j'ai déjà vu des boléro avec le dos d'une seule pièce, donc j'ai tendance à penser qu'une veste non cintrée et fluide, avec des pinces en plus ça devrait pouvoir le faire.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/55.jpg)
Coupe à plat
Discussions
Dos de veste en une seule pièce ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Mystelle (il y a 9 ans, 10 mois)
-
-
la commandeuse (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Bonjour, Oui bien sûr que tu peux faire le dos en un seul morceau. Cependant même si tu mets des pinces tu n'auras pas en effet "près du corps" dans le dos puisque il te faut pour cela la couture milieu dos.
Bonne couture -
missumlaut-Kikoo (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Merci ! En faisant un peu de ménage dans mes cartons je suis tombée sur une vieille veste vraiment fichue, qui avait échappé à la poubelle parce qu'elle m'allait trop bien. Genre je referais la même un jour... Et le dos est d'une pièce ! J'ai attaqué le démontage pour relever le patron. Une chose me surprend, c'est la manche : elle est en 2 parties comme une manche tailleur, mais sans fente de boutonnage, et en pratique quand je l'ai ouverte elle ne diffère pas d'une manche standard comme un S couché, le dessous et le dessus sont raccordés tout droit et l'ensemble tient bien a plat. Quel est alors l'intérêt de faire 2 pièces ?
-
baz&kaou (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Bonjour, alors pour le dos en un seul morceau je dirais que ça dépend de ce que tu attends comme rendu et de ta carrure (carrure épaule, si tu es trés cambrée ou non). Tu peux meme faire 4 pinces; 2 longues montant jusqu'à la ligne de carrure dos et 2 plus petites soulignant plus la cambrure.
Pour la manche, c'était peu etre un parti pris esthétique. Couper en 2 morceaux apporte quand même un plus joli tombé et harmonie de tissu surtout si la manche est cintrée...il y a peu etre un leger ecart au niveau des avant bras sur ton model???
bonne couture..; -
Saki (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Parfois les vêtements du commerce sont pensés en terme d'économie du tissu, c'est peut être le cas ici. Les deux pièces permettaient peut être de rentabiliser au maximum le métrage.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 9 ans, 9 mois)
-
Merci ! Je comprend que c'était peut-être un parti pris esthétique pour la manche, en effet c'est du tissu pied de poule donc alignement pour pas que les carreaux partent de travers, quelque chose comme ça. Je vais faire une toile pour les pinces. J'ai les épaules petites et tombantes, le dos cambré. L'idée de 4 pinces est bien ! Bon, je suis avec d'autres projets en cours, il s'en faut encore de 2 mois avant l'été.
La question est peut-être très naïve.
Est-il possible de faire un dos de veste courte en une pièce, avec des pinces pour donner la forme ? J'ai flashé sur un tissu avec un motif délirant et énorme, du genre impossible de faire des raccords. Et avec, je veux me faire une petite veste d'été, courte mais pas toute droite, parce que le style paletot ne me va pas du tout. Pour que le motif soit bien sur mon dos, il ne faut pas qu'il soit coupé au milieu. Est-ce que ça peut exister, une veste un peu près du corps qui ne fasse pas trop de coupures ? Le tissu est un coton moyen, d'ameublement plutôt.
Merci !