J'ai démarré en octobre les cours de modélisme. Notre prof nous a fait faire un patron de base sans aucune aisance c.-à-d moulé sur le corps mais en coupe à plat. J'ai un peu galèré car j'avais déjà la problématique de la cambrure avec le patron de base de Lyne Jaque , alors sans aisance...j'étais un peu ...beaucoup perdue. Finalement c'est fait.
Après j'ai fait une jupe droite pour ma fille. Pour cela elle m'a fait ajouter 4cm en tout par rapport au moulage corps.
Alors pour ta robe je ne peux encore t'aider mais c'est mon prochain projet, donc je te dirai ce qu'il en est. Par contre le patron de base on l'a attaqué direct avec la découpe princesse..
Alors patience...mais dès que j'ai des infos je te fais signe
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/55.jpg)
Coupe à plat
Discussions
Patron de base – Corsage Femme – Methode ESMOD
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Speedyray (il y a 10 ans, 11 mois)
-
-
1595vanessa (il y a 10 ans, 11 mois)
-
Salut Speedyray.
MERCI :D pour ta réponse.
J'y ai refléchi toute la soirée, je n'en suis pas encore venue à bout. :D Mais je perds pas espoir. J'attends donc ton retour. -
-
J'ai repris aujourd'hui mes cours de modélisme.. J'ai posé la question pour le problème qui te turlupine !!!
En fait les robes sans pinces sont coupées dans le biais..
J'ai repris la fiche technique du modèle en couverture du magazine burda (lien ci-dessous) et effectivement le dessin technique montre bien que la robe est coupée dans le biais
Si tu coupes dans le droit fil il faut obligatoirement des pinces pour galber et tu ne peux pas tout absorber sur les côtés sans déséquilibrer l'ensemble.
J'espère t'avoir aidée
http://www.burdafashion.com/fr/index.html -
-
En y réfléchissant, je me dis que peut être, en lutilisant du jersey tu pourrais y arriver en la coupant dans le droit fil. En effet avec le jersey on ajoute un minimum d'aisance et tu pourrais juste cintrer par les coutures des côtés. A méditer ...
-
-
Salut Speedyray,
Merci pour ton retour si rapide :D
Je ne peux pour l'instant pas ouvrir ton lien du bureau pr voir le modele burda dont tu parles, donc je retournerai ce soir depuis la maison.
Ceci dit, je n'avais jamais remarqué que burda coupait les robes droites dans le biais. Je vais m'interesser à la question.
Alors les couper dans le biais "conserverait" le galbe du corps?
Je pensait bien aussi que si je répartissais mes pinces ailleurs ca allait déséquilibrer l'ensemble.Donc, je continue de méditer. Et j'envisage la coupe en biais.
MERCI MERCI MERCI :D -
-
peux tu me remettre le lien vers le modele burda dont tu parles? ca m'amene a toutes les couv des derniers magasines mais je ne trouve pas un modele en particulier
merci -
-
Tu vas sur le site burda fashion, tu sélectionnes magazine puis archives des magazines.
Il s'agit du magazine burda style de septembre 2013. C'est la robe à bretelles en couverture et j'avais justement acheté ce numéro pour cette robe.
En regardant la photo je n'avais pas remarqué qu'elle était coupée dans le biais. C'est en regardant le dessin technique suite à ton interrogation que j'ai vu qu'elle était effectivement coupée dans le biais.
J'ai laissé le magazine à l'association. Mais si tu veux je le récupère dès que possible et on voit comment je peux te faire passer les infos.
Par contre je ne pense pas que le fait de couper en biais ait une influence sur le galbe.simplement en coupant en biais le tissu se "déforme " et cela permet de mettre moins d'aisance et de conserver le galbe par les côtés -
-
J'ai ce mag (ben ouais lol jai tous les burda depuis juin 2011 au moins) donc tracasse, je regarderai ce soir, cette robe ne m'a absolument pas tapé dans l'oeil mais il m'arrive de m'interesser à tous les montages du mag pr apprendre et comprendre.
-
-
Tiens moi au courant.
-
Biquette (il y a 10 ans, 11 mois)
-
Bonjour à vous,
Pour le sens de coupe des patrons sans pince burda, j'ai l'impression que ça dépend des fois, la plupart des patrons sans pince que j'ai vu étant coupés dans le droit fil. Je pense que ça dépend plus du résultat que l'on veut obtenir: dans le biais si on veut épouser les formes du corps, droit fil sinon.
Pour l'image que tu as posté Vanessa ça ne me semble pas galbé pour un sou. Si on imagine la nana de la photo pincer sa robe de chaque côté, je verrais bien au moins 10 cm de rabiot de chaque côté ! Pour une robe de ce type, je ferais en effet l'élargissement taille à 1.5cm + retrait total des pinces, en gardant seulement le galbe sur les côtés. Enfin je dis a priori parce que je ne me suis pas encore trop lancée dans les robes :-P
Prenons encore un exemple burda (merci burda) pour étayer cette impression, avec ce patron-ci : http://www.burdafashion.com/fr/Burda_Style_Septembre_2010/109_B_Robe/1437260-1771563-1772244-1771585.html , j'ai mesuré la robe finie pour du 38, ça donne 100-98-102 (P-T-H), pour un corps qui fait (88-70-94) : on est à 28cm d'aisance au total pour la taille ! -
-
Je suis d'accord avec toi Biquette. Mais j'ai l'impression que Vanessa voulait obtenir une forme plus galbée que le modèle qu'elle nous a montré.
