Coupe à plat

Discussions

Patron de base – Corsage Femme – Methode ESMOD

Retour aux forums | Ajouter en favoris

1595vanessa (il y a 11 années, 3 mois)

tiens, tu me fais me poser une question de plus.
jai fait mon patron de base la semaine derniere, je t'avoue quil est plutot bien tombé, et que mon seul ajustement est d'élargir un peu la pince de taille juste en dessous de la poitrine. l'aspect triangulaire de cette pince ne convenait pas, elle me mettait un peu trop de largeur aussi au niveau des coutures latérales. j'ai juste eu à arrondir cette fin de pince, pr résorber ce quil y avait en trop.
donc a priori, le patron de base est bon. Est ce que j'aurai tant que a d'ajustements qd meme sur tout ce que je construirai à partir de lui ?

Speedyray (il y a 11 années, 3 mois)

Non rassure toi Vanessa. A partir du patron de base j'ai fait un chemisier à basque, la toile tombait nickel mais là j'ai voulu ajuster les emmanchures pour ajouter par en dessous une manche en voile fin et transparent. Finalement le tissu que j'ai employé pour ce petit projet m'a rendu totalement "zinzin" ,un véritable calvaire à travailler.Du coup autant ma toile à été faite et montée en deux temps trois mouvements autant avec le tissu j'ai passé un temps infini. Il est terminé, reste les manches, mais j'avoue que je l'ai assez vu et peut être je vais simplifier...
Donc mieux tu réfléchis à ton projet en amont et moins tu auras besoin de passer par la case "toile". Par contre pour les premiers projets et du fait que l'on commence à peine à utiliser la technique , perso je préfère passer par la toile. Mais je sais que cette toile est maintenant utilisable et à décliner sans passer obligatoirement par une nouvelle toile d'ajustement.
Donc petit à petit je pense qu'on peut gagner du temps, surtout que tu es certainement plus avancée que moi. La toile sera peut être nécessaire pour les projets plus compliqués. Bon, à suivre...
@kathie Sur les trois solutions , la 1ère est un autre modèle possible, la 2ème "bof bof", la troisième correspondrait peut être mieux.
Pour ta solution perso je vois comment faire pour la pince poitrine qui part du côté vers la pointe du sein, par contre pour la pince de taille je n'arrive pas à réaliser comment faire.

En tous cas les échanges sont super intéressants.

oui, ces echanges sont vraiment interessants :D

de mon coté, pour une fois, j'ai décidé d'y aller progressivement.
pr l'instant j'ai le projet d'un top, j'ai juste a pivoter la pince d'epaule en pince poitrine, jai des chutes de tissu, je vais faire des tests.
Je veux aussi tester leur patron de base spécial maiile.
Et la j'ai donc le patron en 4 pieces aussi, je vais essayer un (truc bizarre) gilet sans manche style blazer ac les découpes, juste pr voir si un simple elargissement conviendra.
et la robe dont je parlais plus haut.
comme ce sont principalement des restes de tissus, ce n'est pas "grave" si cest loupé et si je fais mes classes dessus.
En tout cas, ca fait plaisir de pouvoir tenter de faire des choses a sa taille, mais ca fait peur aussi, car le patronnage ca a l'air long a maitriser, et je me sens bien seule ici dans ma region!
alors, encore une fois, merci pour tous vos supers conseils :D

Moi aussi j'avance à petits pas...mais je crois que c'est la bonne méthode, car oui le patronage c'est long à maîtriser...
Alors je te souhaite un bon WE studieux en attendant le prochain échange.

Biquette (il y a 11 années, 3 mois)

Vanessa, l'élargissement que tu envisages me semble tout à fait jouable.
Ce sujet tombe bien parce que je voulais justement tenter une robe à manches (celle que je voulais faire à l'origine pour ce haut : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/26455-les-cols-des-fans, et que je n'avais pas faite par manque de tissu) qui pourrait se prêter à l'élargissement robe avec pince poitrine "horizontale". J'essaierai de faire une toile demain.

kunegonde619 (il y a 11 années, 3 mois)

Pardon de m'immiscer dans votre discussion, mais j'aimerai profiter de vos lumières pour m'instruire : à quoi voyez-vous qu'un vêtement est coupé dans le biais en regardant le dessin technique ?

