Coupe à plat

Discussions

Méthode Lutterloh

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ronys (il y a 12 ans, 3 mois)

Cette année j'ai acheté cette méthode (coupe d'or) : il s'agit d'agrandir de tout petit patros à l'aide d'une réglette qui tient compte du tour de poitrine et du tour de hanches, ensuite il faut relier les points ainsi crées et assouplir les angles. La longueur du buste se raccourcit ou se rallonge très facilement, la méthode est vendue avec beaucoup d patrons et des suppléments sont disponibles, mais ensuite aucune explication technique n'esr donnée : il faut déjà de l'expérience pour l'utiliser. Dans ces condition ça marche rudement bien : j'ai déjà fait un gilet sans manches en polaire et une sorte de veste à capuche ouatinée qui tombent très bien. Les patrons sont simples et faciles à rectifier pour sa morphologie : profondeur des pinces en fonction du tour de taille par exemple, épaules basses...Ca me stimule car vu le nombre de modèles, ça me donne des idées pour utiliser les tissus qui stagnent dans mon placard. Il me faut environ une heure pour tracer un patron.

Guigui82 (il y a 12 ans, 3 mois)

J'ai aussi la méthode, mais je m'en suis pas encore servi, et j'ai différentes années, d'une des première ( fin 40) à 2008 mais pas la toute dernière.
Cela me conforte dans le fait qu'il faut que je l'utilise si les patrons tombent bien.

tricoutine (il y a 12 ans, 3 mois)

Je me sers moi aussi de cette méthode et c'est vrai que l'on peut faire de très jolis vêtements avec. Par contre, tout dépend de sa propre morphologie, j'ai quand à moi pas mal de retouches à faire mais moins qu'en utilisant un patron Burda par exemple.
De toute manière la coupe d'or ne taille pas du tout pareil que les autres patrons, cela doit correspondre certainement au barème qu'elle emploie pour faire ses modèles (nombre d'or).
Le mieux, c'est d'essayer un premier patron tout simple de manière à trouver la bonne taille et les rectifications qui vont ou pas avec.

Avec cette méthode, on ne sait pas quelle taille on fait, mais moi aussi, je fais plus facilement les retouches qu'avec un patron du commerce, c'est sans doute dû au style des pinces et à une relative simplicité des modèles.

meringOcassis (il y a 12 ans, 3 mois)

ah ça donne envie de tester ! les patrons ne coûtent pas trop chers ? ils se trouvent facilement ?

mathilde (il y a 12 ans, 3 mois)

J'avais trouvé deux classeurs de patron sur des bricantes, avec la fameuse règles, il y a déjà plusieurs années... Les modèles sont très 60's, mais super jolis. Mais le fait de devoir retracer le patron m'effraie un peu, j'ai peur d'y passer trop de temps... Faudrait que je réussisse à me motiver!

ma maman a acheté la méthode, je vais essayer de regarder ça pendant les vacances !
après ils sortent toujours des modèles, qui sont peut être plus actuels.

j'ai trouvé ce lien avec les photos des modèles depuis il y a fort longtemps jusqu'à 2009 !
http://www.flickr.com/photos/la-prairie-lady/collections/72157624066039320/

Les modèles ne prétendent pas être actuels, il faut une bonne dose d'interprétation, mais ça rend plus libre,non ?

Je vais tenter de reproduire mon premier patron aujourd'hui, sauf que pour mon modèle il y a un symbole qui signifie tricot apparemment. Je ne comprends pas trop.
Connaissez vous le signe ? Est ce que je dois utiliser un tissu extensible ?

Il faut effectivement que tu fasses le modèle en tissu extensible, jersey ou autre. Les modèles comportant ce symbole sont normalement plus près du corps que les autres.
Tiens nous au courant de l'avancée de ton travail!

aaaah c'est bien ce qui me semblait ! merci pour l'info, du coup n'ayant pas de
tissu extensible à dispo je vais tenter un autre modèle !

et en général les parmentures il faut les dessiner soi même ?

Suivant le modèle, la parementure peut être représentée par une pièce à part ou tracée à même le patron. Dans les 2 cas, ce sont des traits obliques qui la caractèrisent.
Pour la parementure à même le patron, tu as un point en bas qui définit son début et une mesure en haut à l'encolure qui définit sa largeur. A toi ensuite de joindre ces 2 marques et de dessiner à part ta propre pièce.

Bon finalement d'après les explications de ma maman qui a vu la démo, le signe tricot signifie que le modèle peut être tricoté.... voilà un peu bizarre mais bon :)

Pour les parmentures, ça se fait bien en fait !

tricoutine (il y a 12 ans, 2 mois)

Pour celles que cela intéresse, la coupe d'or Lutterloh fait 20 % sur tous ses produits aujourd'hui 18 novembre seulement. Allez voir sur leur site!

Canie (il y a 12 ans)

Bonjour à tous!
Je ne me sers quasiment plus que de cette méthode pour mes patrons, sauf quand je craque pour un patron de créateur... Je commence à être à l'aise avec cette méthode, j'ai des tas et des tas de modèles, des tous premiers patrons des années 30 à aujourd'hui. J'aime bien parce que j'ai l'illusion de dessiner mon modèle moi-même, et je m'essaie aux bases de patronage tout doucement.
Je vais essayer de poster des modèles Lutterloh au fur et à mesure sur mon blog et/ou dans mes projets..