Coupe à plat

Discussions

Comment faire le patron d'une robe à partir de celui du buste et de la jupe?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

charline58 (il y a 10 ans, 6 mois)

Bonjour à toutes,
Je viens d'acheter le livre "le modélisme de mode volume 1" et je souhaite faire mes patrons à mes mesures. Cependant, dans ce livre, ils n'expliquent que les patrons de la jupe et du buste mais pas d'une robe. Ainsi, j'aimerai savoir s'il suffit de joindre les deux patrons pour obtenir une robe ou s'il y a une autre "technique".
Merci par avance à toutes celles qui m'aideront!

LalaBlue (il y a 10 ans, 6 mois)

bonjour, tu as tout à fait compris, il suffit de rejoindre le patron de la jupe de base, et du buste de base pour faire une robe.
Tu peux prendre pour repère la ligne de taille.

Merci pour votre réponse !
Je n'ai plus qu'à prendre mes mesures et faire mes patrons!

1595vanessa (il y a 10 ans, 6 mois)

Heu.. je m'immisce un peu, si tu as construit ton buste de base jusqu'a ta ligne de hanche, il te suffit de la prolonger en parallele au droit fil de la longueur de robe dont tu as besoin! c'est plus simple que de lui poser la jupe, au cas ou tes pinces de taille ne sont pas l'une en face de l'autre, car la construction n'est peut etre pas tout a fait la meme

Etant débutante, il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre ce que tu voulais dire !
Ce que tu me proposes me semble plus simple. Cependant, c'est justement au niveau de la jupe que les problèmes sur les patrons classiques se posent... En effet, j'ai peu de poitrine donc un buste proche du 36 alors que j'ai un gros popotin et une culotte de cheval bien prononcée !! Donc une jupe proche du 40 !
Avec ta technique, je ne suis pas sûre d'avoir un beau tombé au niveau du bas.
Mais tu as aussi raison pour les pinces de taille...
Il faut que je médite tout cela mais pour la simplicité, j'opterai bien pour ta technique!

1595vanessa (il y a 10 ans, 5 mois)

mais si tu as fait ton patron de base, tu as du le construire jusqu'a la ligne de hanche, quelle que soit tes tailles de commerce.
justement, la construction de ton patron de base se fait sur tes mesures, les tailles standards n'ont aucune raison d'être dans cette approche, et construire ton buste sans aller jusqu'a la ligne de hanche, c'est juste inapproprié!

personnellement je suis petite et une fois ma base construite jusqu'a ma ligne de hanches, j'ai du rallonger de 20cm pour me faire une robe!

je ne comprends pas vraiment d'ou vient ton pb, de quelle méthode est tu partie?

Caliclo (il y a 10 ans, 5 mois)

Coucou,
je rejoints cette conversation par curiosité. Moi aussi j'ai les livres cités mais par encore testé la méthode.
Question pour @1595vanessa : Je comprends ta méthode mais qu'en est-il pour une jupe qui partirai de la taille? Ou avec une forme évasé? On ne peut pas juste prolonger le patron du buste en parallèle du droit-fil dans ce cas là?
merci d'éclairer nos lanternes :)

charline58 (il y a 10 ans, 5 mois)

Claudia a très bien résumé mon problème.
Si nous faisons ta technique, nous obtiendrons une robe droite. Or, ce genre de chose ne me va pas du tout à cause, et j'insiste, de ma culotte de cheval !
Comme le dit Claudia, j'ai besoin de faire des robes avec une forme évasée.
Donc, c'est quoi le meilleur moyen?

coucou les filles :D
je n'ai jamais fait de robe évasée, mais si je devais, je prendrais la base du buste, j'allongerai à la longueur de robe désirée (mais perso ma base buste est en fait deja une robe, 42cm sous la taille ma longueur favorite) et j'apporterai à la "jupe" une construction telle que celle de la jupe évasée:

par ex,
j'apporterai l'élargissement nécessaire global au corsage de base, par ex, 1cm à la taille si je décide de laisser les pinces // 0cm si je décide de ne pas coudre mes pinces (jai testé, ca suffit de pas coudre les pinces pr etre à l'aise sans élargissement)

1ER CAS : JE VEUX GARDER LES PINCES
1) je couperais mon patron élargi au niveau de la ligne de taille
2) je procède à une construction de la jupe évasée: je coupe mon quart de patron de jupe en 3 parties égales et je les déplace en arrondi, dans le livre Esmod, il ya une méthode, je ne l'ai pas sous la main (je suis au bureau LOL) donc je ne peux pas vous dire quelle page, désolée.

