Coupe à plat

Discussions

Droit fil en diagonale !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 1 semaine)

Je suis en train d'assembler le pdf d'une robe acheté sur Makerist, avec une grande jupe. Et comme l'assemblage est assez long, j'ai le temps de me gratter le dedans du crâne sur la mention "droit fil en diagonale" qui est à 45° du droit fil milieu au pli...Lequel, d'après la taille des pièces doit être le droit fil trame, si on ne dispose pas de tissu de 170 de laize. Tout ça je pense se résoudra par l'examen des plans de coupe (que j'ignore royalement d'habitude) mais quand même, ça m'inquiète un peu pour le professionnalisme du patronnage. 

la bernique (il y a 6 mois, 1 semaine)

Joli concept wink spontanément  pour moi  des panneaux de jupe en biais consomment plus de tissu, moins si le tissu n'a pas de sens mais cela donne un très joli tombé. Bonne découverte !

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois)

Alors j'ai regardé les plans de coupe et, sauf à faire 4 panneaux au lieu de 2 ça ne rentre pas en biais dans mon tissu aussi vintage que le modèle : c'est du 90. Sinon, j'ai découpé le reste du patron et ça se présente plutôt bien comme patronnage malgré cette mention confuse (et celle des boutonnières dans la pièce dos alors que le boutonnage est devant).  Je ne sais pas si ajouter une couture milieu devant et dos pour que ça soit en bais vaut vraiment la peine au niveau tombé. Le tissu est un coton fin tissage toile (trame et chaîne sont identiques),  moins raide qu'une  popeline mais d'assez bonne tenue (c'est du tissu ordinaire vintage donc du ++ pour aujourd'hui).