Coupe à plat

Discussions

Dp studio ( création manche et son embu)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

emmababi (il y a 2 semaines, 6 jours)

Bonjour à tous,

C'est mon premier message dans la communauté que je suis ravie de rejoindre.

J'utilise la méthode dp studio pour patronner (je suis en cous d'apprentissage) et j'ai vraiment du mal à comprendre cette histoire d'embu.

Je sais ce qu'est un embu, mon souci se situe surtout au niveau de la construction de la manche avec embu car je souhaite réduire l'embu à 2 au lieu de 3,5.

J'ai compris que je pouvais réduire la profondeur de tête de manche en enlevant 0,5 à cette mesure mais ce que je ne comprends plus c'est combien doit faire les longueurs de courbes d'entournure dos et devant. 

Entournure dos 23,10 

Entournure devant 22,20  

Comment dois procéder pour avoir un embu de 2 cm?

Ce que je ne comprends vraiment pas et j'y suis depuis plus d'un mois tous les jours, c'est que pour tracer les courbes de la manche, je n'arrive pas à avoir la longueurs que dp studio donne en respectant tous les points de tracés ( 1,3-  1- 1-  1,9) ... Impossible d'avoir les longueurs qu'ils donnent en passant par tous ces points. 

Je suis totalement perdue et j'espère trouver de l'aide ici. Je vous en remercie par avance.

Emma

Biquette© (il y a 2 semaines, 5 jours)

Bonjour Emma,

Voilà ce que je ferais pour enlever 1.5 cm de longueur d'embu de manière homogène : sur l'axe horizontal, j'enlèverais 0.5 cm au dos et au devant, et sur l'axe vertical 0.5 cm également. Puis je retracerais la courbe en respectant à peu près proportionnellement les volumes de la tête de manche initialement dessinée, le but étant de tomber sur une longueur proche de 23.1-0.75 = 22.35 au dos et 22.2-0.75 = 21.45 devant.
L'allure des courbes, la hauteur et la profondeur de la tête de manche seront ensuite modifiées si nécessaire après essayage de la toile du haut avec ses deux manches.

PS : c'est rare que j'arrive aux longueurs désirées ou indiquées en respectant à la lettre des consignes de tracé, donc pas trop de souci à se faire de ce côté là si ça ne tombe pas pile poil !

emmababi (il y a 2 semaines, 4 jours)

Merci beaucoup Biquette© pour votre aide.

Je vais essayer tout ça. Je voulais vraiment suivre la méthode à la lettre pour bien la comprendre mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment il fait. Je travaille sur un logiciel et tout est au millimètre donc par de risque d'erreur de ce côté là.

Mais vraiment comment il fait pour avoir ces longueurs, c'est un mystère.

Pensez vous que je puisse tracer mes bustes de bases ( taille standards) avec la méthode DP et la manche avec la méthode esmod qui m'a l'air vraiment plus simple. Ou bien je travaille mon embu comme vous me l'avez dit avec la méthode dp? J'ai tellement peur de mélanger les méthodes. 

madebyvalou (il y a 2 semaines, 4 jours)

Bonjour Emma,

je rejoins l'avis de Biquette : ce n'est pas grave si on ne tombe pas au millimètre près sur les mesures indiquées par DP. J'ai fait mon buste de base avec cette méthode, et de mémoire, j'ai dû m'affranchir de certaines d'entre elles. J'ai galéré avant d'obtenir un buste bien ajusté, et j'ai lâché l'affaire avec la manche (pour le moment, mais je compte y revenir). Avec le recul, je regrette de ne pas être partie direct sur la méthode Gilewska, qui me semble plus pédagogique dans son approche et donne parfois des indications sur les points à modifier quand la toile ne va pas. Je ne dis pas que la méthode DP n'est pas bonne, mais peut-être un peu complexe et aride parfois. En revanche, une fois que le corsage est abouti, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer une autre méthode pour les manches, dès lors qu'on a toutes les mesures nécessaires. De toute façon, on finit toujours par modifier la toile pour l'ajuster à notre morphologie, alors...

Bon courage !

Valérie

emmababi (il y a 2 semaines, 4 jours)

@madebyvalou merci infiniment pour votre réponse.

En fait je ne fait pas de buste à mes mesures mais bel et bien dans une taille standard donc quand je suis la méthode pour le buste, tout va bien pour moi car c'est standardisé. Le problème c'est vraiment la construction de la manche avec dp. 

Je vais donc essayer les indications de biquette et les votre et aussi en faire une avec la méthode Esmod.  Et donc si j'ai bien compris quand j'ai une entournure devant de 20 cm et dos 21 cm je dois juste obtenir des courbes d'emmanchure devant de 21cm et de dos 22cm  (mesures d'example) en suivant au mieux les points de construction et c'est bon?

Merci d'avoir pris le temps de m'aider en ce dimanche.

Edit du lundi: Je viens enfin de comprendre ce que veux dire DP lorsqu'il parle de réduire l'embu. En fait ce n'est pas vraiment une diminution mais une répartition dans les emmanchures, cela va réduire l'embu de la tête de manche avec une répartition de 0, 5 dans les entournures dos et devant. Des mois que je ne comprenais rien. J'espère que ça va servir à d'autres. Et si DP studio passe par là, vous pourriez être plus explicite à ce sujet. C'est pas évident de comprendre que c'était juste une répartition de la valeur d'embu.

Biquette© (il y a 2 semaines, 1 jour)

@madebyvalou : je me posais la même question que toi sur l'application des différentes méthodes à une entournure unique, et en comparant DP/Esmod/Müller&Sohn/Armstrong/Bunka/Tsuchiya/Chiatpetta/Gilewska, l'allure des courbes obtenues est assez similaire pour des couples hauteur-largeur de tête de manche qui varient, donc ça se tient de tenter une méthode différente sur une entournure déjà aboutie. Après il y a des méthodes que je n'ai pas pu appliquer car la construction de la tête de manche dépendait trop des points de construction de l'entournure selon la méthode donnée.

@emmababi : oui, ta reformulation correspond à ce que je veux dire.

emmababi (il y a 2 semaines, 1 jour)

Bonjour,

Pensez vous que l'on puisse réduire la profondeur d'emmanchure de 1 au lieu de 0,5 comme le préconise la méthode.

J'ai vu ça dans mes livre patrick genevey et je me dis que dp à peu être limité à 0,5 comme c'est luxe.

Qu'en pensez vous?

Biquette© (il y a 2 semaines, 1 jour)

Je pense que ça se tente.