Ce serait sûrement plus facile de juger d'après une photo du prototype porté, mais je pense que le problème vient de la carrure, ou sur-poitrine, et peut-être de la largueur des épaules. D'après tes descriptions, le tissu du dos est tiré vers le haut, c'est donc qu'il y a besoin de récupérer de la matière à cet endroit. Peut-être que le tuto de D&D pourrait te donner une piste.
Je pense que tu devrais faire la modification aussi sur la pièce devant, car tu as déjà une grande pince d'omoplate, et si tu as besoin de plus de longueur de ligne d'épaule, ça concernera aussi le devant du buste. Quitte à creuser un peu plus les emmanchures pour ne pas que ça baille ensuite...
Bonjour à toutes et à tous !
Toujours sur mon corsage de base (je n'ose même plus compter les toiles, c'est juste indécent)... Le dos me pose toujours des problèmes :
- globalement, l'impression d'être étriquée, alors que ma mesure de tour de poitrine est plus que confortable (on peut presque dire qu'il y a de l'aisance à ce niveau tant j'ai élargi) et que mes emmanchures descendent jusqu'à la ligne de poitrine (je sais qu'elles sont trop basses, je pensais corriger ça dans un second temps).
- le dos tire la pointe de l'épaule vers l'arrière. Ce n'est pas un problème de pente d'épaule du devant (la diminuer fait décoller la couture d'épaule au dessus de ma peau au niveau de la base du cou ; l'augmenter fait décoller la couture d'épaule au-dessus de la pointe de l'épaule).
- l'encolure du dos remonte 2 cm au-dessus de la ligne que j'avais choisie pour mes mesures. J'ai besoin de tirer le bas du dos et de le tenir pour qu'elle soit à sa place (et de fait elle a l'air d'avoir la bonne longueur malgré tout)
- la ligne de poitrine, que j'ai tracée sur ma toile, est bien horizontale devant mais remonte dans le dos
- l'emmanchure dos baille toujours un poil malgré une pince omoplate de trois cm de large (j'ai les omoplates très saillantes et leur saillant est au-dessus de ma ligne de poitrine)
J'ai tenté la méthode du coup de ciseau de Sarah Veblen en entaillant le dos horizontalement au niveau de la carrure et verticalement au niveau des omoplates pour relâcher les tensions que je sens, mais le tissu ne s'écarte pas ! Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Je vous joins un schéma indiquant par des flèches rouges les tensions sur le tissu qui semblent à l'origine des déplacements de points et de lignes décrit ci-dessus.
https://www.zupimages.net/up/22/45/aq5n.jpg
Avez-vous des idées ?
D'avance merci !