ai une armure. :D
donc je repasse mon corsage de base non elargi, et là en effet, il ya sans doute 1.5 petits cm à resorber à cet endroit là, que je n'avais pas vraiment identifiés.
je pense que ma modif est la bonne, je pense finir la robe test 2 vendredi ou samedi, mais déjà là, sans les coutures latérales, juste la robe montée ac sa doublure aux emmanchures et à l'encolure, ca a l'air d'etre bien sur moi, j'ai eu peur, mais je susi contente, j'ai hate de finir. @speedyray; tu es sur quoi en ce moment ac le cours?
ah ben, justement, c'était ma question suivante! ya til un interet à construire la manche dite de base, cad sans élargissement, ou bien, cela ne vaut pas le coup, et il vaut mieux la construire après elargissement? ma question est peut etre bête car sans doute qu'une manche de base est inenfilable (?) mais vue que je n'ai pas su repérer un defaut du corsage, je me dis que, quand meme, si qqch ne va pas sur la manche de base, il vaudra mieux le corriger avant un eventuel élargissement.. hum hum :D
Y m'semble bien qu'on la construit toujours après élargissement du buste. en tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir déjà procédé à l'élargissement d'une manche de base.
merci Biquette :D bon, ce matin j'ai passé la robe, j'avoue, j'avais un peu peur que l'essayage soit difficile, surtout enlever la robe, mais finalement ca va. Les + : le probleme de l'emmanchure est reglé. Aucun excès de tissu à la cambrure dos. Longueur d'épaule parfaite. Tout ceci, c'est les corrections que je devais régulierement apporter aux patrons burda. Les - : bon ben élargir de 1.5cm aux hanches, c'est limite pour s'asseoir, ca passe quoi.. mais tout juste tout juste. Je m'en souviendrai :D Et d'ailleurs, pour ma morphologie en H, ce sera bien d'élargir un peu plus, pour ré-équilibrer la silhouette. Le 2eme moins, et je l'avais déjà indentifié sur le corsage de base, c'est l'encolure dos, elle est quand meme légèrement trop grande, ca fait un petit bec, ca m'enerve. Je dois corriger d'un bon cm je pense.
Mais globalement, la robe est réussie :D je dois terminer les ourlets, et j'essaie de la publier ce we.
Je suis fin ravie n'empeche. :D Ce patron de base qui commence à faire ses preuves, c'est la porte ouverte à toutes mes idées. Je reste en période d'essai bien sur, mais cela s'affine. Pour le prochain test, je passe la pince en pince poitrine, je réduis l'encolure dos, et si le seyant est bon après ca, je passe à la construction de la manche.
1)- La petite pince dos qui est sur la ligne d'épaule, quel est le moyen de l'enlever? Le livre ne dit rien a ce sujet. Faut-il la passer dans la pince de taille du dos? Est-ce que cela risque de changer l'aplomd ou le seyant du vetement?
2)- Si on part sur base d'un tissu NON elastique, y a-t-il un elargissement minimum qui ne nécessite pas une solution de secours pour enfiler le vetement?
@Biquette : :D
en effet, je crois comprendre sans les paroles que tu as fait ta découpe et que tu as reporté la largeur de la pince sur la ligne de taille a partir de son extremité gauche.
ca a l'air de fonctionner, tu n'as pas testé sur tissu, mais tu penses que ca ne deformera pas la robe?
en tout cas, je pense m'en servir assez vite, cela permet une decoupe qui est dans un de mes projets aussi, mais je testerai avant sur une chute!
merci d'aller plus vite que moi :D
@1595vanessa : je n'ai pas testé en vrai, mais c'est ce que j'essaierais en premier lieu s'il le fallait.
J'ai fait une toile pour ma robe aujourd'hui, mais je la trouve trop flottante à l'arrière, en plus avec le tissu que j'ai utilisé on dirait une apprentie charcutière. Je prendrai des photos avant de la reprendre pour avoir une trace de ce à quoi ça ressemblait.
@kunegonde619 : plus précisément, c'est sur le plan de coupe dessiné avec les explication détaillées dans le magazine qu'on voit si les pièces doivent être coupées dans le droit fil ou en biais.
