Bonjour,
j'ai tracé mon bloc de base avec le tableur excel de Ralph Pink (http://ralphpink-patterns.com/product/basic-block-drafting/) . J'ai téléchargé la version d'essai gratuite pour faire le buste.
En gros, tu rentres tes mesures et le tableur te sors les longueurs correspondantes. Ensuite tu suis les consignes pour dessiner ton bloc.
Personnellement, je n'ai eu qu'à remonter les pinces poitrines ( mais j'ai toujours du mal à bien les placer).
Par rapport aux bouquins de Gilewska que j'ai aussi lu, j'ai préféré le tableur car je n'avais pas à sortir ma calculette … (et puis c'était un coup d'essai pour voir la méthode, je ne m'attendais pas à ce que ça marche aussi bien).
Pour l'instant, je me sers surtout du bloc pour choisir ma taille et anticiper sur les modifications à faire. Peut-être que ça t'aiderait, en attendant d'investir dans les bouquins ?
Hello,
J'ai tellement de retouches à faire quand je m'attaque à un patron (pour un résultat approximatif) que je me pose la question du patronage.
Par exemple mon tour de poitrine est de 95 cm mais c'est plutôt mon dos qui est large, je suis assez cambrée et j'ai de bonnes hanches...
J'ai fait quelques recherches pour apprendre soit à bien ajuster soit à patronner (des chemises par exemple) mais j'hésite beaucoup :
ajuster ou patronner ?
Ensuite deux méthodes attirent mon attention : Esmod et DP Studio.
Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience à me donner ?
Merci pour votre aide !