Je me suis faite dernièrement une robe en maille avec un col V rapporté en simili-cuir (non stretch), et dans le PàP en ce moment il y a énormément de modèles bi-matière jersey/mousseline ou jersey/satin donc dans l'absolu je pense que c'est possible.
Sur mon modèle j'ai utilisé une maille peu extensible (matière genre pull fin), l'encolure était assez large pour passer la tête sans stretch et j'ai entoilé les bords de couture du "V" avec une fine bande de thermocollant.
Quant à finir une encolure jersey avec du biais tissé, ça doit être difficile à faire proprement (déjà qu'une encolure en tissu avec du biais ça ne donne pas toujours un résultat très propre ...)
J'ai finalement réussi à faire mon buste de base maille. J'ai dû le reprendre et l'ajuster mais j'ai réussi à faire une robe qui tombe plutot bien.
Maintenant, j'attaque les finitions.
J'ai voulu faire l'encolure avec un biais. A la mercerie, on m'a vendu un biais non élastique : résultat, impossible de rentrer la tête une fois le biais posé !!!! Du coup, j'ai coupé un biais dans un des autre tissu stretch que j'avais. j'arrive maintenant à passer la tête mais dans le coup, j'ai un "bug". cela fait une pointe. Quand je tire sur les épaules, cela va mieux. J'espère donc qu'une fois les manches faites, je n'aurai plus ce problème.
En fait, je me pose des questions sur la finitions des tissus élastiques. est-il possible de mettre des cols, parementures d'un tissu non élastique sur un tissu stretch? ou est-ce que, inexorablement, cela enlèvera toute élasticité à mon stretch? Je réfléchis à des modèles. J'aimerai faire des trucs originaux genre une robe à col V avec une parementure satin et les robes de la manche en satin aussi. Croyez-vous que cela soit réalisable?
En tout cas, je trouve les tissues élastiques super pratiques à travailler et surtout à faire le patron!
J'attends vos réponses et avis!