Coupe à plat

Discussions

Help ZWP incompréhensible !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 4 jours)

J'ai cru trouver mon rêve en matière de patron pour la jupe sans chutes que j'essaie de patronner depuis plusieurs jours.  J'était toute jouasse, je me suis jetée la dessus : 

https://makeuse.nz/make/wrap-skirt/

Hélas, hélas, je n'y pige que pouic...(bien que tout à fait anglophone, là n'est pas la question). Je dois être bien bête, j'ai mis quelques instants à comprendre que si cette jupe avait des manches, c'était que le patron des templates droite/gauche  se rapportait au manteau et chemise. D'autre part, le plan général montre bien les pinces, c'est la seule chose que j'ai pigée. Par contre, à quoi correspondent les lignes courbes en bas, faut-il couper ces morceaux et dans ce cas, on en fait quoi ? L'assemblage autant que la coupe est clair comme du jus de boudin, il n'y a ni A ni B marqué sur le patron, et la photo très sombre, uniquement de face, n'aide pas du tout à imaginer comment on fait. Bref, si quelqu'un y pige quelque chose, même un tout petit peu, en s'y mettant on pourra peut-être s'en sortir. Et c'est le patron le plus simple de  ce site :(. Les instructions de couture se réfèrent à une "rotation" mais quelle rotation ? 

J'ai un (non, deux...) coupons trésors qui aimeraient devenir ce genre de jupe.  

 

 

Althea (il y a 3 semaines, 4 jours)

Il y a une découpe sur le pan de devant. Je pense qu'il faut prendre la découpe opposée, la retourner et la coudre sur le pan en question. Ça doit augmenter la circonférence au niveau des hanches et permettre le recouvrement.

Sur la photo, je ne vois pas de découpe en bas de la jupe : donc, soit ça n'a pas été utilisé pour cette jupe là, soit c'est une parmenture ?  

Althea (il y a 3 semaines, 4 jours)

Ici : https://makeuse.nz/assets/a4-test-patterns/wrap-skirt-a4.pdf, il semble y avoir un code pour la couture (mettre le triange sur le triangle, et ainsi de suite).

papelhilo (il y a 3 semaines, 4 jours)

je ne peux pas t'aider, mais je vois que toi aussi, comme moi, as été enthousiasmée par l'article du jour, t'es jetée sur un patron et ... angoisse ! (moi c'est le top de Saar Jolkkonen !! mais je vais triturer les pièces et j'y arriverai bien !) Bon courage donc !

camillette (il y a 3 semaines, 4 jours)

Oui je pense qu'il faut s'aider des formes qui sont sur le bord des pièces, par exemple les deux pièces avec des demi-disques sont à assembler (et on reconstitue donc le disque complet).

avec cette image j'ai mieux compris le principe

Mais j'ai du mal à voir comment tout ça s'agence...

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 4 jours)

@Papelhilo : ça fait des années que je suis sur le ZWP et MWP avec quelques réussites, semi-échecs et échecs...Là, la coïncidence était juste trop belle, depuis plusieurs jours je fais des toiles. La démarche semble interesser peu les créatrices de patrons indépendants, d'autant que si je regarde le patron de la robe Adonis par exemple, je pige tout de suite que réduire les hauteurs, et grader entre 3 tailles ne va pas être du pudding de pain rassis :(. D'ailleurs, je me fait une  robe "normale" dans 150 cm de tissu (hors doublure). Et là ça en demande bien plus. 

Je retourne à cette jupe ! Merci @Althea

camillette (il y a 3 semaines, 4 jours)

Quand aux templates "body rotation" droite / gauche ils servent à tracer les lignes courbes, qui sont les mêmes sur la jupe et sur le manteau (enfin c'est comme ça que je l'interprète)

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 3 jours)

@Camillette : je viens d'essayer sur le dessin qu'a donné Althea. J'ai découpé la maquette.   Nope, ça ne marche pas. Par contre j'ai aperçu une meilleure photo de la jupe, ça semble être une jupe crayon.

https://www.instagram.com/p/CNuuGRNLDq3/

Dixit Mr qui m' a regardé jouer avec le tangram : la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions. Et honnêtement, l'idée de faire des pinces sur le haut de la bande de tissu, c'est la partie du problème que j'avais déjà résolue tout seule en enroulant mon tissu sur moi. Je crois que je vais reprendre mes tatonnements amateurs.  

