J'ai acheté un jour la méthode de Line Jaque...et de fait, c'est assez compliqué! Finalement, j'ai réussi mon patron en tâtonnant,par essais-erreurs. J'ai testé un modèle et de fil en aiguille je l'ai amélioré pour qu'il soit bien à mes mesures...maintenant, je peux te dire que je garde ce patron rectifié comme on garde un trésor... l'avantage, c'est que une fois que tu l'as, tu peux jouer avec et en décliner toutes sortes de transformations...Par contre, je ne connais pas la méthode Kolifrat, je vais allez chercher un peu!!
Coupe à plat
Discussions
Coupe à plat - mes premiers patrons de couture - Jeanne Kolifrat
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Dame-la-Lune (il y a 9 ans, 8 mois)
-
-
Le labo de Flo (il y a 9 ans, 5 mois)
-
Bonjour,
J'ai testé cette méthode, je n'ai pas été vraiment convaincu. Elle est simple, c'est sûre, mais c'est trop simplifié et du coup, on ne sait pas comment se débrouiller.
Je vends mon bouquin du coup, mais je ne fais pas de la bonne promo là.
Sinon si ça peut t'aider j'ai fais un comparatif de livres sur mon blog.
Au final, le graal n'existe pas, il faut faire des adaptations de toute manière.
Si tu as réussi à t'en sortir avec Kolifrat, garde ton patron. -
Madebycelinette (il y a 9 ans, 5 mois)
-
J'ai testé la methode (en prenant des cours avec Jeanne herself il est vrai) et je l'ai trouvé claire. De mémoire j'avais eu peu de retouches à faire lors de mes premières toiles...
-
Brigitte70 (il y a 9 ans, 5 mois)
-
Pourquoi n'essaye tu pas de suivre la méthode 'mode pour lol", avec les vidéos c'est beaucoup plus facile. Moi, j'ai fait mes patrons de base de jupe et haut et ils sont nickels. 2 DVD sont sortis dont le deuxième qui apprend à ajuster les patrons du commerce. J'ai le premier et j'en suis satisfaite, bien que j'avoue qu'il manque des modèles simples de robe, mais les bases sont là. http://www.modepourlol.com
J'attends de m'offrir le deuxième DVD pour noël peut-être!! -
Labobine (il y a 9 ans, 4 mois)
-
Les volumes du buste sont tellement complexes et variables d'un individu à l'autre, qu'on ne peut pas espérer une méthode facile et universelle...
Mais si tu prends le temps, ça vaut la peine de dessiner son corsage de base, pour vérifier les patrons du commerce et aussi se lancer dans le dessin de ses propres patrons !
* Moi j'ai testé la méthode Line Jaque, le résultat est convaincant mas ça demande du temps (un papier quadrillé au cm et une calculette sont bienvenus)...
* Une autre solution consiste à acheter un patron ajusté et l'adapter à toi en faisant une toile, pour obtenir ce patron de base par tâtonnements.
* Il y a aussi la possibilité d'utiliser un tableau de mesures précis afin de mesurer et adapter chacun de tes patrons achetés avant de coudre.
C'est la méthode Zapp (en anglais), j'ai testé aussi et je l'utilise souvent, j'ai fait un tuto en français sur mon blog > voir ici:
http://labobine.over-blog.com/article-ma-robe-chemisier-rose-knipmode-modifier-le-patron-110432066.htmlon peut feuilleter un extrait du livre ici:
http://www.amazon.fr/gp/product/0873496817/ref=as_li_tf_il?ie=UTF8&tag=labob-21&link_code=as3&camp=2522&creative=9474&creativeASIN=0873496817#reader_0873496817 -
soffie (il y a 9 ans, 4 mois)
-
Cette méthode m'intéresse ; détaille-t-elle toutes les modifications à effectuer ? D'après la table des matières, j'ai l'impression que seules quelques pages y sont consacrées ; ou y revient-elle dans chaque section ?
Je viens de faire mon buste de base avec le livre Esmod (que j'ai trouvé accessible si on prend le temps, mais rédigé trop pas à pas ce qui complique à mon idée) mais j'ai un moment de découragement parce que je ne me vois pas de dos et je ne sais pas s'il me va bien ; de plus, le passage au corsage portable n'est pas simple... -
Madebycelinette (il y a 8 ans, 10 mois)
-
@soffie: le livre est organize en deux parties: d'abord la partie pour tracer ses pieces de base (corsage, manche, pantalon, jupe), puis une partie avec des exemples de modèles (différentes sortes de jupe, un jean....) qui détaillent les modifications à apporter aux pieces de base.
-
soffie (il y a 8 ans, 10 mois)
-
Merci, je me rends compte que je n'étais pas claire, je cherchais des infos sur le Zapp ;
parles-tu du livre cité par La Bobine ou de celui du titre du post ?
Je cherchais des infos pour modifier un patron avec ses mesures, mais entretemps je suis devenue fan de Craftsy et plutôt qu'un livre, je pense plutôt suivre Fast-Track Fitting (enfin quand j'aurais visionné les cours de patronnage que j'ai déjà acheté).
Bonjour,
Mes mensurations étant systématiquement coincées entre deux (voire 3) tailles, je galère beaucoup avec les patrons du commerce. Du coup, je voulais juste me patronner une blouse de base pour pouvoir faire des vérifications (je ne sais pas si c'est une bonne démarche, mais je tente...). Les différents bouquins que j'ai trouvés à la bibliothèque me semblent extrêmement compliqués sauf... celui que je viens de trouver de Jeanne Kolifrat. Il semble pas mal simplifié et du coup accessible. Il date de 2011. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ? Et si oui, vos avis ? Merci d'avance.