Coupe à plat

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Ajustement épaule complexe.

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missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 1 mois)

Je travaille en ce moment sur un modèle de trench. 

Comme d'hab, le souci d'épaules. 

Elles sont étroites : ça, c'est relativement réglé en prenant sur les coutures bretelle. Relativement car il me reste une zone de creux au dessus des seins. De toutes façons, il fallait rendre ça plus étroit car c'est dessiné pour des bonnets C et je ne fais pas le calibre. 

Elles sont très en pente : la théorie voudrais que j'accentue la pente en partant du col et déplace l'emmanchure vers le bas.( Non, je ne mettrais pas des épaulettes de 3 cm de haut, c'est hors de question.)

Mais il y a un mais, mes épaules sont aussi arrondies vers l'avant. Et le dos, lui, est assez bon dans la zone épaule (ce qui arrive rarement). D'habitude, ma couture d'épaule est de travers. Si je peux éviter d'y toucher, ça m'arrange. 

Est-ce qu'il serait absurde d'augmenter la pente d'épaule seulement devant, sans baisser la découpe d'emmanchure mais en montant vers le col ? 

Je précise que j'ajuste seule, donc j'essaie de résoudre les problèmes sur le patron avant de coudre et recoudre et découdre des toiles. J'en ai déjà fait quelques unes, je risque de tomber en panne de tissu ayant ce genre de tenue.

 

 

Biquette (il y a 4 ans, 1 mois)

Est-ce que tu aurais-une petite photo de toile pour nous montrer le problème ?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 1 mois)

J'espère qu'on peut naviguer, il y a 6 photos. Les becs à l'emmanchure dos c'est mon dos rond (bien que ça tasse j'envisage de garder le bavolet dos comme cache misère) mais le pire c'est bien les plis devant. Ce trench est supposé d'après la créatrice être assez près du corps. 

Voilà https://servimg.com/view/19518403/792

Biquette (il y a 4 ans, 1 mois)

Merci ! Question complémentaire : est-ce qu'on peut voir une version de ce trench sur la créatrice ou sur son modèle quelque part ?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 1 mois)

Merci de te pencher sur mon cas en pente :). 

Oui bien sûr ! Rebecca Page Taylor trench, il y a toute une galerie. 

Bon, le dessin technique est un peu faux : le col et les bavolets apparaissent anguleux ce qui n'est pas le cas sur le patron (et zut, je déteste ces arrondis au col, mais c'est pas grave) . Et la coupe parait tout à fait droite alors que le patron a une très légère forme tulipe (qui m'alourdit les hanches qui n'ont pas besoin). Mais ces points de dessin, je gère...

Biquette (il y a 4 ans, 1 mois)

Sur la galerie de la page du patron, j'ai l'impression que beaucoup de gens présentent cet excès de matière au niveau de la pince bretelle devant.
Voilà ce que je tenterais après examen des photos :
- pour le dos, donner un peu de hauteur au niveau de l'encolure et le tout début des épaules ; la profondeur de la pince bretelle entre la protubérance d'omoplate et le haut mériterait probablement d'être augmentée -> et la pente de l'épaule augmentée -> et l'entournure recreusée un peu pour diminuer les plis.
- pour le devant peu ou prou le même régime sauf que je situerai la zone ou on arrête de rajouter de la hauteur d'épaule pour en retirer davantage sur le côté que pour le dos. Je ne sais trop que penser de la pince bretelle : a priori je dirais à la fois trop profonde (ce qui colle avec le bonnet C), trop latérale et pas assez creusée au-dessus de la poitrine. A minima il faudrait au moins résorber cet excès dans la couture de la pince.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 1 mois)

Je vais faire comme tu dis, sauf recreuser l'entournure parce que ça, c'est une histoire a avoir des mouises avec la tête de manche...Je préfère avoir un peu de plis dans le dos (je ne les vois pas et je compte sur le bavolet)*. Par contre les plis obliques devant c'est bien la cata. 

J'ai déja ôté un pouce (ben oui, c'est en mesures folklo) dans la couture bretelle devant : en taille L, le dos était à peu près de la bonne taille mais le devant énorme pour moi. Une tentative de raccorder le dos en L et le devant en M s'est plutôt mal terminée avec un passage de bras trop petit. 

Merci de ton aide, je continue. 

*J'ai pendant un instant envisagé de planquer tout le haut sous un capelet à la Sherlock Holmes, efficace contre la pluie mais pas forcément très beau sur une petite grosse ou autre truc politiquement correct. 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans)

Là où j'en suis : j'ai augmenté la pente au dos un peu, et beaucoup devant, d'après ce que Mr estime à la louche être un milieu d'épaule. Sans toucher à l'emmanchure (les marges de 1/2 pouce y sont, donc normalement ça devrait faire le passage suffisant.  Pas evident de rabouter des morceaux sur un patron marges comprises. J'ai aussi ajouté un peu de hauteur vers le col, mais sans doute pas assez :  c'est trop bas devant. 

En creusant la couture bretelle ça va a peu près, mais ça a fait descendre un peu la ligne d'apex. Tant pis, dans quelques années on y sera de toutes façons. Ce qui est plus ennuyeux c'est que de changer de bonnet ( c vers moins...) a déplacé la ligne de taille sur le milieu devant de 1,5 cm.

