Coupe à plat

Discussions

Buste avec découpe bretelle, modification d'emmanchure

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

J'ai presque réussi une toile de  buste (par essai erreurs ) avec des découpes bretelle dos et devant. Presque car si l'encolure ne baille pas et les épaules semblent à leur place ce qui tient du miracle, il me reste un truc qui baille à l'entournure devant. Petite pince au tiers inférieur de l'emmanchure, environ 1 cm (ça fait 2 au total) et  qui ne va pas jusqu'à  l'apex.  Je ne sais comment déplacer cette pince sans bousculer tout le reste ! 

Merci

Valbee (il y a 6 ans, 4 mois)

Quand j’ai sollicité de l’aide sur mon souci de différence de largeurs d’épaule sur un modèle de Couture Actuelle, j’avais publié une photo de ma toile. On m’a conseillé de faire disparaître un léger bâillement d’entournure en pincant puis en basculant cette mini pince dans la pince poitrine en l’élargissant. Et ça a fonctionné pour moi. Est-ce que cette solution pourrait s’appliquer dans ton cas ?

Lilibou (il y a 6 ans, 4 mois)

Comme dit Valbee,  ce petit surplus doit être dans la pince poitrine qui n'est pas assez large. Il faut juste le basculer  . Ça va entraîner un décalage d'une partie de ta pente d'épaule devant que tu retraceras facilement .  😃

Oui mais ce ne sont pas des pinces poitrine mais des découpes bretelle : mes épaules sont très mal foutues et c'est la meilleure solution globale pour moi car je doit corriger à la fois la largeur d'épaule (très étroites) la pente (très tombantes) et le peu de hauteur dans la zone des premières dorsales. Sans mention du rembourrage au dessus des omoplates .

Pour le moment je ne peux montrer porté, je viens de découdre le panneau pour mesurer et en poser un autre...Il doit exister une solution canonique, non ? Comment on déplace une pince à l'entournure dans la découpe bretelle ?

Le panneau c'est ça : https://i90.servimg.com/u/f90/19/51/84/03/pince_10.jpg .Sur la photo j'ai mis le pinceau pour indiquer la pince dans l'entournure, parce que le crayon ne se voit pas beaucoup. L'entournure comporte le cm de couture ; la ligne d'apex en jaune et la ligne de droit fil perpendiculaire.  C'est une toile avec très peu d'aisance mais je préfère que ça soit ainsi pour m'en servir comme base, en ajoutant l'aisance qu'il faut une fois que tout tombe bien.

Même si c'est une découpe bretelle ça  ne change rien , ta pince poitrine existe, elle passe dans cette découpe dans la partie entre le saillant et l'épaule .  

Tu as deux morceaux, celui avec le milieu devant (1)et celui avec l'emmanchure (2) .Le 1er ne bouge pas , le pivot se fait sur le second mais seule la partie au dessus du saillant pivote . C'est à dire que sous la ligne de poitrine  les df des deux morceaux sont parfaitement parallèles . Puis, au dessus de la ligne de poitrine le  df du morceau 1 est toujours dans l'alignement de ton milieu devant puisque ce morceau ne bouge pas , par contre le df de ton 2 e morceau bouge puisque tu pivotes pour épouser la poitrine.

Holala, c'est pas facile par écrit, j'espère que tu vas pouvoir comprendre ce charabia !

leolatigresse (il y a 6 ans, 4 mois)

Lilibou a raison. Ce n'est pas facile à expliquer effectivement sans image, je vais essayer de l'expliquer d'une autre façon et n'hésite pas à dire si tu ne comprends ni l'une ni l'autre. il faut en fait passer ta pince d'emmanchure (qui existe sur le buste de base dans le cours de Suzy Furer sur craftsy...) et ta pince de poitrine dans ta pince d'épaule pour obternir ta découpe "bretelle". ce qu'il se passe c'est que tu n'as pas du passer cette pince d'emmanchure mais juste l'ignorer sur ton buste de base. Il faut donc la rétablir et la passer dans ta pince d'épaule (= ta découpe dans ton cas)

Ce que je ferai en pratique dans ton cas : 

- tracer correctment cette pince comme si elle existait. 

