Coupe à plat

Discussions

Comment savoir quel ajustement faire?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ClaireBanana (il y a 2 ans, 3 mois)

Bonsoir!!

J'ai une question, peut-être un peu bête, mais comment savoir quel est l'ajustement à faire? Je m'explique: je suis fine du buste, j'ai peu de poitrine mais j'ai des épaules carrées. Je dois quasiment toujours allonger la ligne d'épaule pour que le vêtement tombe bien. Mais j'ai rencontré le même problème sur deux patrons différents (la blouse Dahlia de Maison Fauve et une veste officier de Burda): la ligne d'épaule est bonne, et les bras le long du corps tout va bien, la carrure me semble correcte, mais dès que je lève les bras je me sens étriquée au niveau des manches (je ne peux pas les lever haut). Du coup, selon vous, est-ce un problème de carrure qu'il faut agrandir (mais je trouve la blouse Dahlia déjà grande sur moi!) ou de manche qu'il faut élargir (j'ai pourtant les bras trèèèès fins...), ou les deux? Ou autre chose?

Existe-t-il un livre (ou un site internet) qui soit explicite sur les problèmes rencontrés avec les vêtements et les ajustements à faire pour y remédier?

Merci beaucoup en tout cas!!

Miio (il y a 2 ans, 3 mois)

Il est possible que les emmanchures soient trop grandes. Contrairement à ce qu'on pourrait instinctivement penser, plus les emmanchures sont grandes, plus ça gêne les mouvements.

Itto (il y a 2 ans, 3 mois)

Je t'invite à consulter cette discussion , peut-être y trouveras-tu quelques pistes: https://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/ajustement-de-patrons-quand-pourquoi-comment/

Grenadine C (il y a 2 ans, 3 mois)

Je dirais comme Miiiio que les emmanchures doivent être un peu trop profondes. Sinon, des manches trop étroites peuvent provoquer la même gêne. Et pour les ressources à consulter, suis le lien donné par Itto te donnera plein de pistes ;)

Merci beaucoup à toutes les deux!!

Je vais regarder l'emmanchure et probablement compléter ma collection de livres, n'ayant pas trouvé de réponse me convenant dans ceux que j'ai!

Merci encore!!

verali (il y a 2 ans, 3 mois)
Agdel (il y a 2 ans, 3 mois)

J'ai eu le même problème avec une blouse et effectivement, les emmanchures étaient trop basses, je les ai re-dessinées à l'aide d'un autre patron qui m'allait bien (ainsi que les têtes de manches du coup)

Merci Verali!

J'ai Atelier couture spécial ronde, il est effectivement bien, mais pas assez détaillé pour moi, et comme toi, je trouve  l'ajustement des patrons de couture trop brouillon, peu clair!

J'ai sauté le pas, j'ai commandé le Palmer, vais être obligée de me mettre à l'anglais (Gloups)!

Merci Agdel, je vais déjà essayer cette solution, et voir ce que ça donne!!

Un lieu à soie (il y a 2 ans, 3 mois)

bonjour

pour illustrer cette histoire d'emmanchures, en photo sur Pattern review, le même manteau 

- version rose, emmanchures d'origine qui descendent un peu bas sous le bras, un peu trop profondes. Lorsqu'on écarte le bras, ça tire un peu sur le corps de la veste et sur la manche, alors que la veste paraît bien ajustée.

- version à carreaux, emmanchures modifiées pour descendre moins bas. La manche est modifiée en conséquence pour être plus étroite.

La différence se voit sur les photos où les couturières ont la main sur la hanche.

J'avais fait cet ajustement, en réduisant un peu la largeur de la manche par les côtés, il me semble.

Bons ajustements !

Grenadine C (il y a 2 ans, 3 mois)
Mumu (il y a 2 ans)

Salut, je rencontre le même problème que toi. Donc pour mon chemisier, j ais élargie la manche de 3 4 cm (je sais plus) sans toucher l emmanchure et problème résolu.