Coupe à plat

Discussions

Dessiner une robe : problème passage de pinces dos

Retour aux forums | Ajouter en favoris

takati (il y a 10 ans, 10 mois)

Je souhaite dessiner une autre robe assez simple, un peu dans le style de celle-ci :
http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/anda

Donc robe courte, en viscose pour moi, avec des manches kimono courtes et je mettrai une ceinture au lieu du lien sous coulisse et moins d'ampleur dans la partie jupe parce que ça risque de faire des plis moches avec la ceinture.
Je suis partie de mon patron de base jusqu'aux hanches - le seul dont je dispose - et qui comporte des pinces :
- devant : pince taille 3 cm (fuseau) et pince poitrine 3.5 cm (côté)
- dos : pince taille 4 cm (fuseau) et petite pince épaule 1.5 cm

Dans Esmod Tome 1 p.176, il y a une explication pour dessiner les manches courtes kimono. Super !!!
Pour le devant, il faut faire un passage de pince poitrine dans la taille (cf. exercice p.118). Ici ils ferment la pince bretelle, moi la pince côté mais jusqu'ici tout va bien !
C'est ensuite que ça se corse : ils disent "procéder de même pour le dos"...Mmmm un peu succinct pour moi...
Je ne vois pas comment, en ouvrant la pince de taille du dos et en fermant ma petite pince épaule, je vais pouvoir pivoter autant que pour le devant et changer l'ampleur dans les même proportions, pour que le dos et le devant correspondent au niveau des coutures latérales.
Et j'ai regardé dans mes livres de couture, les passages de pinces sont toujours expliqués pour le devant et jamais il n'est dit ce que devient le dos !
Peut-être me suis-je bloquée pour rien et qu'il n'y a pas vraiment de souci...
Qu'en pensez-vous ?

J'ai cette idée de robe en tête depuis des mois (je la visualise très bien. Si, si !) et j'ai déjà acheté LE tissu qu'il faut ;-)
Vous seul(s) pouvez comprendre ma frustration !

1595vanessa (il y a 10 ans, 10 mois)

Salut Takati,

Je t'écris pas pr te donner une solution immédiate désolée, mais juste pr te dire que je réfléchirai ultra volontiers :D à ta question ce soir en rentrant à la maison car je suis de retour au bureau et je n'ai pas accès au lien burda donc je ne peux pas voir de quel mmodèle de robe tu parles (tu n'aurais pas le lien vers le site russe que les filles mettent en lien pour voir les nouvelles preview en avant premiere? car celui là jai accès)

donc voila
j'espere que quelqu'un saura t'aider entre temps :D

Je vais attendre ta réponse ce soir car ce modèle Burda n'a pas de date donc je ne peux pas le retrouver sur un autre site.
Sinon j'ai trouvé une autre robe dans le même genre - peut-être plus jolie...
http://www.salmesewingpatterns.com/products/digital-sewing-pattern-kimono-sleeve-dress
Merci

Alors j'ai avancé en me disant que j'y verrais peut-être plus clair.
Voilà donc ma 1ère réflexion : je me suis dit que, puisque le devant et le dos de mon patron de base correspondent, si j'écarte, en coupant les pinces, de la même largeur, à priori les pièces doivent encore correspondre - oui je suis un peu cartésienne :-)

- J'ai donc déplacé la petite pince épaule dans l'emmanchure pour avoir les épaules devant et dos de la même longueur. Déjà un bon point !
- J'ai coupé au milieu la pince de taille dos jusqu'à l'épaule pour pouvoir créer de l'ampleur - comme celle que j'avais créée sur le devant avec le passage de pince.

Pour le moment j'en suis là...mais je suis très dubitative sur la...heu...disons..."méthode" utilisée et qui ne correspond ni à T. Gilewska ni à ESMOD...et sur le résultat qui s'annonce...
Disons, pour m'encourager, que le dos et le devant peuvent être à peu près mis l'un sur l'autre et les repères coïncident pas trop mal, même si l'emmanchure dos "poche" un peu vu que je l'ai modifiée avec le passage de pince.

Ma 2ème réflexion est donc que sur les livres tout semble couler de source : hop hop hop...passage de pince..."procéder de même pour le dos"...et voilà le patron de base qui se transforme en un beau vêtement bien d'aplomb et où tous les repères correspondent !! C'est magnifique ma chérie !! ;-)

Et ma 3ème réflexion est : Créer des patrons est un métier ma bonne dame ! Et je veux des cours de patronage avec un être humain en urgence :-(
J'ai l'impression de plafonner !!

re-Takati!
MOI AUSSI JE VEUX DES COURS COMME SPEEDYRAY !! :D
je viens de lire la page 176 du tome 1 (je ne my etais pas encore penchée) et en fait, je pense que tout simplement, ils ne passent pas la pince de l'épaule dos comme ils passent celle de poitrine.
A mon avis, tu peux la laisser telle quelle et la coudre tout simplement. Ensuite procéder au meme elargissement dos que devant.

En ce qui me concerne, je suis en train de faire un top pour lequel je n'ai cousu aucune pince, J'ai fait un elargissement corsage (trop grand d'ailleurs, je vais raboter, vu que je ne les ai pas cousues, ces pinces...) et pour rattraper cette petite pince épaule dos, j'ai juste absorbé sa valeur en élargissement moins mon épaule dos que mon épaule devant.