-
Biquette (il y a 10 ans, 11 mois)
-
J'ai cette même impression, mais je me suis limitée aux questions sur la robe montrée. Rah, que veut cette Vanessa à la fin ?! :-)
-
-
Ça m'arrive d'aimer "presque " un modèle !! Et c'est avec ce "presque " que les choses se compliquent. Parfois c'est simple et parfois il faut renoncer...
Vanessa fera son choix en fonction des éléments que nous lui avons transmis. -
-
@Biquette : je trépignais d'impatience que tu interviennes :D
En effet en regardant un peu plus attentivement ma "bibliotheque Burda", jai vu que toutes les robes sans pinces n'étaient pas forcement coupées dans le biais :DDe là à faire un élargissement de 28cm à la taille, faut quand meme pas exagerer LOL (c'est un modele pour lanceuse de disque russe ou quoi??) d'autant que je mesure 1.58m et que j'essaie justement de ne pas ressembler à un mètre cube dans mes vetements!
Ceci dit, que veux cette Vanessa (ce boulet, on peut le dire :D)
Je veux une robe sans pince de taille, ni dos ni devant, mais jaimerais lui conserver un ceintrage à la taille, un peu comme la Ginger de la maison Victor en fait (non, je ne reprend pas ce patron car jai vraiment trop de tissu dans le creux du dos BEURK)
(Biquette, ca m'arrange pas trop que tu n'aies pas encore testé les elargissement de robes Esmod, hum hum :D jdis ca jdis rien.. hum hum :D) mais voila, je dois dire que Esmod passe assez vite l'élargissement de robe, je suis un peu sur ma faim (grosse dalle faudrait dire...)Donc, après cette petite semaine de réflexion (et à l'approche du we) j'ai décidé, ben, de tenter le coup quoi ! :D
Je pense faire 2cm poitrine, 1cm taille (sans coudre mes pinces dos+devant je recupere 2.6cm devant, et 3 au dos, ce qui fait un élargissement de 3.6cm devant et 4cm dos, ce qui maintient un leger ceintrage, mais fait un élargissement suffisant pr mon idée de robe) et aux hanches, je pense mettre 2.5 ou 3cm.@Biquette : j'adore voir ton travail de patronnage, c'est toi qui m'a convaincue de prendre la méthode Esmod, surtout après ton 1er chemisier bleu clair qui te va comme un gant. J'espere y arriver aussi bien que toi. :D
@Speedyray: merci pr ton intervention, étant donné que tu prends des cours (ou ca?) tout conseil de ta part est plus que bienvenu sur ce sujet qui me passionne bien plus que je ne l'aurai pensé.
:D -
-
Pour les cours tu oublies car on habite carrément aux antipodes, toi dans l'Est et moi dans le Sud. Je pige vite mais je suis débutante et même deux fois débutantes, puisque ces cours de patronage je les ai démarrés cette année. Mais c'est assez long. Une fois le patron de base fait, tu fais le patron du modèle choisi, tu fais une toile, tu essaies la toile pour voir s'il y a des motifs à faire, tu rectifies ton patron et ensuite tu peux faire ta coupe et couture.
Je pensais qu'une fois le patron de base établi, on pouvait faire son modèle et couper direct, mais non car pour l'instant il y a toujours qq petites rectifications. Je pense qu'ensuite lorsqu'on a fait qq patrons on peut les décliner plus facilement et rapidement.
Donc lance toi et si tu as des interrogations, passe un message, lundi j'essaierai de t'obtenir la réponse.
Ceci dit je pense qu'effectivement tu peux couper dans le droit fil, c'est dans les ajustements qu'il ne faut pas se louper.
Lundi dernier j'ai fait le patron d'une robe droite, je coupe ce WE et j'essaie lundi.
Pour info à la taille (en partant du moulage corps ,je te rappelle) j'ai rajouté 8 cm en tout pour finir à 4, une fois les pinces fermées. Mais j'ai choisi une robe droite et cintrée toute simple.
J'attends ton retour avec impatience car on apprend beaucoup de l'expérience des autres, des succès comme des erreurs. Bon WE studieux
Bon, ben, c'est carrément mieux avec Esmod qu'avec Gilewska.
Je n'ai fait quasi aucune retouche, à part la forme de la pince devant principale, que j'ai du arrondir à l'approche de la poitrine, pour mieux correspondre à mon galbe.
Je suis plutot contente de ne pas avoir trop galéré :D
Je n'ai pas encore passé la pince bretelle en pince poitrine, ce sera mon prochain exercice, j'avance à petit pas dans la pratique, mais à grand pas dans ma tête: j'ai deja lu et relu tous les élargissements, mais je suis restée sur ma faim concernant celle des robes.
Sans parler des robes moulantes sur base du corsage en 4 ou 5 parties, je me pose une question quand à l'élargissement qu'il faudrait faire pour faire une robe "droite", entre guillements car quand je pense robe droite, j'aime quand meme la ceintrer à la taille, et conserver la partie dos en 2 parties afin de suivre au mieux la cambrure du corps.
MAIS, supposons que je veuille faire ca
http://www.pinterest.com/pin/294774738081604837/
une robe droite, mais qd meme un peu ceintrée à la taille, mais sans couture des pinces qu'on construit aux quarts des devant et des dos.
un élargissement de 1.5cm vers le coté, ça fait 6cm en plus au niveau poitrine et hanches, mais est ce que je dois qd meme reporter mes pinces de quarts dos et devant dans les pinces latérales si je veux faire une robe sans pinces ?
j'ai en tete que si j'elargis de 6cm sans coudre ces pinces, j'ajoute encore leur valeur X2 dans mon élargissement? et donc ce sera trop large? alors, je les répartis aux coutures latérales et milieu dos? j'arrive pas avoir le déclic.
Merci à celles qui prendront le temps de me lire, feront l'effort pr me comprendre, et pr me répondre. :D