Coupe à plat

Discussions

Conception d'un vêtement à partir d'un croquis

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ocni et cie (il y a 10 ans, 2 mois)

Bonjour,
Je ne connais pas encore bien toutes les étapes qui constituent la conception d'un vêtement (du croquis au patron gradé pour une utilisation commerciale)... Mais je me demandais justement si quelques unes pouvaient me dire si c'était réalisable de faire modéliser/patronner un vêtement à partir d'un simple croquis: combien de temps cela pouvait prendre, combien cela pouvait coûter, quel métier solliciter (bureau d'étude,modéliste ... Etc. Je suis preneuse de toutes vos expériences pros et non pros.

Merci

ago&filo (il y a 10 ans, 2 mois)

Bonsoir,
Construire un patron sur papier demande une certaine pratique: il faut tout d'abord comprendre comment le vêtement du dessin est construit et ensuite dessiner les différentes parties d'après soit des mesures prêt à porter, soit ses mesures personnelles. C'est long, mais on peut apprendre.
Si on a plutôt envie de coudre sans passer par l'apprentissage de la coupe à plat, on peut soit contacter une modéliste (j'ai cherché, mais jamais trouvé) ou alors un couturier prêt à faire ce travail. Il prendra vos mesures et ensuite fera soit un patrons papier ou alors sur une toile (qui peut être cousu mais qui est plus cher).
Les prix vont de 50 euros (papier) à 150 euros (toile). Mais j'ai trouvé une seule personne prête à me donner des prix, donc c'est peut être cher.je n'ai pas de comparaison.

Cela a été mon expérience.
Bonne chance!

SarahCoutureBlog (il y a 9 ans, 4 mois)

bonjour ocni et cie, je sais que c'est un ancien sujet mais as tu trouvé ce que tu recherches? c'est pour toi le vêtement que tu voudrais faire ?

concrètement il est tout à fait possible de réaliser un vêtement à partir d'une photo je l'ai deja fait et je ne suis pas professionnel. ça prend pas mal de temps en fonction du modele que tu souhaites faire; par contre il faut avoir des bases en couture, essayer, reessayer sur soi constamment jusqu'à arriver au bon résultat. personnellement je ne fais jamais de toile, je devrais surement mais ça n'est pas ma façon de coudre.

Cocochoco (il y a 9 ans, 4 mois)

Moi aussi j'ai déjà fait ça...juste d'après une photo j'avais fais une robe que j'ai toujours d'ailleurs et que je mets de temps en temps l'été...j'avais faite en découpant des bandes que j'avais assemblées au point bourdon qui se voyait sur toutes les coutures...un truc original quoi...mais en restant dans les classiques on peut en combinant parfois plusieurs patrons recréer quelque chose qui nous plait juste d'après photo...j'ai appris la couture toute seule et j'arrive à me débrouiller...quand on aime bricoler tout est possible...