Coupe à plat

Discussions

Corsage de base - dos étriqué

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MMM (il y a 2 ans, 2 mois)

Bonjour à toutes et à tous !

Toujours sur mon corsage de base (je n'ose même plus compter les toiles, c'est juste indécent)... Le dos me pose toujours des problèmes :

- globalement, l'impression d'être étriquée, alors que ma mesure de tour de poitrine est plus que confortable (on peut presque dire qu'il y a de l'aisance à ce niveau tant j'ai élargi) et que mes emmanchures descendent jusqu'à la ligne de poitrine (je sais qu'elles sont trop basses, je pensais corriger ça dans un second temps).

- le dos tire la pointe de l'épaule vers l'arrière. Ce n'est pas un problème de pente d'épaule du devant (la diminuer fait décoller la couture d'épaule au dessus de ma peau au niveau de la base du cou ; l'augmenter fait décoller la couture d'épaule au-dessus de la pointe de l'épaule).

- l'encolure du dos remonte 2 cm au-dessus de la ligne que j'avais choisie pour mes mesures. J'ai besoin de tirer le bas du dos et de le tenir pour qu'elle soit à sa place (et de fait elle a l'air d'avoir la bonne longueur malgré tout)

- la ligne de poitrine, que j'ai tracée sur ma toile, est bien horizontale devant mais remonte dans le dos

- l'emmanchure dos baille toujours un poil malgré une pince omoplate de trois cm de large (j'ai les omoplates très saillantes et leur saillant est au-dessus de ma ligne de poitrine)

J'ai tenté la méthode du coup de ciseau de Sarah Veblen en entaillant le dos horizontalement au niveau de la carrure et verticalement au niveau des omoplates pour relâcher les tensions que je sens, mais le tissu ne s'écarte pas ! Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Je vous joins un schéma indiquant par des flèches rouges les tensions sur le tissu qui semblent à l'origine des déplacements de points et de lignes décrit ci-dessus.

https://www.zupimages.net/up/22/45/aq5n.jpg

Avez-vous des idées ?

D'avance merci !

Grenadine C (il y a 2 ans, 2 mois)

Ce serait sûrement plus facile de juger d'après une photo du prototype porté, mais je pense que le problème vient de la carrure, ou sur-poitrine, et peut-être de la largueur des épaules. D'après tes descriptions, le tissu du dos est tiré vers le haut, c'est donc qu'il y a besoin de récupérer de la matière à cet endroit. Peut-être que le tuto de D&D pourrait te donner une piste.

Je pense que tu devrais faire la modification aussi sur la pièce devant, car tu as déjà une grande pince d'omoplate, et si tu as besoin de plus de longueur de ligne d'épaule, ça concernera aussi le devant du buste. Quitte à creuser un peu plus les emmanchures pour ne pas que ça baille ensuite...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 2 mois)

Je ne suis jamais pour creuser les emmanchures, sauf à vouloir mettre un vêtement dessous. Un manque de tissu à l'emmanchure fait une manche qui tire, et ça empire des tensions : souvent ces tensions sont sur le devant. Vu que ton dos n'est pas du tout plat, tu pourrais avoir le même souci dérrière. Si ton bras passe bien dans l'emmanchure, et que le vêtement ne se lève pas quand tu lève le bras, elle est ok, c'est mon idée de la chose. Ensuite je verrais bien ajouter de l'ampleur en carrure dos, au dessus et dessous des omoplates pas au niveau épaule si celle-ci est de la bonne largeur. La pince à l'épaule peut être un peu penchée, je trouve que visuellement ça passe mieux si c'est une pince assez importante. Grenadine a raison, avec des photos on comprendrait mieux. 

Grenadine C (il y a 2 ans, 2 mois)

D'accord avec Missumlaut pour les emmanchures (trop basses, elles peuvent à elles seules ruiner le confort et le seyant d'un vêtement), mais si tu n'as pas encore cousu de manches cela ne doit pas avoir d'impact sur le tombé de ta toile au niveau du buste... pour le moment wink

Quand j'écrivais "quitte à creuser un peu les emmanchures", je parlais de les échancrer horizontalement, pas de les abaisser. Mais je ne suis pas sûre que ce soit très académique cheeky

verali (il y a 2 ans, 2 mois)

Je suis d’accord avec Grenadine, ça fait penser à un manque de carrure dis. Sinon, j’ai pensé aussi à un ajustement haut du dos rond, vu ce que tu dis sur tes omoplates saillantes. Il nous faudrait des photos devant et derrière pour analyser mieux.