Coupe à plat

Discussions

Buste de base ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mumu (il y a 2 ans)

Salut, je viens de parcourir les différentes discussions (très très intéressantes) et une discussion qui revient régulièrement concerne le buste de base. Alors vous allez trouver sûrement ma question bête. Mais à quoi ça sert ? 

Grenadine C (il y a 2 ans)

Hello Mumu !

Je vois deux cas précis :

1 - Pour patronner soi-même ses hauts en ajoutant les détails voulus sur un patron basique qui nous va parfaitement. Pour cela, il faut aussi se former à la modification de patrons, c'est passionnant et cela offre une grande liberté.

2 - Pour comparer les mesures d'un patron du commerce à celles d'un patron de base fait sur mesure pour soi. Par exemple, si tu as les épaules tombantes, tu peux superposer les deux patrons et voir tout de suite si la ligne est très différente. tu sais alors avant même d'avoir cousu une toile qu'il faudra retoucher la pièce de patron à cet endroit.

Mumu (il y a 2 ans)

Merci 

mariemarie (il y a 1 année, 6 mois)

Bonjour, 

Je relance cette discussion par une question : comment créer son patron a partir du patron de base ? 

Mon patron de base n'a pas d'aisance,  du coup l'aisance nécessaire : comment l'intégrer au patron?  

Je suis preneuse de conseils ou d'articles pour apprendre...

Merci ! 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 6 mois)

D'autre donnerons des réponses plus complètes, mais déjà il y a 2 aisances qui se superposent. 

L'aisance de porté, ce qui permet le mouvement : selon la méthode de construction du buste de base elle est incluse ou pas.  Il y a plein de méthodes expliquées dans des livres, des sites, des logiciels pour créer les patrons de base à partir des mesures.  Pour les mesures, il faut se faire aider. 

L'aisance "mode" qui est liée au style du vêtement, depuis moulant jusqu'à très ample. Ca doit être en proportion de la taille (ou le devrait). Si on mets la même aisance mode à une taille 32 et une taille 54, le rendu va être médiocre pour quelqu'un. 

Dans le cas de tissus maille, il peut aussi y avoir aisance négative : le vêtement est alors plus petit que le corps et s'étire. 

CharliePop (il y a 1 année, 6 mois)

Pour compléter ce que Missumlaut-Kikoo a bien résumé: 

-un article avec des valeurs chiffrées d'aisance mode/ d'aisance de confort en fonction de la zone concernée: https://www.opian.ch/shop/fr/blog/conseil-couture-l-aisance--n184 

-article qui explique comment modifier le patron de base avec ces différentes valeurs: https://latelier-anad.fr/ajuster-patron-buste-de-base-pinces-aisance 

mariemarie (il y a 1 année, 6 mois)

Merci Mesdames! 

Il me semble que les réponses à mes questions sont dans les articles que tu cites et que je viens de survoler. A mettre en pratique au plus vite ! 

Je reviendrai vers vous si j'ai des questions si vous le permettez!

tizia tubino (il y a 1 année, 6 mois)

Tu trouveras beaucoup d’explications sur la méthode du corsage de base et ses transformations ( et beaucoup d’autres choses très intéressantes ) sur l’excellent blog de C’surmesure