et en prenant le problème dans l'autre sens ? c'est à dire fermer les pinces et corriger les côtés pour que ça tombe droit ? (bon je n'ai pas beaucoup d'expérience en patronnage c'est juste une idée comme ça)
Coupe à plat
Discussions
Jupe droite sans pince
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Le hérisson couturier (il y a 6 ans, 6 mois)
-
-
Bobeene (il y a 6 ans, 6 mois)
-
Je vais tester tout de suite et je reviens donner le verdict :)
-
verali (il y a 6 ans, 6 mois)
-
Une jupe coupée sans aucune pince donne un cylindre. Les pinces, qu’elles soient visibles ou non, sont là pour réduire le diamètre de ce cylindre entre les hanches et la taille. Je vois donc deux solutions :
-la jupe marque très peu la taille (jupe taille basse, morphologie en O)
- les pinces sont dans les découpes. Je parlais de pinces visibles ou non, quand on analyse un vêtement déjà cousu, on reconnaît facilement une pince quand elle n’est pas coupée (pince en triangle). En revanche, c’est plus difficile de distinguer les pinces entre deux morceaux découpés. Je ne sais pas quelle forme à ta jupe mais il y a sans doute une pince côté entre les partie dos et devant ou une pince dos entre deux parties dos.
-
-
Hello Verali. C'est ce que je pensais aussi mais en regardant bien l'une de mes jupes crayon j'ai constaté qu'il n'y avait absolument pas de pince et elle épouse bien les formes. Du coup j'ai entravé le bas de la jupe, de la ligne de hanches jusqu'au bas pour enlever l'effet évasé comme m'a conseillé Le hérisson couturier :) et ça marche bien.
Il me restait un problème, quand on ferme les pinces, la taille monte en "pointe". Du coup il faut retracer la ligne de côté de la jupe mais ne pas suivre la nouvelle courbe de taille :
Voici le résultat, c'est perfectible (ça poche aux hanches, je vais adoucir la courbe) mais on s'éloigne du tube ou de la jupe difforme :)
Alors c'est 100% bidouille à l'instinct, si une couturière a la méthode officielle et nous la partage je serais vraiment contente ^^
-
Selenz (il y a 6 ans, 6 mois)
-
Bonjour Bobeene,
C'est normal qu'il y ait des pinces sur une jupe de base, puisqu'elle est faite pour épouser au mieux la forme du corps, et que personne n'a un corps tout plat devant ou dos :)
Après, sur des transformations de cette jupe de base, on pourrait effectivement les faire passer dans une découpe, augmenter la taille des pinces côté (ce que tu as fait, en gros) mais ça risque de tirer un peu bizarrement. Sur les photos on dirait que ça exploite un peu l'élasticité naturelle du tissu et pour moi il manque de la matière aux hanches.
Si le modèle du commerce que tu cherches à copier est très court, il est aussi possible que l'évasement ne se voie pas ou très peu. Pour en avoir le coeur net, il suffirait de la poser bien à plat et d'observer la forme qu'elle a :)
-
-
Merci Selenz ! Je vais regarder ça :)
-
missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 6 mois)
-
Pour moi ça tire aux hanches il y a des plis horizontaux. Pourquoi pas tailler dans le biais pour avoir l'aspect sans pince mais avec élasticité ?
-
soffie (il y a 6 ans, 6 mois)
-
Pour moi les pinces de taille où qu'elles soient, ne devraient pas te donner de jupe évasée dans le bas. Tu as essayé avec ton tissu ?
-
-
C'est une bonne idée missumlaut-Kikoo !
soffie Selon les tuto pour ne pas avoir de pince à la taille, si on ferme les pinces, on doit évaser en bas. Par exemple : http://www.blogforbettersewing.com/2011/10/converting-skirt-dart-to-hemline-flare.html. Je n'ai pas trouvé de tuto de jupe droite sans pince.
-
soffie (il y a 6 ans, 6 mois)
-
La jupe de départ du tuto est ce que j'appelle une jupe droite, c'est de là que vient le malentendu...
-
leolatigresse (il y a 6 ans, 6 mois)
-
Je ne fais probablement pas beaucoup avancer les choses, mais je reste perplexe : pourquoi vouloir enlever les pinces ?? Je pense que cette jupe serait bien plus seyante avec non ? Pour ma part avec ma taille marquée et mes fesses plutôt bien présentes je ne vois vraiment pas l'intérêt... Après je ne connais pas bien ta morphologie, mais sur les photos ça tire aux hanches dans le dos et ça baille à la taille, donc pour moi une bonne pince réglerait parfaitement ce problème...
-
-
Je précise que je parlais des pinces dos. Sur le devant je pense que tu peux t'en affranchir effectivement car tu as le ventre bien plat apparemment. Mais dans le dos, si tu veux pouvoir s'assoir sans que la taille baille ou que ça tire, je pense que ça serait mieux avec une pince
-
-
Bonjour Leolatigresse ! Merci pour les retours. Je suis en train de tester plusieurs versions. J'ai bien envie d'enlever un maximum de pinces car je souhaite conserver un maximum les motifs du tissu. Pour le moment la toile est unie mais je compte la faire en wax.
Merci à toutes d'ailleurs pour vos retours
-
-
Ah ok. A toi de voir ce que ça donne avec tes motifs effectivement (même si à titre personnel je reste partisane des pinces)
-
Selenz (il y a 6 ans, 6 mois)
-
Pour les pinces devant, si elles sont assez fines tu peux essayer de les faire passer dans de très petites fronces au niveau de la ceinture (par exemple, résorber 1cm de pinces sur 5 à 7 cm de ceinture).
Pour le dos ce sera beaucoup mieux avec des pinces, je suis d'accord avec leolatigresse. Meme si ça casse un poil le motif (et encore, il est possible de jouer sur le placement pour éviter ca un maximum), une jupe bien seyante sera beaucoup plus jolie qu'une jupe avec un motif entier qui tire de partout...
Bonjour à toutes !
Je suis en train de faire le patron d'une jupe de base droite. Toutes les méthodes que j'ai (DP studio, Chiappeta, Gilewska) indiquent des tracés avec des pinces à la taille. Cependant, j'ai plusieurs jupes droites ou crayon du commerce qui n'ont pas de pince (et qui ne sont pas en tissu extensible). Si je referme les pinces du patron, cela donne de facto une jupe évasée. Connaissez-vous une méthode pour obtenir une jupe à minima droite sans pince ?
Merci à vous