Merci pour ce compte rendu ultra détaillé. En effet la couture d'un pantalon est assez simple mais le patronnage difficile ! J'espère que tu nous feras un autre petit topo quand tu seras passée aux actes.
Il me semble que ce livre complémenterais très bien le David Coffin sur les pantalons, qui se débarasse astucieusement du souci de patronnage en reccommandant de faire faire sa base neutre par un pro. J'aurais bien aimé, mais je n'ai pas trouvé ce professionnel miracle.
Hello, suite à mes questionnements sur le patronage pantalons (https://www.threadandneedles.org/groupes/coupe-a-plat/forum/topic/patronnage-pantalon-multiples-questions/) j'ai tout de même acheté le livre "Patronner les pantalons" de Harumi Maruyama aux Editions de saxe, je vous livre ici mon ressenti
Etape 1: feuilletage, lecture
- il y a beaucoup de pages, environ 170, les spirales aident, je pourrais laisser le livre ouvert tout en travaillant sur ma toile sans avoir à mettre de poids
- le contenu du sommaire peut paraître déroutant (Cours de base, Cours spécial, Travaux pratiques, Cahier technique, Cours intensif) le livre semble présenter différents modèles en commençant par 4 modèles de base, et la réalisation des modèles de base est à la fin.
- il y a une légende, lexique et glossaire, j'y suis revenu par la suite, pour comprendre le symbole du pli qui évidement n'est pas le même que celui que j'ai l'habitude de voir (burda)
- il y a une double page sur toutes les mesures, dimensions, lignes et une autre double page pour se mesurer et les mouvements du corps qui font bouger le pantalon sur nous. Je suis rassurée (en comparaison de Gilewska) sur la mesure de la taille et du bassin qui est compréhensible, il y a une mesure pour l'épaisseur du corps (pour la partie brioche :D). Je trouve aussi très bien l'explication sur les mouvements du corps et les aisances minimum pour chaque mesure
- Les 4 modèles de base sont présentés, je suis un peu déçue car pour moi les modèles 2 et 3 sont plus une variation du modèle 1 (taille froncée, aisance bassin 2cm, puis 20cm pour le mod. 2 et 40cm pour le mod. 3), mais je me trompe peut-être, le modèle 4 est celui qui m'intéresse le plus (taille ajustée, aisance bassin 2cm)
- il y a ensuite 60 pages de déclinaisons (52 modèles) : schéma du patron (par rapport à 1 des modèles de base) et photos (dos, coté, devant) dans de la toile, ça peut paraître excessif au début, (modèle avec 1cm en moins, puis 2, puis 3 ou 1 pli puis 2 plis, pli centré, côté, milieu) mais au final avec les photos, on voit la différence de tombé, de silhouette, ça permet de comprendre au fil des pages l'élément du patron et le style qu'il va rendre selon son emplacement. Il y a 1 ou 2 schémas un peu flippant, car beaucoup de mesures et de modifs du modèle de base, le jeans classique, modèle w, par exemple.
Sur les 52 modèles, 28 partent du modèle de base 4 (taille ajustée), bon point pour moi
- Cours spéciaux : une dizaine de pages sur la longueur, l'emplacement et le déplacement de la taille, les ceintures (position, forme), les ouvertures, les poches. J'apprécie le fait qu'il y ait une ou deux phrases d'explications sur l'élément décrit, (c'est bête mais rappeler qu'une taille haut couvre le ventre et peut nous faire sentir engoncée et qu'une taille basse donne un confort maximum au ventre, qu'il faut prendre en compte les tendances et notre morphologie ) le schéma semble succint à voir à l'utilisation
- Cours spéciaux : une double page sur le tissu et le style qu'il donne
- Cours spéciaux : une dizaine de page de comparaison. Très intéressant pour les débutants en patronage à mon avis. pour chaque comparaison il y a, un schéma du patron, avec la base et 2 modifs (dans un sens et l'autre) puis les 3 photos associés. Ex : que se passe t-il quand on change la longueur de l'enfourchure dos ? la description de la photo 1 (sans modif) explique qu'il y a un très léger surplus debout mais qu'il est là pour pouvoir s'accroupir facilement, photo accroupie à l'appui. Raccourcir : (la longueur a été réduite de 2cm et la ligne de taille retracée) la description de la 2eme photo indique que le bassin est plus ajusté debout mais la taille du dos s'abaisse lorsque l'on s'accroupit, idem photo à l'appui. Allonger : (la longueur a été allongée de 2cm, ligne de taille retracée) la description de la 3eme photo indique que l'enfourchure dos est ajustée lorsque l'on est accroupie mais qu'il y a plus d'aisance debout et que cela risque de créer quelques petits plis.
