Coupe à plat

Discussions

Créer un empiècement à la taille sur une jupe de base

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Solensi (il y a 3 ans, 12 mois)

Bonjour Je débute en couture et ça y est, j'ai fait mon patron de jupe de base. Je voudrais maintenant la coudre en vrai, mais elle ne me plaît pas complètement comme cela. Je voudrais un empiècement en haut de la jupe, en pointe devant et arrondi au dos.

J'ai beaucoup lu et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Ma jupe de base a 2 pinces au dos pour le volume des fesses, et une seule devant car j'ai la taille épaisse/du ventre : Tour de taille 96 cm ; Tour de bassin 116 cm (volume des fesses derrière) ; tour de petites hanches de 116 cm aussi (volume du ventre devant).

J'aime bien les empiècements devant car je trouve ça avantageux pour ma silhouette, mais comment faire ? J'ai trouvé cette video https://www.youtube.com/watch?v=eT3YEPnN2Wk  qui explique comment passer la pince dos dans la découpe dos, mais dans mon livre de Gilewska, ils disent de ne surtout pas faire ça pour le devant, qu'il faut fermer la pince par évasement du bas de la jupe et tracer la découpe ensuite. Mais alors, je me retrouve avec un devant évasé et pas le dos ?

Ou alors je me débrouille pour tracer ma découpe devant en prenant l'intégralité de la pince (elle mesure 9 cm de long) ?

Des avis ? Merci !

Sbilla (il y a 3 ans, 12 mois)

Bonjour !

Je suis débutante en modélisme donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes...

Dans le cours dédié aux modifications de la jupe de base sur Artesane il y a cet exemple là justement, et je l'ai mis en pratique : le résultat est sympa. L'idée est de :

- tracer d'abord la forme de tes empiècement, au devant et au dos, en faisant attention qu'ils ne passent pas trop au dessus/en dessous du bas des pinces (sinon tu risques d'avoir des problèmes niveau volume). Il faut, une fois dessinés les empiècements, "corriger" la longueur des pinces qui doivent s'arrêter à l'empiècement, donc selon les cas tu vas les raccourcir / rallonger légèrement et retracer les lignes. Il faut aussi que tes lignes d'empiècements tombent bien orthogonales aux bords (équerrages, tout ça tout ça).

- ensuite tu coupes les empiècements, donc par ex. pour 1 pièce devant que tu avais au début, tu te retrouves avec 2 patrons >> le dessous et l'empiècement

- ensuite tu fermes les pinces sur le patron d'empiècement, par exemple en pliant le papier de façon a ce que les deux traits de la pince se touchent (comme tu ferais sur le tissu, somme toute). >> tu obtient comme ça des empiècements tenant compte du volume de ta taille-hanches.

Sur ce cours aucune distinction n'est faite pour le devant et l'arrière.

Voilà, j'espère que cela t'aidera, je suis curieuse d'apprendre des autres techniques...voyons si quelqu'un d'autre réagit !

Camilla.

Solensi (il y a 3 ans, 12 mois)

Waouh, c'est génial, tu m'éclaires beaucoup !! Ce cours Artesane me tentait bien, mais j'avais d'autres cours à acheter en priorité (vu qu'en fait, je ne sais pas coudre... Oui oui, je veux apprendre à faire mes patrons alors que je suis hyper débutante ! ^^). Je pense avoir bien compris, je vais essayer comme tu dis. Merci beaucoup !

Solensi (il y a 3 ans, 12 mois)

Grâce à tes informations bien expliquées, j'ai relu mon livre et je crois que j'ai compris ce que voulait dire Gilewska : on coupe le bas du patron de la jupe dans le prolongement du milieu de la pince (droit fil), et on évase juste pour pouvoir fermer la pince à plat ! Mais ensuite, bien sûr, on garde le bas du patron non coupé.

Sbilla (il y a 3 ans, 12 mois)

heureuse que ça t'ait aidée !! Amuse-toi bien :)