EDIT : la maquette A4 est partie dans la pile de papier recyclé. Fatiguée par mes efforts, j'ai attaqué un polar mais je crois bien que j'ai trouvé le coupable au 3 ème chapitre :(. Conclusion : certaines personnes devraient plutôt écrire des polars que des notices d'assemblage,  avec un tel don pour les énigmes. 

SunShine (il y a 3 semaines, 2 jours)

ALors je suis en train de tâtonner sur le pantalon Spiral, je ne sais pas si mon expérience va aider. J'ai fait des modèles en papier pour voir comment se comportaient les pièces du patrons. Pour la jupe, sur cette image, on voit des traits fins sur les côtés droit, gauche et en bas. Je pense que ce sont des ourlets courbes. Ensuite, les traits en diagonale fins en haut sont probablement des pinces et les traits épais des découpes. 

Le screenprinting, je pense, est pour un imprimé prévu par la créatrice. En tout cas, c'est comme ça sur le Spiral, et donc les symboles sont des motifs finaux. Ils ne m'ont pas été utiles pour assembler le pantalon.

 

soffie (il y a 3 semaines, 2 jours)

J'avais loupé votre discussion. Moi c'est la robe qui Ma tape dans l'œil, mais Quand je Vois lle patron de la jupe, ça me refroidit. Si çapeutaider quelqu'un, j'avais trouvé des images ici : use là  : https://timorissanen.wordpress.com/2016/02/15/recap-holly-mcquillan-at-parsons-school-of-design/

SunShine (il y a 3 semaines, 2 jours)

J'ai fait un petit test papier, voici mes étapes :

- couper les lignes en gras sur https://makeuse.nz/assets/Wrap-Skirt/Wrap-skirt-pattern.pdf

- coudre (coller au scotch) des pinces sur les lignes en diagonales en haut du patron, y compris sur celle qui a été coupée, ça en fait 6 au total. Par sûre que ce soit nécessaire.

- coudre les ourlets sur la ligne gris clair, et idem pour les "parementures" côtés

- utiliser le bout qui pend pour faire la ceinture

- et faire le portefeuille

Peut-être que je vais me lancer dans une toile pour voir ce que ça donne en vrai.

 

Mystelle (il y a 3 semaines, 2 jours)

Alors j'ai fait un essai, pas de parementure et pas de ceinture, il n'y en a pas sur le dessin en volume.https://www.instagram.com/p/CNy_QCVrT6S/?igshid=x9u8scnax6w1

Althea (il y a 2 semaines, 6 jours)

Ici : https://www.instagram.com/p/7ZFmC_gWzy/, un petit dessin de la créatrice  pour assembler les côtés. 

domisuizz (il y a 2 semaines, 6 jours)

Je n'apporte pas d'aide pour ce patron, mais avez-vous vu ce blog ? http://frame.bloglovin.com/?post=7848399113&blog=11184657&frame_type=none

 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 6 jours)

Pour le patron de jupe, j'ai laissé de coté pour le moment n'étant pas adepte des jupes crayons, mais ça m'a aidé à avancer sur mon propre patronnage trapèze que je montrerais avec les étapes quand ça sera abouti. Le blog m'interesse, mais impossible de se debarasser du pop-up devant ;(. Comme j'ai déja fait des "bog coats" en version simple et light,  je suis partante pour en faire un en version plus élaborée. La peinture pour tissu n'est pas mon truc, mais  j'aime l'effet de soulignement des coutures. Sur mon test en cours, j'ai fait une couture flatlock à la surjeteuse avec un fil contrastant. Ca va, c'est limité aux tissus qui ne s'effilochent pas, et ça n'est pas la splendeur du siècle non plus donc, vos idées et connaissances en matière de coutures plates et décoratives sont bienvenues. 

SunShine (il y a 2 semaines, 6 jours)

@Althea merci beaucoup, ça aide bien pour la première étape.