Ben on le voit car le flèche du droit fil est inclinée à 45° au lieu de tomber "à la verticale" du vetement.

@Biquette: je vais suivre ça avec attention, il me semble que sur ton chemisier, il ne reste qu'a rallonger, l'elargissement me parait déjà suffisant, tu avais ajouté combien.

De mon coté, hier j'ai fait un 1er test, élargissement P:2cm; T:1.5cm, petites hanches : 2cm, pour un essai de veste tailleur (sans manches, pour l'instant) et j'ai coupé l'encolure en ligne droite jusque 2cm au dessus de la taille (car j'envisage eventuellement de fermer la veste avec un crochet ou une bride, je ne fais pas de croisure) et j'ai rajouté un petit revers devant (sans col, pour linstant aussi lol) et le patron est en 4 pièces (milieu devant, coté devant, milieu dos et coté dos)

Il me reste la parementure à tracer. Je vais essayer de la construire aujourd'hui, et de couper+coudre demain.

par contre, ma tête allant tjs plus vite que mes mains, je viens de me rendre compte que mon bouquin ne me montre pas comment faire un passage de pince comme ca

http://www.burdafashion.com/fr/Magazines/burda_Style/109_Robe_trapeze_Schema_du_modele/1270777-1000019-1796963-1796971-1797183-1797199.html

Ah ! Le passage des pinces... Je crois que quand on a compris le principe on peut les mettre où on veut...
Je pose la question demain, en espérant pouvoir le caser dans le cours car j'ai coupé et monté ma toile de robe à essayer, S'il n'y a pas trop de retouches à faire peut être qu'elle acceptera de passer à cette étape du déplacement des pinces, sinon il faudra patienter un peu. Mais promis j'insiste un peu ... Style ... j'ai une obsession qui me hante.
Tu sauras demain soir, je sais, c'est long

ah ah :D Speedyray mdr, je prends des cours de patronnage par (ta) correspondance !!
non, d'ici demain ce ne sera pas si long, car j'ai un 1er test en cours, donc je n'en suis pas.

je me suis dit qu'un tel passage de pince, en mettant l'axe à decouper là où on veut, et en fermant ensuite la pince épaule, mais (j'aimerais bien assister à tes cours) la question est: peut-on poser un axe de future pince "n'importe ou"? j'ai tendance à me dire qu'il faut les laisser dans le point de poitrine, sinon ca doit déformer le vetement

Clarice (il y a 11 années, 3 mois)

Vous connaissez certainement Madeleine Vionnet qui est la première à avoir introduit la coupe dans le biais. Elle a eu une grande exposition rétrospective aux Musée des Arts décoratifs en 2009. Un régal pour les créateurs/trices. Voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=BFTowwh0CZg

À chaque intervention la lumière s'intensifie. A la réflexion si l'on analyse les différentes pinces Katle à raison de dire que la pointe du sein est le centre du "monde" car effectivement si l'on traçe un petit cercle depuis la pointe chaque pince rejoint le bord de ce cercle.
Donc il n'y a pas 36 solutions pour un vêtement cintré. Soit des pinces, soit on absorbe le surplus dans une découpe comme explique Katle.
Et pour en revenir au point de départ la robe que tu souhaites faire Vanessa est vraisemblablement en droit fil, avec un ajout d'aisance minimaliste, les côtés creusés comme d'habitude et il reste, du moins c'est mon impression la partie devant légèrement floue, la pince n'étant pas cousue.
Merci Clarice pour ce lien, c'est vraiment magnifique.

ok, tout passe par la pointe, c'est vrai que ca prend son sens, cest le point fixe qui ne doit pas bouger, mais autour duquel tout doit se passer.

je vais faire qq essais, merci tout cas pr les interventions, demain je couds un 1er modele test, jai hate de voir si ca me va!

Biquette (il y a 11 années, 3 mois)

@1595vanessa : pour le modèle burda que tu as montré, la modification ne se trouvant pas dans mon livre non plus :-P j'ai réfléchi à comment on pourrait procéder : http://essais_erreurs.eklablog.com/histoire-sans-paroles-a107097660