Le tshirt ne semble pas en avoir souffert, et mes elargissements ont donné la meme chose au devant qu'au dos des coutures latérales.

NB: regarde mon texte sous ma robe zebre (en viscose) je te déconseille la simple ceinture, ta robe va sans doute glisser en dessous et n'aura pas le blousant necessaire quand tu la porteras. je te conseille soit de coudre un elastique à la taille, et de mettre ta ceinture par dessus eventuellement, soit de lui coudre des passants!

Oui ! la pince épaule de la page 176 m'intrigue depuis le début : si je la laisse ouverte, mes épaules dos et devant ne seront pas de la même longueur et si je la couds, ça me semble bizarre sur une manche kimono...
J'ai vu dans un autre livre (une démonstration pour faire un cape) : ils virent tout simplement la pince épaule dos, reportent la valeur sur l'emmanchure, mettent face à face, en correspondance, les épaules dos et devant et ajustent un peu le col et l'emmanchure - tout ça au crayon sur le patron à plat. Je vais peut-être faire ça. Il est possible que je réfléchisse trop jusqu'à me faire un noeud au cerveau, c'est une de mes spécialités ;-)

J'ai fait un 1er haut assez simple à partir de mon patron de base en virant les pinces sauf la pince poitrine côté. J'ai passé la petite pince épaule dans l'emmanchure (c'est ce que j'essayais de t'expliquer, en début de semaine, dans un autre sujet) et ça a bien marché
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/33801-blouse-mezigue

Allez courage ! Je ferai une toile.
Et au plaisir d'échanger sur nos pérégrinations et autres errances !

Ah oui intéressante cette remarque sur la ceinture ! Merci

ca change bcp l'emmanchure de la passer dedans?

De passer la petite pince d'épaule dans l'emmanchure ?
D'après mon expérience cela ne change pas beaucoup l'emmanchure puisque la pince épaule est étroite ; par contre j'ai pris cette méthode pour faire mon haut en liberty qui n'est pas ajusté (hormis les pinces poitrine) et qui a des manches. Et j'ai donc retracé la manche.
De toutes façons, j'ai lu - je ne sais plus où - que la manche "de base" n'existe pas, il faut en retracer une à chaque nouveau modèle, ce qui, toujours d'après mon expérience ;-), est un bon exercice et, à mon avis, il est préférable de repartir de zéro pour la manche plutôt que de faire des ajustements qui n'en finissent pas et qui risquent de modifier l'aplomb.

De mon côté, j'ai longuement réfléchis à mon projet et, hier, je suis allée dans les boutiques repérer la construction de quelques robes. Je crois avoir trouvé une piste de réflexion...

Biquette (il y a 10 ans, 10 mois)

Bonjour @takati
Je viens de regarder dans mon bouquin (dans le mien c'est p.178, je ne sais pas si c'est une question d'édition, j'ai celle de 2009, et la construction y est expliquée avec une figure 1 et une figure 2) et en effet, il y a juste à faire le passage de pince épaule devant dans la pince taille, on ne se préoccupe pas des pinces dos pour la construction des manches, puisque globalement on prolonge en ligne droite la ligne d'épaule qui part du cou.
Cela dit il est vrai que dans leur explication, la petite longueur supplémentaire apportée à l'épaule dos par la micro pince semble complètement occultée de leur champ de conscience et que si on ne rabote pas le côté de l'épaule dos à un moment donné c'est sûr qu'on se retrouve avec un petit excédent par rapport au devant.

@biquette : Merci de ton intervention !
J'ai mesuré sur le livre en me disant que c'est peut-être vaguement à l'échelle et voilà ce que je comprends : il ne faut rien faire avec la pince d'épaule mais seulement prolonger la ligne épaule dos de telle sorte qu'elle mesure la même longueur que celle de devant.
Par contre ce que je ne comprends toujours pas c'est le problème de l'ampleur du dos parce que le passage de pince taille du devant modifie beaucoup l'ampleur et l'inclinaison de la ligne de coté du devant. Alors que suis-je supposée faire au dos ?
Logiquement il faut faire des modifications dans les mêmes proportions pour le devant et le dos.
Qu'en penses-tu ?

Je pense toujours qu'il n'y a pas de modification à faire sur les pinces. Une fois qu'elles seront fermées, on retrouvera une inclinaison des côtés similaire à ce qu'elle aurait été sans le déplacement de pince.(Peut-être as-tu compris qu'on ne refermait pas les pinces ensuite ? Il est vrai que les petits coquins ne les ont pas dessinées sur le mannequin :-) )

@biquette : Attention "Grand Moment" soit j'ai ENFIN compris soit je n'ai définitivement rien compris ! Tadam, roulements de tambour...suspense... :
Tu veux dire que je ferme la pince bretelle puis je dessine les manches. Je ne touche pas à la petite pince épaule qui se fond dans le dessin de la nouvelle manche et, au moment de coudre, je conserve la pince de taille devant et idem pour la pince taille dos ?
Ainsi mes lignes de côté et l'ampleur dos/devant correspondent et je comprends mieux pourquoi le mannequin a un vêtement avec une jolie taille marquée !
C'est ça ? Dis-moi oui ! Je commence à désespérer. J'ai l'impression d'être une poule devant une couteau et ça me rappelle vaguement mes cours de géométrie quand j'étais enfant... :-(

Cocorico ! C'est bien ça !

Yeah ! Je suis ravie !!! Merci merci merci, tu es ma petite lumière au bout ce tunnel ;-)