Coupe à plat

Discussions

Différence hauteur dos et devant sur patron de base pour maille

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Youle (il y a 8 ans, 10 mois)

Bonjour !
Je débute en couture, et en patronnage.
J'ai fait mon patron de base en suivant la méthode de mode pour lol, jusqu'à arriver à un résultat à peu près satisfaisant. Mon devant est clairement plus long que mon dos, et c'est très bien, j'ai une poitrine conséquente et un bidou...

Puis je me suis lancée dans le patron de base pour faire un haut en jersey. J'ai suivi la méthode indiquée là : http://www.ouati.com/patronage_corsage_femme_maille.html
Enfin grosso modo, car sur leur modèle, la hauteur du devant est censée être moins longue que le dos, donc j'ai compris qu'ils mesuraient différemment, j'ai adapté. Par contre, je ne retrouve pas la différence de hauteur que j'avais dans mon patron de base entre le devant et le dos : là sur leur schéma, les deux ont une hauteur équivalente.

Je me demandais si c'était normal ? est-ce que je ne vais pas me retrouver avec trop de tissu dans le dos ?

soffie (il y a 8 ans, 10 mois)

Dans les deux livres que j'ai (Esmod et Tsuchiya), on ne parle pas de la base du corsage maille... je crois l'avoir vu dans un autre livre, mais je ne me souviens pas duquel, dans lequel on partait du patron toile pour faire le patron maille. Du coup, j'ai regardé mon cours Craftsy sur le sujet : elle dit qu'il n'y a pas vraiment de standard, mais qu'en gros, on retire toutes les pinces du patron tissu en compensant ailleurs (on compense les pinces tailles à la taille, les pinces poitrine en remontant le bas sur le côté), puis on retire un peu partout pour faire de l'aisance négative, qui va dépendre du jersey. Mais à la fin, la hauteur de la couture de côté entre l'emmanchure et en bas doit être la même, et l'arrondi est copié entre le dos et le devant pour que les côtés de la couture correspondent.
En revanche, le bas du devant est plus long au milieu (donc arrondi) pour la poitrine, donc plus long que le dos sur cette partie.
Mais pour la partie emmanchure, je pense que ce n'est pas forcément la même hauteur suivant la posture, mais j'espère que quelqu'un d'autre plus avancé pourra t'aider.

Merci pour cette réponse, ça me donne déjà une piste ! Je n'avais pas pensé à l'arrondi en bas. En plus je ne peux pas trop me planter, car je n'ai pas de tissu jersey "brouillon" pour pouvoir faire une toile avant, ce sera direct "au propre". Mais bon c'est un jersey que j'ai payé 3 francs 6 sous dans une braderie, si je rate ce n'est pas la mort (mais ça m'embêterait quand même :p ).

Je vais essayer aussi de me procurer des bouquins sur la coupe à plat, ce sera plus simple que de fouiller à droite à gauche sur le net, mais ce n'est pas évident d'acheter des livres sans les feuilleter (les magasins sont loin et peu achalandés niveau bouquins "techniques").

soffie (il y a 8 ans, 10 mois)

Oui, moi j'ai été un peu déçue de esmod, le style de rédaction ne me convient pas, le gilewska certains ont rencontré des problèmes, le line jacques est difficile à trouver, et tout est assez cher... j'ai fini par profiter d'une promo craftsy pour prendre un cours en ligne, où je peux poser des questions en ligne, mais je n'ai pas encore assez visionné pour pouvoir donner mon avis dessus.

Merci du retour sur les livres :)
Il doit sûrement y avoir de bonnes ressources en anglais. Je m'y étais mise pour le tricot car il y avait peu de choses en français alors qu'en anglais c'est la "bibliothèque" d'Ali Baba... ça demande un effort au début pour apprendre le vocabulaire mais après ça va.

Je vais peut-être investir dans les dvd mode pour lol car leurs tutos sont bien fait, mais je préfèrerais un livre.

Le labo de Flo (il y a 8 ans, 10 mois)

Pour le patron du corsage maille, tu peux acheter une fiche pdf de Dp Studio : http://dpstudio-fashion.com/fr/52-mailles
Il y a un chapitre dédié dans esmod si tu as le livre ou si tu peux l’emprunter.
Sinon, sur Lekala, il y a des T-shirts intéressants dont tu peux te servir pour faire une base : http://www.lekala.co/catalog/women/tops/pattern/5638#model
Ensuite, tu peux modifier le col ou d'autres parties.

Merci beaucoup ! Je vais aller voir tout ça !

Youle (il y a 8 ans, 6 mois)

ton lien ne fonctionne pas...

Youle (il y a 8 ans, 6 mois)