Coupe à plat

Discussions

Les manches et le hip-hop

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans)

Une vidéo qui illustre parfaitement la question de la mobilité du bras et de façon rigolote, en plus ! 

CQFD 

korrygwen (il y a 3 ans)

merci! ça illustre en effet parfaitement mon problème récurrent... et ça parait tellement évident dans la façon dont c'est expliqué ici!

(c'est d'ailleurs toi, @missumlaut, qui m'avais déjà mise sur cette voie de réflexion il y a déjà un certain temps, depuis je modifie quasiment systématiquement la hauteur de dessous d'emmanchure, mais à l'arrache... ça me donnerait envie de m'offrir le cours sur le sujet pour faire les choses plus proprement!)

lucie_mdhda (il y a 3 ans)

merci pour ce partage ! D'un coup mes problèmes de mobilité avec mes corsages historiques précédents s'explique parfaitement, j'ai un peu l'impression d'une épiphanie.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans)

Etant donné que mes épaules sont en pente raide, en général je baisse drastiquement la pente d'épaule sans baisser l'emmanchure.  Ce qui fonctionne à peu-près pour moi, la pifométrie se déplace vers la tête de manche que je rabote comme ci comme ça. Les patrons actuels sont une vraie cata coté emmanchure la plupart du temps et c'est à peine mieux coté PAP. @Lucie_mdha : les patrons historiques sont rarement de vraies reproductions.  Pour avoir traversé les années 80 vêtue de vrais vêtement fifties, je peux t'assurer que les emmanchures étaient bien étroites d'origine. 

lucie_mdhda (il y a 3 ans)

Ça fait longtemps que je n'utilise plus de patrons du commerce pour le costume historique, je me base sur des patrons miniatures d'époque dans des bouquins qu'il faut agrandir puis mettre à ma taille, du coup il y a beaucoup de tâtonnements et si l'emmanchure est étroite à la base, elle ne l'était plus forcément sur moi. Or, comme je ne connaissais pas la théorie je ne pouvais pas corriger l'erreur. (D'ailleurs effectivement sur le corsage de base 1880 sur lequel je suis en train de travail l'emmanchure est haute et je peux lever les bras *miracle !*)

Grenadine C (il y a 3 ans)

Merci beaucoup pour ce lien ! J'avais déjà bien intégré le coup des emmanchures trop creusées qui limitent la mobilité, mais je n'avais jamais pensé à faire le parallèle avec la fourche d'un pantalon, ni au fait qu'on pouvait compenser cela en élargissant la manche au niveau du biceps. Kenneth King est très clair, excellent prof ! Je vous conseille aussi le lien en bas de la vidéo qui mène à une autre page expliquant bien la forme souhaitable d'une manche et d'une emmanchure.