PROBLEME: si je veux coudre la robe sans faire de couture taille, je rescotche mon patron de jupe évasée sur mon buste, mais la pince va poser probleme: elle sera existante sur le buste et elle doit être absorbée il me semble dans la jupe évasée: solution, conserver la couture de taille sur la robe, et mettre un cran sur la jupe au niveau du milieu de la pince absorbée, afin quelle tombe en face de la pince cousue sur le buste.

2EME CAS: je ne conserve pas la pince de taille
dans ce cas, aucun probleme particulier
vous coupez le patron à la taille pour construire la jupe évasée, et vous rescotchez la jupe au buste avant de couper votre tissu, eventuellement si la ligne de taille de la jupe est un peu plus longue que la ligne de taille du buste, vous corrigez légèrement, sans trop raboter :D

après Charline, de là à dire que cest le meilleur moyen, lol, je sais pas, je n'ai jamais fait de robe évasée, mais jai deja fait 5 robes à partir de ma base, et tout va bien dans leur construction pour l'instant :D
j'espere vous avoir aidées un peu les filles, en revanche, je ne prétends pas avoir tout dit ni que ce soit donc la solution ultime pour construire votre robe.

ceci dit je persiste: je ferais comme ça :D

Caliclo (il y a 10 ans, 5 mois)

@vanessa : ça me semble tout à fait logique :)
Dans le cas où l'on veut garder les pinces au niveau du buste et au niveau de la jupe, il y a aussi la technique de faire des pinces doubles (non plus en triangle mais en losange). Comme ça elles sont forcément alignées et il n'y a pas de couture de taille.

Après @charline, ça dépend de la robe que tu veux faire. Ici on parle plutôt d'une robe ajustée mais il y a d'autres possibilités. Par exemple une robe où la partie jupe commencerait sous la poitrine. Dans ce cas là, la construction de base ne vaut plus grand chose. Je crois que si je devais faire une robe, je regarderais dans les dessins techniques dans mes burdas pour voir comment ils font (sur une robe qui ressemble à ce que je voudrais bien sur).

Mais c'est vrai que tout ça n'est pas très documenté... dommage.

@Claudia, oui mais je t'avoue que d'un point de vue du style, une robe évasée ac les pinces conservées..... ca me parait étrange :D mais cest une histoire de gout! :D

et si tu veux faire une robe évasée sous la poitrine, ben tu peux tout a fait commencer de la base aussi, tu peux couper genre 10cm sous la poitrine, quitte meme à conserver le bout de pince de taille qui monte, histoire de fitter le modele a ton corps et ta poitrine, et avec le reste de robe, tu fais un évasement comme tu ferais sur la jupe, sauf que ca commence plus haut!

Perso je m'embete plus à sortir un burda, me taper la planche la copie et tout le souk, si jai un bonne base. Burda ne me sert plus qu'à voir comment doit se présenter une pièce si jamais j'arrive pas visualiser, mais sinon je m'en sers plus :D

charline58 (il y a 10 ans, 5 mois)

Ho la la les filles, vous parlez technique !!! J'ai un pu de mal à vous suivre...
En plus, je n'ai pas super bien dormi cette nuit donc il va falloir que je reprenne tout ça à tête reposée.
Par contre, si vous ne le connaissez pas encore, voici un site super, surtout pour les newbies comme moi : http://www.modepourlol.com
Ils ont mis des vidéos sur youtube et ils ont fait un DVD que je vais sûrement acheter.
Je vais d'ailleurs de ce pas ouvrir un nouveau post pour faire connaitre ce site aux membres du groupe.
Suite donc au prochain épisode !
PS : j'ai mis un autre post car problème sur une jupe que j'ai faite. Alors un autre petit coup de main serait le bienvenu !