Coupe à plat

Discussions

ourlet tunique

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soffie (il y a 9 ans, 3 mois)

Bonsoir,
j'ai une question bête : je suis en train de finir mon haut que j'ai fait à partir de mon buste de base. Il commence au niveau des petites hanches, et j'avais fait une ligne droite en bas de mon patron. Une fois sur moi, la ligne droite ne l'est plus... Faut-il arrondir comme pour une jupe ?

sbcreations (il y a 9 ans, 2 mois)

Je ne suis pas une experte en coupe à plat, mais ce dont je suis sûre c'est que la ligne de taille doit vraiment être droite, parallèle au sol. Il doit certainement te manquer de la matière au niveau de la poitrine ou de la carrure. Il faudrait peut-être que tu fasses ceci sur ta toile :
http://3.bp.blogspot.com/-68bYh3QlG4o/Ue2G5tCFHDI/AAAAAAAABq8/vIOqgR_kLIQ/s1600/photo+%252820%2529.JPG

soffie (il y a 9 ans, 2 mois)

Je me suis mal exprimée, mon haut n'a pas de taille marquée, mais il se produit des angles bizarres au niveau où les pinces arrivent, sur la ligne de petites hanches qui correspond à mon ourlet. Peut-être en effet que le problème vient de mon buste de base, (d'ailleurs je le recommence). En attendant je l'ai mis sur mon mannequin et j'ai arrondi...

Labobine (il y a 9 ans)

Tu peux mesurer en bas les centimètres qui manquent mais ensuite il faut trouver où les ajouter.

soffie (il y a 8 ans, 12 mois)

En fait mon buste de base se termine à la ligne de hanches, et sur la ligne de petite hanche où se termine les pinces et où j'ai fait l'ourlet de ma tunique et bien ce n'est plus une ligne... les pinces produisent des becs.

la commandeuse (il y a 8 ans, 12 mois)

Bonjour,

En fait si tu veux que ta ligne du bas soit droite une fois finie, il ne suffit pas de la tracer droite sur ton patron. Il faut la rectifier en fermant les pinces. Je vais essayer de m'expliquer. Une fois ton patron du devant finalisé et avant de le couper, tu simules tes pinces fermées en pliant le papier et au besoin en l'épinglant (ta valeur de pince doit être couchée dans le même sens que celui qu'elle aura sur le tissu). Comme tu n'as besoin que de rectifier ta ligne du bas, tu le simules juste sur le bas. A ce moment là tu rectifies ta ligne du bas pour qu'elle soit droite (ainsi elle sera droite une fois la couture de pince faite). Puis avant de remettre ton patron à plat, tu transperces les épaisseurs de papier avec une épingle le long de ta ligne : ainsi tu aura le report de ta ligne sur la partie interne de la pince ( c'est pour ça que sur les patrons les pinces poitrines par exemple sont pointues). Ile ne reste qu'à déplier et mettre ta valeur d'ourlet en suivant ta nouvelle ligne.
J'espère avoir été claire sinon n'hésites pas à me poser des questions.

soffie (il y a 8 ans, 12 mois)

merci,
c'est très clair, je vais essayer.