Ces comparaisons sont faites à partir du modèle de base 4, le modèle taille ajustée, donc très bon point pour moi
- Travaux pratiques : une méthodologie est décrite par étapes (sur une page) pour déterminer comment créer un vêtement original : choisir la coupe, le modèle de base, la silhouette (52 déclinaisons), la customisation (ceinture, poches...), ouverture, etc... Il y a ensuite un tableau récap pour les compatibilités entre finition de taille et les 52 déclinaisons (pas de taille entièrement élastique avec un pantalon à plis, par exemple). Il y a ensuite une double page plus détaillée sur les étapes avec rappel des numéros de pages.
- Travaux pratiques : cette méthodologie est mise en pratique sur 5 modèles originaux. La transformation du modèle de base même en se basant sur des déclinaisons semble être un peu succinte par rapport au nombre de modifs, le schéma semble complexe, il y a des photos (coté, dos, devant) dans de la toile et dans du tissu imprimé. Je pense que c'est plus pour faire voir comment elle travaille plutôt que de donner une marche à suivre détaillée ou un nouveau modèle à copier. Plus une façon de faire voir le potentiel si on a un peu de créativité
- Travaux pratiques : description de la méthode de forming que je ne connaissais pas sur une double page
- Travaux pratiques : ajustements morphologiques : bassin large, ventre saillant, fesses fortes, fesses plates, corps fin. pas de photos, mais des dessins et toujours le schéma du patron avec les modifs à faire
- Cahier technique : comment monter le pantalon (3 méthodes) le chapitre inclut les différents types d'ouverture décrits avant, les différents type de ceintures, les différents types de poches et une doublure qui jusque là n'a pas été évoquée. pas de photos mais des schémas. Cela semble très bien détaillé
- Cours intensif : ah on arrive enfin à la réalisation des 4 modèles de base. Les modèles 2 et 3 tiennent sur une double page, le 1 et 4 sont respectivement sur 4 et 3 pages. Point très intéressant, il y a un tableau de mesures selon la différence entre le bassin et la taille, de 8cm à 31 cm de différence, cela impacte 7 mesures par exemple la valeur des pinces devant et dos. Donc à priori, toutes les morpho entre le X et H sont prises en compte ! ça a l'air top. Il y a ensuite une page sur des ajustements spéciaux si la différence de taille / bassin fait moins de 8cm et si elle fait entre 32 et 35cm. Aucune indication au dela de 35cm
- Cours intensif : règles de base pour tracer, mise en pratique sur le modèle legging (V), sur le jean (w) et sur la combinaison (z)
- Cours intensif : plusieurs pages sur les transformations évoquées dans les 52 déclinaisons, un peu plus détaillées ex : "ajout d'une valeur différente de chaque côté sur un seul axe" le titre est un peu complexe, selon le schéma, c'est pour ajouter un pli sur le devant, espérons que le numéro de cette page est indiqué sur les modèles qui l'utilisent ou que le nom de la méthode est identique.
- Cours intensif : plusieurs pages sur les finitions : où ajouter les repères, comment vérifier les mesures (ça c'est pas mal, je ne l'avais pas vu ailleurs) ajout des marges de coutures (par contre, là c'est pas ce que j'ai l'habitude de voir, des marges différentes sur presque chaque bord, à voir)
et voilà, on arrive à la fin il y a une pochette avec 2 patrons à taille réelle de la taille jusqu'aux genoux, il s'agit des modèles de base 1 et 2. J'aurais préféré le modèle 4, mais vu les variations taille/bassin qui sont prises en compte, il aurait fallu faire un choix standard et vaut mieux ne rien donner que donner un patron qui n'aille pas et qui frustre ;)
D'un point de vue général, la structure du contenu est bien différente de Gilewska, il y a beaucoup d'explications, d'exemples de transformations et d'ajustements, on ne part pas bille en tête sur le patronage standard d'un pantalon droit. Rien qu'en le regardant page par page, sans m'attarder sur les détails des schémas, j'ai appris quelques trucs et mieux visualiser certains éléments à plats et leur correspondance en vrai, monté, ça c'est un très bon point.
Si le modèle de base 4 est facile à faire et tombe bien par rapport à ma morphologie, j'ai la sensation que je pourrais créer tout un tas de modèles en les comprenant.
Alors qu'avec les méthodes testées au préalable, j'avais la sensation que si le modèle de base allait, je pourrais modifier des patrons existants pour qu'ils m'aillent mieux et faire moins d'ajustements à l'essayage
Prochaine étape : modèle 4 ;) puis modèle D, E ou F avec ceinture en forme, puis je voudrais tester un modèle avec ceinture élastique seulement au dos, va falloir trouver du temps pour tout ça :D