Coupe à plat

Discussions

Méthode Esmod ou DP Studio ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mélanie-L (il y a 9 ans, 7 mois)

Hello,

J'ai tellement de retouches à faire quand je m'attaque à un patron (pour un résultat approximatif) que je me pose la question du patronage.

Par exemple mon tour de poitrine est de 95 cm mais c'est plutôt mon dos qui est large, je suis assez cambrée et j'ai de bonnes hanches...

J'ai fait quelques recherches pour apprendre soit à bien ajuster soit à patronner (des chemises par exemple) mais j'hésite beaucoup :

ajuster ou patronner ?

Ensuite deux méthodes attirent mon attention : Esmod et DP Studio.

Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience à me donner ?

Merci pour votre aide !

Althea (il y a 9 ans, 7 mois)

Bonjour,
j'ai tracé mon bloc de base avec le tableur excel de Ralph Pink (http://ralphpink-patterns.com/product/basic-block-drafting/) . J'ai téléchargé la version d'essai gratuite pour faire le buste.
En gros, tu rentres tes mesures et le tableur te sors les longueurs correspondantes. Ensuite tu suis les consignes pour dessiner ton bloc.
Personnellement, je n'ai eu qu'à remonter les pinces poitrines ( mais j'ai toujours du mal à bien les placer).
Par rapport aux bouquins de Gilewska que j'ai aussi lu, j'ai préféré le tableur car je n'avais pas à sortir ma calculette … (et puis c'était un coup d'essai pour voir la méthode, je ne m'attendais pas à ce que ça marche aussi bien).

Pour l'instant, je me sers surtout du bloc pour choisir ma taille et anticiper sur les modifications à faire. Peut-être que ça t'aiderait, en attendant d'investir dans les bouquins ?

Merci de tes conseils @Althea ! Je file voir ton lien.

D'autres avis ?

Marie Poisson (il y a 9 ans, 7 mois)

J'utilise Esmod, après avoir laissé Gilewska de côté. Récemment j'ai commandé deux extraits de la méthode DP Studio, pour voir. Dans l'un il y avait une bourde dans les chiffres, dans l'autre il manquait des infos. En dehors de ça c'est plutôt correct, mais j'en resterais là. Je vais retourner à Esmod!

@Marie Poisson et @Lambertine Merci pour vos retours sur ces ouvrages !

Si d'autres personnes ont travaillé sur ces ouvrages n'hésitez pas à me laisser vos avis !

dp studio (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonjour

Je me présente, Dominique Pellen, l'auteur de la méthode dp studio.

Je me permets d'écrire sur ce forum, à la suite du message de Marie Poisson, qui visiblement est mécontente des fiches techniques quelle a commandé sur notre site www.dpstudio-fashion.com. J'aimerai, si possible, en savoir plus de façon à pouvoir apporter une réponse, et éventuellement on pourrait en parler de vive voix si vous le souhaitez.

Je peux rassurer les internautes sur le fait que cette méthode satisfait pleinement l'ensemble des personnes en ayant fait l'acquisition.
Cinq année ont été nécessaires pour finaliser cette méthode. Toute mon expérience et ma rigueur y ont été mises (28 années d'expérience), pour apporter le maximum de réponses, avec une précision optimum.

Ensuite pour répondre à Mélanie L, la différence entre notre méthode et Esmod réside dans la manière d'expliquer les choses. Dans notre méthode, il y a beaucoup plus d'explications fournies et les calculs de bases sont aussi indiqués pour un meilleur contrôle.
Ce qui explique qu'il a fallu 3 livres ayant chacun entre 520 et 630 pages.
Ensuite, beaucoup de conseil haut de gamme sont donnés, pour un meilleur rendu du vêtement.

Voilà ce que je pouvais dire pour répondre à ces posts.
J'attends donc le retour de Marie Poisson. Merci

belle journée.

Dominique PELLEN

Marie Poisson (il y a 9 ans, 6 mois)

Désolée de revenir aussi tardivement sur cette discussion, mais sur ce forum il n'y a pas de notification des réponses, et comme je n'y passe pas ma vie, il est normal de louper des réponses. Donc si vous voulez poser des questions à quelqu'un deux semaines après la discussion, mieux vaut lui envoyer un message privé.

