Coupe à plat

Discussions

Message d'une fille désespérée

Retour aux forums | Ajouter en favoris

charline58 (il y a 10 ans, 4 mois)

Bonjour les filles !
Suite à mes différents messages, voici où j'en suis aujourd’hui.
Patron du buste de base OK
Essai de faire la robe chinoise du DVD de mode pour lol : véritable échec. ça ne ressemble à rien...
J'ai pris le livre "modélisme de mode" pour faire une robe kimono. Bon ça a l'air de le faire mais pas de quoi non plus fouetter un chat!
Alors me voilà avec mon patron de base du buste et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour le modifier et obtenir d'autres modèles.
J'ai regardé sur le livre "modélisme de mode" pour savoir s'il y avait des règles à appliquer pour les élargissements et les abaissements afin d'obtenir tel ou tel résultat mais je n'ai rien trouvé.
Bref, si l'une d'entre vous pouvait me dire par où je dois attaquer maintenant, je prends le conseil avec plaisir !

ptitlapin (il y a 10 ans, 4 mois)

Coucou Charline.
Il faut déjà commencé par le début: As tu une idée précise de ton modèle? Une photo? A partir de ta photo il faut que tu regardes si il y a une dépoupe bretelle ou princesse, c'est à dire voir comment passe tes pinces, si elles ont besoin d'être transformées. Ensuite il faut que tu regarde la forme du modèle, est-ce que tu dois cintrer à la taille, élargir... Regarde la longueur... Bref, pour t'aider il faut des précisions quant au modèle que tu souhaite faire

Madebycelinette (il y a 10 ans, 4 mois)

Chère Charline,
Je peux te conseiller deux livres pour passer de l'étape 'buste de base" à l'étape "vêtement":
- Coupe à plat, Mes premiers patrons de couture de J.KOLIFRAT
- Coupe à plat, les transformations , Le modélisme de mode Tome 2 de Teresa Gilewska

J'ai le tome 2 du modélisme de mode et il ne m'a pas été d'un grand secours...
L'autre livre a l'air sympa. Y a t'il des modèles simples? De ce 2 livres, lequel te semble le plus simple pour arriver à faire quelque chose de mettable?

ptitlapin (il y a 10 ans, 4 mois)

Pour ma part je te conseil aussi teresa Gilewska, explication assez simple. Moi j'ai celui pour les robes de mariées, mais aparemment il est bien apprécié par ceux qui ont pris le tome 1 et 2

Threadie (il y a 10 ans, 4 mois)

Si tu comprends l'anglais je te conseils les cours craftsy de Suzy Furrer sur les déplacements de pinces et les transformations du corsage : http://www.craftsy.com/classes/sewing-design-patternmaking?_ct=wberqbdql-sbqiiui&_ctp=sewing-design-patternmaking

Madebycelinette (il y a 10 ans, 4 mois)

Chère Charline,
J'ai les deux et j'aime beaucooup celui de J.KOLIFRAT mais je suis peut être de parti pris: j'ai pris des cours avec elle ;)
Dans son livre il y a plein de modèles simples qui illustrent les différentes modifications (robe droite, robe chemisier, jupe à plis et à panneaux, pantalon façon jean...). Je le recommande donc.

Merci Threadie pour le lien. Je me débrouille en anglais mais pour ne pas ajouter de difficulté supplémentaire, je vais commencer en français! Mais je conserve précieusement ton lien!
Réponse à Céline2103 : effectivement, de ce que j'ai pu voir du livre, les modèle semblent simples et c'est ce qu'il me faut !
Heureusement pour moi, j'ai trouvé sur un marché près de chez moi un vendeur de tissus pas cher donc j'ai moins de remords à me tromper !