Bon, j'itère encore sur une demi-toile et je reviens avec des photos. 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans)

Et maintenant après avoir fait les modifs sur la toile à coup de petits bouts de tissu rapportés, j'ai transféré sur le patron. Comme la pente devant est plus forte que la pente dos, je me retrouve avec l'épaule devant beaucoup plus longue que l'épaule dos. Les bouquins que j'ai n'évoquent pas le cas de ces modifs multiples...La pince d'épaule aide bien pour la largeur mais pas pour le basculement. 

Je ne m'y retrouve plus du tout. Je ne peux pas assembler devant et dos sur cette version. 

La seule bonne chose c'est que j'ai réussi à creuser un peu la couture bretelle pour avoir moins de creux au dessus de la poitrine.

 

Biquette (il y a 4 ans)

Et ce n'est pas du tout envisageable de raboter le côté de l'épaule devant et de retracer l'entournure ? Est-ce que je risque de me faire tabasser si je te suggère de retracer les pièces sans marge, d'y reporter tes modifications et de travailler dessus ?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans)

Ah je me refuse à toucher à une entournure, c'est trop rare qu'elle aie l'air correcte.  D'ailleurs si je raccorde plus ou moins les coutures bretelle devant et dos, c'est au niveau du cou que j'ai du rab devant. Je crois que je vais de nouveau coudre des morceaux. Par contre sur le haut j'avais bien marqué les marges pour faire mes ajouts dedans...A reprendre ce soir. 

Pour le moment j'ai sacrifié : une grande alèze plastifiée, une nappe en toile enduite qui aurait du être un essai portable (bêtement j'ai aussi coupé la doublure), et la moitié d'une pièce de coton déperlant à défaut. C'est pas mal parce que sans déformation due au tombé. Je vais sans doute devoir attaquer du rideau, peut-être en l' amidonnant. 

PerrPo (il y a 4 ans)

missumlaut-Kikoo: on nouveau post sur le blog de The Shape of Fabric, sur l'ajustement du buste.

Avec des éléments pour les épaules.

J'ai pas lu en détail, mais peut-être que cela t'ouvrira des perspectives:

https://www.theshapesoffabric.com/2021/01/04/fitting-bodice-pattern-the-most-common-issues/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=bodice_fitting_issues_anybody&utm_term=2021-01-04

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans)

Merci PerrPo. Le souci dans mon cas de figure c'est le cumul de toutes les modifs dans la même zone. Epaule étroite, en avant, et très en pente. Avec le fait que c'est un modèle découpe bretelle pour bonnet C (et je trouve, plutôt généreux de ce coté là). Approximations successives, et du coup chaque modif impacte aussi la longueur du buste de façon différente selon la pièce mais je verrais ensuite. Je ne cherche pas un ajustement 100% parfait mais juste quelque chose d'utilisable sans énormes plis depuis le cou ! 

La créatrice a consacré tous ses efforts aux explications de couture, mais il n'y a pas de repères anatomiques comme le milieu devant , l'apex, la ligne de hanches ou le biceps. 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans)

Nouvelle série de photos (Fit 3) https://servimg.com/view/19518403/800

Les marges ne sont pas recoupées, elles font 1/2"

J'ai laissé les autres pour comparer. 

L'apex a regagné sa place , du coup les lignes de taille ne correspondent plus. 

Les plis qui partent du cou sont presque disparus, bien attenués. En revanche je ne suis pas certaine que mes coutures d'épaule soient dans un bon plan, peut-être que les pattes d'épaule cacheront astucieusement le truc. 

Le recouvrement devant me parait trop petit pour un double boutonnage : j'ai replié la marge des devants pour voir. 

J'arrive à croiser les bras mais je n'ai pas un gros vêtement dessous, rien de trop au niveau aisance. Je vais voir ce que ça donne avec les manches. J'aurais peut-être du faire plutôt une bascule en coupant sous l'entournure et bidouiller seulement ensuite la longueur d'épaule. 

L'idée qu'il suffit de faire une taille au dessus pour une version manteau ne me convainct pas du tout. 

(prise d'une crise de découragement soudaine, je suis allée regarder les impers sur Vinted). 

nanomag (il y a 3 ans, 11 mois)

Je viens de penser à toi missumlaut-Kikoo en lisant (pour une fois ^^) la newsletter des sewcialists, c'était la 2eme partie sur l'ajustement des épaules :)

1ere partie ici : https://thesewcialists.com/2020/10/12/27-dear-gabby-the-great-shoulder-adjustment-digest-part-1/

2eme partie ici : https://thesewcialists.com/2021/03/05/31-dear-gabby-the-great-shoulder-adjustment-digest-part-2-understanding-measurements/

il ne me semble pas avoir lu quelque chose sur une épaule en avant, mais visiblement elle répond aux commentaires :)

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans, 11 mois)

Merci Nanomag ! Entretemps, Biquette m'a fait un buste de base, ce qui aide bien par comparaison même si je ne sais pas encore bien m'en servir. Je vais aller lire ça.