Coupe à plat

Discussions

Différence hauteur dos et devant sur patron de base pour maille

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Youle (il y a 8 ans, 10 mois)

Bonjour !
Je débute en couture, et en patronnage.
J'ai fait mon patron de base en suivant la méthode de mode pour lol, jusqu'à arriver à un résultat à peu près satisfaisant. Mon devant est clairement plus long que mon dos, et c'est très bien, j'ai une poitrine conséquente et un bidou...

Puis je me suis lancée dans le patron de base pour faire un haut en jersey. J'ai suivi la méthode indiquée là : http://www.ouati.com/patronage_corsage_femme_maille.html
Enfin grosso modo, car sur leur modèle, la hauteur du devant est censée être moins longue que le dos, donc j'ai compris qu'ils mesuraient différemment, j'ai adapté. Par contre, je ne retrouve pas la différence de hauteur que j'avais dans mon patron de base entre le devant et le dos : là sur leur schéma, les deux ont une hauteur équivalente.

Je me demandais si c'était normal ? est-ce que je ne vais pas me retrouver avec trop de tissu dans le dos ?

soffie (il y a 8 ans, 10 mois)

Dans les deux livres que j'ai (Esmod et Tsuchiya), on ne parle pas de la base du corsage maille... je crois l'avoir vu dans un autre livre, mais je ne me souviens pas duquel, dans lequel on partait du patron toile pour faire le patron maille. Du coup, j'ai regardé mon cours Craftsy sur le sujet : elle dit qu'il n'y a pas vraiment de standard, mais qu'en gros, on retire toutes les pinces du patron tissu en compensant ailleurs (on compense les pinces tailles à la taille, les pinces poitrine en remontant le bas sur le côté), puis on retire un peu partout pour faire de l'aisance négative, qui va dépendre du jersey. Mais à la fin, la hauteur de la couture de côté entre l'emmanchure et en bas doit être la même, et l'arrondi est copié entre le dos et le devant pour que les côtés de la couture correspondent.