Coupe à plat

Discussions

Comment tenir compte du bonnet dans le patronage

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Clem44 (il y a 1 année, 11 mois)

Bonjour,

Actuellement en réflexion sur la création de patrons de couture femme, j'aimerais proposer un bonnet différent selon les tailles

34 / A

36/38/40 B

42/44 C

46/48 D

je me suis donc penchée sur la méthode de line Jaques, avec la pince poitrine qui évolue selon la taille.

mais je ne comprends pas comment traduire une largeur de pince en bonnet... 

j'ai vu sur internet que ce qui permettait de déterminer le bonnet c'était le tour de poitrine et le tour de dos (ou le tour de buste) sauf que ces 2 valeurs ne sont jamais présentes sur les tableaux des tailles...

Auriez-vous un livre, une méthode, une info... qui pourrait me faire avancer dans ce cheminement ?

A titre perso, bonnet A (du commerce), mon tour "sous poitrine" se situe à 7cm en dessous des saillants, cette distance évolue t'elle en fonction du TP ou du bonnet ? car si on considère que le tour sous poitrine est "toujours à +/- 7 cm du saillant, je pourrais dans ce cas la trouver ce fameu tour de sous poitrine pour chacune de mes tailles... mais j'ai assez peu d'espoir la dessus, j'imagine que c'est variable...

un grand merci par avance pour votre aide,

Clémentine

verali (il y a 1 année, 11 mois)

Je te conseille la lecture des derniers posts de Sophie Denys 

https://threadandneedles.org/groupes/bons-plans-et-reductions/forum/topic/sophie-denys-un-article-patronage-et-gradation-super-interessant/
il y a un certain nombre de patrons qui sont proposés pour plusieurs profondeurs de bonnet et qui proposent des valeurs de différences entre tour de buste et tour de buste haut. Tu trouveras des infos dans les anciennes discussions sur le site.

Liseli (il y a 1 année, 11 mois)

La fonction "recherche" sur ce site et sur google devrait amener pas mal de réponses à ces questions. Je suis par contre passablement étonnée de cette question lancée à des amateurices de la part de quelqu'un qui a déjà publié des patrons payants!

Merci oui en effet j'ai lu très attentivement ces articles forts intéressants, mais ne répondant pas tout à fait à ma problématique ;) 

Bonjour Lise, 

Ayant épuré google & une bonne partie du forum, malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse à cette question :/ 

Par ailleurs, j'ai en effet sorti un livre de patrons il y a 2 ans, en ayant laissé la gradation à une professionnelle faute de compétences suffisantes sur le sujet.