Coupe à plat

Discussions

Manche de base

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Youle (il y a 8 ans, 7 mois)

Je me demandais quel était l'intérêt de dessiner une manche de base, si de toutes façons il faut redessiner la tête de manche pour chaque nouveau corsage ?

Cilou6 (il y a 8 ans, 7 mois)

ben si avec la manche de base tu as l’emmanchure de base... et que tu "colles" le tout sur ton corsage, non ?

Oui j'ai le corsage de base, mais je le modifie pour chaque vêtement que je veux me faire (aisance, style...), du coup il me semble que je dois redessiner la manche à chaque fois, non ? c'est ça que je me demande...

Biquette (il y a 8 ans, 7 mois)

En effet, la manche est redessinée à chaque fois (en tout cas j'ai toujours été obligée de le faire). Faire une manche de base peut servir à valider le bien aller du corsage de base, et à apprendre à faire une manche sans effet de style particulier, ce qui permet de mieux situer ensuite les variations apportées sur d'autres modèles par rapport à la manche de base.

missumlaut-Kikoo (il y a 8 ans, 7 mois)

Effet de style ou pas, l'emmanchure type (sauf si on fait du raglan ou chauve-souris) reste la même en forme et dimension dans la plupart des cas : on redessine la manche à partir de la manche de base et elle s'adaptera sur cette emmanchure. On l'ouvre en éventail dans un sens pour faire une manche en trompette, dans l'autre pour faire des fronces etc. Je te félicite d'avoir réussi à faire ton corsage de base !

Merci pour vos réponses. Donc en principe, s'il n'y a pas de modification majeure, je peux partir d'une manche de base. Ok, ça va me motiver à en faire une, car je me disais "à quoi bon si je dois recommencer à chaque fois".
missumlaut-Kikoo : merci pour tes encouragements :) J'ai commencé par faire ça avant même de me coudre quoi que ce soit. Et j'ai adoré !! J'adorais la géométrie au collège, alors c'est un super moyen d'en refaire régulièrement :)

1595vanessa (il y a 8 ans, 7 mois)

selon moi, la manche de base du corsage de base ne sert pas a grand chose.

une manche "de base" n'est à faire que si, en partant de ton corsage de base, tu te fais un patron avec un elargissement particulier, par ex tu as trouvé un elargissement idéal pour un top pince poitrine ajusté ceintré, et tu crées plusieurs vetements avec toujours ces meme elargissement. car il pourrait convenir pour une robe, un top à basque, que sais-je.

alors la manche ce cet elargissement est une "base" à créer, comme ca elle convient a ton modele de corsage élargi et ensuite, tu lui appliques juste les modification de style, tu n'as plus à te soucier de son élargissement.

majo (il y a 8 ans, 7 mois)

La manche de base c'est comme le corsage de base. On y apporte les modifications suivant le modèle désiré. Et puis comment dessiner une manche sans partir au moins d'une base.

Merci pour tous ces éclaircissements :)