Salut Takati,
Je t'écris pas pr te donner une solution immédiate désolée, mais juste pr te dire que je réfléchirai ultra volontiers :D à ta question ce soir en rentrant à la maison car je suis de retour au bureau et je n'ai pas accès au lien burda donc je ne peux pas voir de quel mmodèle de robe tu parles (tu n'aurais pas le lien vers le site russe que les filles mettent en lien pour voir les nouvelles preview en avant premiere? car celui là jai accès)
donc voila
j'espere que quelqu'un saura t'aider entre temps :D
Je souhaite dessiner une autre robe assez simple, un peu dans le style de celle-ci :
http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/anda
Donc robe courte, en viscose pour moi, avec des manches kimono courtes et je mettrai une ceinture au lieu du lien sous coulisse et moins d'ampleur dans la partie jupe parce que ça risque de faire des plis moches avec la ceinture.
Je suis partie de mon patron de base jusqu'aux hanches - le seul dont je dispose - et qui comporte des pinces :
- devant : pince taille 3 cm (fuseau) et pince poitrine 3.5 cm (côté)
- dos : pince taille 4 cm (fuseau) et petite pince épaule 1.5 cm
Dans Esmod Tome 1 p.176, il y a une explication pour dessiner les manches courtes kimono. Super !!!
Pour le devant, il faut faire un passage de pince poitrine dans la taille (cf. exercice p.118). Ici ils ferment la pince bretelle, moi la pince côté mais jusqu'ici tout va bien !
C'est ensuite que ça se corse : ils disent "procéder de même pour le dos"...Mmmm un peu succinct pour moi...
Je ne vois pas comment, en ouvrant la pince de taille du dos et en fermant ma petite pince épaule, je vais pouvoir pivoter autant que pour le devant et changer l'ampleur dans les même proportions, pour que le dos et le devant correspondent au niveau des coutures latérales.
Et j'ai regardé dans mes livres de couture, les passages de pinces sont toujours expliqués pour le devant et jamais il n'est dit ce que devient le dos !
Peut-être me suis-je bloquée pour rien et qu'il n'y a pas vraiment de souci...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai cette idée de robe en tête depuis des mois (je la visualise très bien. Si, si !) et j'ai déjà acheté LE tissu qu'il faut ;-)
Vous seul(s) pouvez comprendre ma frustration !