Coupe à plat

Discussions

Comment tracer les courbures d'une jupe sans pistolet

Retour aux forums | Ajouter en favoris

charline58 (il y a 10 ans, 5 mois)

Bonjour à toutes,
Depuis mon dernier post, j'ai fait le patron de base d'une jupe puis je l'ai transformé pour faire une jupe évasée.
Le tissu est coupé, piqué. J'ai monté la fermeture à glissière mais problème à l'essayage : au niveau de la courbure des hanches, cela fait un "surplus". Il y a donc un "bug" et je sais que ceci est dû à ma courbure de base. Ceci est plutôt normal car je n'ai pas utilisé de pistolet pour faire la courbure sur le patron de base.
Ainsi, ma question est : peut-on faire une courbure sans pistolet?
Merci d'avance pour votre réponse

ptitlapin (il y a 10 ans, 5 mois)

Coucou Charline,
Je pense que tu peux, cela revient à tracer un cercle sans compas. C'est difficile mais si tu trouves un autre instrument courbé tu peux y arriver. Moi quand je n'ai pas le mien j'utilise mon réglé de 50cm que je tord. L'opération n'est pas si simple mais on y arrive. Encore mieux si tu as quelqu'un près de toi qui tient le reglet pendant que tu traces. De toutes façons avant de tracer tu as tes points de repères qui sont ta ligne de taille et de bassin et tu peux rajouter en plus ta ligne de petites hanches. Mais pour dessiner une ligne harmonieuse il te faut obligatoirement un outil, à moins que tu saches tracer sans trembler...

Couture Capsule (il y a 10 ans, 5 mois)

Je traçais sans pistolets avant, et c'était net ! Suffit de tracer rapidement, et de recommencer si tu te loupes : ça n'est que du crayon sur du papier !