Bonjour Vanessa
J'ai la réponse...et elle rejoint la proposition de Biquette...trop forte ..notre Biquette.
Moi je pars d'une base avec découpe princesse, donc un patron de base composé de 4 panneaux, c'est un peu plus compliqué pour cette découpe mais le résultat est identique. A affiner peut être pour avoir une jolie découpe. Et maintenant y'a plus qu'à !!!
Hier à l'essayage ma toile de robe tombait nickel. Retouches légères que j'aurais pu faire dans le vrai tissu, c'est rassurant .
@Biquette : mdr les comparaisons sorties de derriere les fagots!! :D jvais suivre ton blog auj pour voir cette robe.
@Seepdyray: LA CHANCE (tu suis ces cours pr ton apport perso ou pr ton activité professionnelle?) jai peur du coup, que mon 1er corsage ait des petits defauts que je n'ai pas su identifier. Peut etre que je recommencerai, et meme si la methode Esmod est hautement meilleure que Gilewska (avec laquelle je nai pas pu avoir une base portable dès le départ) il manque un chapitre sur les petites retouches à apporter.. Mais je devrais pouvoir trouver ca dans le bouquin de Nancy Zieman.
Totalement perso...et hautement improbable de ma part à priori. Et au final je suis accro. Qui l'eut cru ? Je pense que c'est la difficulté qui a aiguisé mon envie et ma curiosité.
Je suis d'accord avec toi, j'ai essayé aussi Gilewska ...l'horreur, j'ai abandonné très vite. Lyne Jaque me semble bien sauf que totalement débutante, j'ai eu un peu de mal à arriver au bout pour corriger les défauts de ma cambrure. J'en suis restée là puisque j'ai eu la possibilité de prendre ces cours.
Concernant les petits défauts, c'est sûr qu'en prenant des cours c'est plus facile. Mais tu peux me soumettre tes problèmes et si je peux t'aider je le ferai. Et...Biquette est là, aussi
Le bouquin de Nancy Zieman me tentait, j'ai hésité, à cause de l'anglais. Je peux m'en sortir mais ça me demandera un effort supplémentaire et pour l'instant je fais le plein. L'as tu acheté, vaut il le coup ?
@Speedyray : et ou as tu donc trouvé ton cours?
Le Nancy Zieman est vraiment bien je trouve, il ne te fait pas construire ton patron de base attention hein, il te soumets des types de problemes sur le fitting des vetements, t'expliques la raison, et te donne une méthode sur base du pivot ou du glissement (ou de la combi des deux) pour résoudre ce probleme.
L'avantage etant que le pivot et slide c'est vraiment ultra simple à réaliser. Perso j'ai élargi bcp de patron burda au niveau de TdP en pivotant simplement. Pas besoin de retoucher à l'emmanchure, gros avantage. J'ai aussi à reduire les longueurs dos très souvent, ca marche bien. Et j'ai meme réussi à reduire une largeur d'encolure alors que cest pas expliqué dans le bouquin, mais le principe est le meme. Les dessins sont très clairs, pas besoin d'être perfectly bilingual.
Il faudrait que je publie une de mes robes et la 2eme faite sur le meme patron mais apres toutes les modifs, la difference est nette. :D
Maintenant pour toi, ac tes cours de patronnage, ca ne te sert plus à rien :D
J'ai trouvé mon cours en cherchant sur internet dans ma région. Il y en avait plusieurs, j'ai choisi un peu par hasard, déjà par rapport à la situation géographique ensuite j'ai éliminé en visualisant leurs sites quand il y en avait (vêtements qui ne me correspondaient pas, horaires inadaptés etc)
En fait après coup, je trouve que j'ai eu de la chance. J'adore cette prof qui a un long passé "couturesque" dans tous les domaines : le sur-mesure, l'industriel, robes de mariée, de soirées ...enfin elle a vraiment fait le tour du problème, je la trouve géniale. j'ai vraiment commencé de zéro et j'ai déjà appris des milliers de choses, même si parfois le "cerveau" a compris mais les mains jouent les "rebelles".
Tu as sans doute raison pour le bouquin, mais je suis tellement curieuse...et avide d'apprendre...en fait je me rends compte qu'effectivement ma prof utilise aussi la technique du pivot. Affaire à suivre.