- couper ton patron sur une des branches de la pince et couper sur la partie où tu n'a pas de pince de la couture à la pointe de la pince mais en laissant un point de pivot à l'extrémité de ta pince. cette dernière découpe doit passer sur le point de saillant (pointe du sein) je pense.

- tu fermes ta pince, ce qui a pour effet d'ouvrir l'autre côté que tu as coupé

- tu retraces ta ligne de couture de ta découpe princesse.

tout ça aura pour effet de donner une impression que ta pièce de patron est plus "penchée" sur la partie haute. 

Je n'ai pas vraiment tout compris...J'ai mis une photo du morceau 2 mais, la poitrine va bien elle. J'ai même eu du tintouin à ôter de façon gracieuse ce qui pochait au dessus de la poitrine. C'est au niveau de l'emmanchure que j'ai un baillement que je dois pincer. Je coupe où ? Je pivote à partir de quel point axe ? De combien ? L'angle ou bien la largeur (vu que si on pivote sur l'apex, ça sera sur plus long que la petite pince d'emmanchure). Si je pivote comment je reforme l'entournure ? Si je coupe un triangle de la dimension de ma pince à l'intérieur du haut de cette partie 2, et que je le colle en haut à l'exterieur,  ça marche ?

Oui ce n'est pas facile à expliquer en texte.

ouh là là, c'est difficile sans les images... j'ai corrigé mon post mais je crains que ça ne soit pas plus clair comme ça. je vais essayer de faire des photos et des dessins pour expliquer

Elle est où la photo ?

Pour affiner mes explications , précise si tu travailles cette histoire en coupe à plat ou en moulage 

sur mon petit dessin j'ai représenté le passage de la pince et le fait de retirer à l'extrémité de l'épaule le surplus si tu penses ne pas pouvoir le résorber sans que ça fasse des plis au dessus de la poitrine.

cependant je pense qu'il faut essayer sans retirer ce morceau à l'épaule dans un premier temps et voir si c'est nécessaire ou pas (essayer de résorber l'embu sur la couture plutôt à mon avis sera une meilleure solution, mais après je ne vois pas ce que ça donne sur toi)

est-ce que c'est plus clair comme ça ? 

peut-être que quelqu'un qui s'y connait plus que moi te donnera une meilleure solution cela dit.

Lilibou, oui il me faut le temps pour mettre la photo en ligne, l'informatique, ce n'est pas mon fort. Et pour ma part, je travaille en coupe à plat, le moulage je ne connais pas assez bien. 

@ leolatigresse, mes questions étaient pour missumlautkikoo, elle a précisé avoir mis une photo.😃

laugh oups désolée...

je vois le lien et la photo de Missumlautkikoo pour ma part sur son poste (le 4ème de la liste en partant du début), je suis partie de là pour lui donner mes explications cafouillantes.

Merci @Leolatigresse : je n'ai pas de buste de base canonique avec pinces poitrine. Ce sur quoi je travaille, c'est une base faite avec certaines mesures (une sous-espèce de lekala avec peu d'ajustements) que j'ai commencé à modifier sur moi.  Ce modèle comporte des découpes bretelles. En faisant des toiles, et en modifiant à mesure, j'obtiens un truc qui n'est pas parfait mais serait utilisable à l'exception de ce défaut aux entournures.

Je vais faire une copie du patron et mettre la photo pour voir si j'ai compris ce que tu dis !  Il y a plein de modifs possibles, c'est lent de les essayer toutes :) même si la recyclerie me fournit abondance de draps abimés.

Je ne peux pas faire de base convenable avec mes épaules (et j'attends la parution d'un bouquin en précommande) et une couturière professionnelle m'a pondu un truc totalement aberrant et 100% inutilisable. Regardes ça :https://i90.servimg.com/u/f90/19/51/84/03/patron10.jpg. Je suis mal foutue sans doute, mais je n'ai pas la poitrine au raz de la taille malgré mon âge avancé, ni 2 apex à des endroits differents.