Bonjour Emma,
Voilà ce que je ferais pour enlever 1.5 cm de longueur d'embu de manière homogène : sur l'axe horizontal, j'enlèverais 0.5 cm au dos et au devant, et sur l'axe vertical 0.5 cm également. Puis je retracerais la courbe en respectant à peu près proportionnellement les volumes de la tête de manche initialement dessinée, le but étant de tomber sur une longueur proche de 23.1-0.75 = 22.35 au dos et 22.2-0.75 = 21.45 devant.
L'allure des courbes, la hauteur et la profondeur de la tête de manche seront ensuite modifiées si nécessaire après essayage de la toile du haut avec ses deux manches.
PS : c'est rare que j'arrive aux longueurs désirées ou indiquées en respectant à la lettre des consignes de tracé, donc pas trop de souci à se faire de ce côté là si ça ne tombe pas pile poil !
Bonjour à tous,
C'est mon premier message dans la communauté que je suis ravie de rejoindre.
J'utilise la méthode dp studio pour patronner (je suis en cous d'apprentissage) et j'ai vraiment du mal à comprendre cette histoire d'embu.
Je sais ce qu'est un embu, mon souci se situe surtout au niveau de la construction de la manche avec embu car je souhaite réduire l'embu à 2 au lieu de 3,5.
J'ai compris que je pouvais réduire la profondeur de tête de manche en enlevant 0,5 à cette mesure mais ce que je ne comprends plus c'est combien doit faire les longueurs de courbes d'entournure dos et devant.
Entournure dos 23,10
Entournure devant 22,20
Comment dois procéder pour avoir un embu de 2 cm?
Ce que je ne comprends vraiment pas et j'y suis depuis plus d'un mois tous les jours, c'est que pour tracer les courbes de la manche, je n'arrive pas à avoir la longueurs que dp studio donne en respectant tous les points de tracés ( 1,3- 1- 1- 1,9) ... Impossible d'avoir les longueurs qu'ils donnent en passant par tous ces points.
Je suis totalement perdue et j'espère trouver de l'aide ici. Je vous en remercie par avance.
Emma