J'ai commandé le corsage maille, ainsi que la manche et le col, donc ça fait trois extraits. Dans le premier, il y a un chiffre qui est faux dans le texte et dans le shéma. C'est la hauteur totale je crois, il manque 20cm. Dans l'un des deux autres il est plusieurs fois fait référénce à d'autres parties du livre, informations nécessaires pour comprendre (si ils sont vendus comme extraits on doit pouvoir les utiliser seuls). Voilà pour mes remarques.

Non, je ne suis pas mécontente, sinon je vous l'aurais fait savoir par mail, Dominique Pellen. Simplement j'ai décidé de continuer avec la méthode que j'utilisais, ces petites erreurs en sont peut être la raison. D'ailleurs j'ai dit que "c'était plutôt correct". Mais bien sur, on peut en discuter, je suis ouverte à la discussion.

Bonjour Marie
Merci pour votre réponse.
J'ai contrôlé la fiche technique sur la base maille à partir de mesures, il y a bien une faute de frappe que nous corrigerons lors des prochains tirages d'impression, merci pour ce retour.
Malgré de nombreuses relectures, il reste encore hélas des coquilles.

Concernant ensuite la manche de base maille, il est en effet fait référence du principe d'obtention des mesures pour la conception de la manche de base, mais tout les éléments que vous aviez sur la fiche vous permettent de construire votre manche de base maille. Il n'y a donc aucun manque pour votre construction.
Maintenant ces constructions font partie d'une méthode globale. Donc si vous souhaitez maîtriser l'ensemble des éléments, il serait souhaitable d'avoir l'ensemble des livres pour mieux comprendre le tout, comme tout autre méthode d'ailleurs.

Ces fiches techniques sont faites pour aider ponctuellement les personnes dans l'un des domaines précis développé, d'ailleurs le texte de présentation explique cela.

Pour bien appréhender l'ensemble de mes propos, il est bien sur conseillé d'investir dans les livres qui représentent 3 volumes avec plus de 1700 pages au total.
Beaucoup d'explications et de conseils sont distillés tout au long de ces livres.

Je ne veux pas vous dérouter de vos habitudes avec la méthode Esmod, mais je pense sincèrement que vous seriez comblée avec cette méthode complète, contemporaine et très détaillée.

Je vous souhaite une bonne continuation dans cette univers si passionnant qu'est la couture.

Belle journée.

Bonjour Lambertine

Je ne connais pas bien votre niveau concernant la conception de patrons, mais une chose est sûre plus on pratique et plus on comprend des choses et on aiguise aussi son regard sur un ensemble d'éléments importants pour ce métier.
Je vous souhaite alors bon courage pour l'exécution de vos patrons et reste à votre écoute si besoin.
Belle journée

Mélanie-L (il y a 9 ans, 6 mois)

Merci beaucoup pour tous ces retours !

Ma demande initiale a pris la forme d'une conversation très intéressante …

J'ai juste une dernière question, la méthode DP Studio est-elle accessible aux débutants en patronage ?

Bonsoir Mélanie.L

Je voudrais répondre à votre interrogation.
Faire de la coupe à plat est un travail rempli de rigueur, d'envie, d'un esprit mathématique avec une vision 2D/3D la plus développée possible.

Cette méthode dp studio est la dernière née des méthodes. Avant de m'investir dans ce travail, je me suis posé beaucoup de questions j'ai observé les commentaires faits sur les autres méthodes, et j'ai beaucoup écouté mes étudiants de première année de l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne.
Ma conclusion était que je devais détailler au maximum chaque étape de construction, de façon à ce que justement un néophyte puisse s'en sortir correctement. J'ai indiqué les calculs de façon à être confronté à ces chiffres, j'ai placé le sens des pistolets pour tracer les courbes, j'ai faits quelques vidéos explicatives (QRcode), etc...
Avec un esprit aussi résolument contemporain.

Je pense donc sincèrement que cette méthode est la mieux adaptée à un ou une débutante.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Belle soirée