Bon WE. A plus
j'ai fait aussi une telle recherche il y a qq semaines, rien de concluant sur ma région.
ce matin, je suis en train de finir mon test avec elargissement, et cest une petite catastrophe.
je viens de me rendre compte que les élargissements permettent de se rendre compte où le patron de base ne va pas, car cela multiplie visuellement le défaut.
bon, il faut dire que je n'ai pas un oeil aiguisé, ni une pro avec moi qui verrait tout de suite le probleme.
il se trouve donc que mon test, élargi de 2cm horizontalement et verticalement, me fait un gros bec en plein milieu de l'emmanchure devant. Ca baille GRAVE et c'est vraiment moche, on dirait que j'ai une armure. :D
donc je repasse mon corsage de base non elargi, et là en effet, il ya sans doute 1.5 petits cm à resorber à cet endroit là, que je n'avais pas vraiment identifiés.
donc je pense etre dans ce cas de figure:
http://csurmesure.over-blog.com/article-essayage-l-emmanchure-baille-97948476.html
Si ça baille, c'est la profondeur de la pince qui est à revoir. Rien de grave ni de difficile.
Rectifie sur ton patron de base, et ça devrait aller.
je pense que ma modif est la bonne, je pense finir la robe test 2 vendredi ou samedi, mais déjà là, sans les coutures latérales, juste la robe montée ac sa doublure aux emmanchures et à l'encolure, ca a l'air d'etre bien sur moi, j'ai eu peur, mais je susi contente, j'ai hate de finir.
@speedyray; tu es sur quoi en ce moment ac le cours?
J'ai attaqué la manch´ouille !!!
ah ben, justement, c'était ma question suivante!
ya til un interet à construire la manche dite de base, cad sans élargissement, ou bien, cela ne vaut pas le coup, et il vaut mieux la construire après elargissement?
ma question est peut etre bête car sans doute qu'une manche de base est inenfilable (?) mais vue que je n'ai pas su repérer un defaut du corsage, je me dis que, quand meme, si qqch ne va pas sur la manche de base, il vaudra mieux le corriger avant un eventuel élargissement..
hum hum :D
Y m'semble bien qu'on la construit toujours après élargissement du buste. en tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir déjà procédé à l'élargissement d'une manche de base.
merci Biquette :D
bon, ce matin j'ai passé la robe, j'avoue, j'avais un peu peur que l'essayage soit difficile, surtout enlever la robe, mais finalement ca va.
Les + : le probleme de l'emmanchure est reglé. Aucun excès de tissu à la cambrure dos. Longueur d'épaule parfaite. Tout ceci, c'est les corrections que je devais régulierement apporter aux patrons burda.
Les - : bon ben élargir de 1.5cm aux hanches, c'est limite pour s'asseoir, ca passe quoi.. mais tout juste tout juste. Je m'en souviendrai :D Et d'ailleurs, pour ma morphologie en H, ce sera bien d'élargir un peu plus, pour ré-équilibrer la silhouette. Le 2eme moins, et je l'avais déjà indentifié sur le corsage de base, c'est l'encolure dos, elle est quand meme légèrement trop grande, ca fait un petit bec, ca m'enerve. Je dois corriger d'un bon cm je pense.
Mais globalement, la robe est réussie :D je dois terminer les ourlets, et j'essaie de la publier ce we.
Je suis fin ravie n'empeche. :D Ce patron de base qui commence à faire ses preuves, c'est la porte ouverte à toutes mes idées. Je reste en période d'essai bien sur, mais cela s'affine. Pour le prochain test, je passe la pince en pince poitrine, je réduis l'encolure dos, et si le seyant est bon après ca, je passe à la construction de la manche.
La couture c'est génial :D
J'ai 2 questions :
1)- La petite pince dos qui est sur la ligne d'épaule, quel est le moyen de l'enlever? Le livre ne dit rien a ce sujet. Faut-il la passer dans la pince de taille du dos? Est-ce que cela risque de changer l'aplomd ou le seyant du vetement?
2)- Si on part sur base d'un tissu NON elastique, y a-t-il un elargissement minimum qui ne nécessite pas une solution de secours pour enfiler le vetement?
Merci :D