Coupe à plat

Discussions

Besoin d'aide pour mon patron de base du bustier

Retour aux forums | Ajouter en favoris

charline58 (il y a 10 ans, 5 mois)

Bonjour à toutes,
J'ai besoin de votre aide pour terminer mon patron de base du buste.
J'ai utilisé le DVD du site modepourlol (que je conseille à toutes!!!).
Le résultat est impeccable sauf la pince devant. Les saillants ne correspondent pas exactement à la pointe de la pince. Il faudrait que je descende cette pointe. Je vais donc descendre la pointe de la pince taille mais dois-je aussi descendre celle de la pince épaule?
Personnellement, je pensais descendre les deux pointes des pinces mais avant de faire une bêtise, je préfère avoir vos avis.
Je précise que je n'ai pas besoin de changer l'axe de la pince.
Merci par avance à toutes celles qui m'aideront

1595vanessa (il y a 10 ans, 5 mois)

salut charline
je suis pas sure d'avoir bien compris ton pb, tu aurais pas une photo a mettre en ligne?

parce que je sais que le saillant ne doit pas etre la pointe des pinces, quelles qu'elles soient. Il faut toujours une platitude d'au moins 2cm autour du saillant, comme si tu tracais un cercle au compas, dont le centre est le saillant, et d'un rayon de 2 à 2.5cm.

ceci sert à éviter les becs, si tu veux pas te retrouver ac un vetement à la jean paul gautier pour madonna...
http://www.stylistic.fr/wp-content/uploads/2013/12/bustier-de-Jean-Paul-Gaultier-madonna.jpg

http://books.google.fr/books?id=6iJsPo1PGg4C&pg=PR13&lpg=PR13&dq=platitude+saillant+patron+couture&source=bl&ots=khtjkGbgpK&sig=EYSRYHXGWQnGW0jbMrdOpFjsO_E&hl=fr&sa=X&ei=hJ4BVKeGJo3OaIf-gPAI&ved=0CDAQ6AEwAg#v=onepage&q=platitude%20saillant%20patron%20couture&f=false

Merci Vanessa pour ta réponse.
Je pensais que le saillant et la pointe des pinces devaient correspondre. D'après ce que tu me dis, mon patron serait nickel puisque je me retrouve avec une pointe de pince à environ 2 cm des saillants.
ce serait la bonne nouvelle du jour!
Il faut donc que je reprenne ma base (parce que j'avais fait des modifications qui n'allaient pas) et après, je ne sais pas où trop mettre une photo en ligne...Il faut que je crée un album quelque part...
En tout cas merci beaucoup. Je prépare tout ça dans le week-end!

de rien!
cest pas facile hein, de modifier sa base pr que ca tombe pile poil!

moi je dois systematiquement reprendre un bec dans l'emmanchure devant!
ma base est maintenant super pour la pince épaule. j'ai d'ailleurs créé 3 bases dans du papier peint: pince épaule, pince poitrine et découpe princesse.

j'ai encore des soucis pr le corsage maille, longueur dos notamment!
mais jy travaille aussi :D

Je viens de comparer le DVD et le livre "modélisme de mode".
Déjà, d'après le patron obtenu, je n'ai pas dû mesurer correctement la hauteur des saillants. Je vais donc rectifier le tir en ajoutant 1 cm à cette hauteur.
Ensuite sur le DVD, la pince épaule devant descend jusqu'à la ligne poitrine alors que sur le livre, elle descend jusqu'à la pointe des saillants.
Qu'elle est donc la bonne méthode?
D'instinct, je dirai que l'on la descend jusqu'à la pointe des saillants.
Qu'en penses-tu?

Charline, ton saillant doit etre sur ta ligne de poitrine.
le saillant c'est le point sur la ligne de poitrine qui correspond à la pointe du sein.
il ne peut pas etre ailleurs que sur la ligne de poitrine, ce n'est pas logique.

tu ne mesures selon moi pas le saillant comme une hauteur, tu le mesures comme la largeur entre les 2 pointes de seins, et tu divises par 2. cette longueur divisée doit etre reportée sur la ligne poitrine du devant, à partir du milieu devant.

en qq sorte, cest le point de rencontre entre ta hauteur de poitrine et ton écart de poitirne.

ptitlapin (il y a 10 ans, 5 mois)

Bonjour Charline,nouvelle sur ce groupe je fais toutes mes réalisations par coupe à plat et moulage. je peux peut être t'aider. Je peux te confirmer qu'en effet, ton point de poitrine arrive effectivement sur ta ligne de poitrine. Ensuite quand tu traces ton patron, en effet, tu dois arreter ta pince à environ, un ou deux centimètres de ton point de poitrine sinon ça forme un bec comme le dis vanessa De touts façons une fois ton patron réalisé par coupe à plat tu dois y apporter les modifications avec la toile que tu auras essayé, c'est à dire par moulage. Donc si ton patron n'est pas parfait et que tu ne trouves pas ta réponse selon les différentes méthodes, tu réctifies avec ton essayage. Il n'existe pas de coupe à plat parfaite car il n'y a pas de morphologie toutes identiques.

Merci beaucoup pour cette réponse.
Après avoir pris un peu de recul, j'ai simplement descendu un peu la pointe de la pince tout en gardant, comme conseillé, 2 centimètres de mon point de poitrine et après essaye, nickel !!!!
Merci beaucoup pour votre aide (1595vanessa et ptitlapin)