Coupe à plat

Discussions

Ajustement des pantalons méthode top-ddown

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 5 mois)

J'ai vu des morceaux d'une méthode pour ajuster le pantalon à partir de la ceinture, dans un extrait en ligne de Threads. J'aimerais bien avoir l'article en entier, sans m'abonner en ligne (faible débit, difficile de garder ça sous le coude pour travailler avec). Taunton press non seulement ne me permet pas d'acheter un numéro -c'est celui de l'été 2022 qui m'interesse mais ne me permet pas de m'abonner ni d'acheter l'archive complète (clé usb) que l'on me propose à prix réduit chaque vendredi noir et à d'autres occasions...Envoyer en Europe, ils ne savent plus faire. Bref, si quelqu'un a mis la main sur cet article ou ce numéro, essayé cette méthode, ça m'interesse fortement. 

la bernique (il y a 2 ans, 5 mois)

A part utiliser l'essai gratuit de 14 jours et faire des captures d'écran je ne vois pas.... J'ai arrêté mon abonnement désolée de ne pouvoir te dépanner d'autant que cet article doit être très intéressant comme très souvent chez eux.

C'est juste un peu galère comme truc...Je suis en train de tenter de retrouver mon password sur Taunton press et j'ai une erreur php ( bravo leur site). L'achat de l'archive complète sur clé m'imteresse mais ça n'expédie pas en France. Pourtant une fois j'avais réussi à me faire expédier des vieux numéros...

aziliz (il y a 2 ans, 5 mois)

Sinon sur ebay, en provenance du Royaume-Uni, il y a deux exemplaires:

ebay

Mais alors pourquoi ils livrent en UK et pas en France ? La dernière fois que j'ai acheté quelque chose en UK depuis le brexit, ça a doublé de prix au passage avec les frais de douane. Je suis joueuse mais jusqu'à un certain point seulement...Déjà que les prix de port sont renversants ! J'ai tenté de réactiver mon mot de passe sur Taunton.com et sur Thread également, ça me dit bien qu'ils vont m'envoyer un lien mais nope. Par contre si j'essaie de créer un nouveau compte (et en fait, je reçoit bien la newsletter) ça me dit qu'il existe déjà. Je peux changer d'adresse mail pour ça mais pas les coordonnées physiques si je veux recevoir un  jour quelque chose par la poste. 

aziliz (il y a 2 ans, 5 mois)

C'est vrai que depuis le Brexit c'est devenu plus compliqué. Quant au site threads, c'est vraiment mal fichu. Ils ne reconnaissent pas mon email, alors qu'ils m'envoient des mails toutes les semaines...

Sabine Kanto (il y a 2 ans, 5 mois)

En ce qui concerne Threads, le service abonnement est nul ou de mauvaise volonté parce que européen. Allez savoir. Avec un compte Visa, j’ai reçu chaque exemplaire depuis 2 ans en double. 

Pour répondre Miss….. le processus de la mise au point d’un pantalon se ramène à essayer sur une demi-toile un patron repris du commerce. D’abord les mesures, celles des hanches mais au plus large et même en apposant une latte sur le ventre ou la cuisse, en vertical. Prévoir une ceinture avec valeur de couture vers le bas. Essayer la toile en ajoutant de larges coutures. Ne pas la coudre à la ceinture et là, astuce. Adapter les courbures de la toile à l’entrejambe en montant ou descendant le tout  ou seulement le devant ou le dos et quand c’est satisfaisant, épingler à la ceinture. Ensuite marquer les ajustements et réadapter une seconde fois pour finir par transférer sur le patron. 

J’ai déjà employé cette méthode, de demi-toile sans hausser ou abaisser mais je n’ai pas poursuivi. Il faudrait être 2 couturières et pas le mari pour ajuster bien que selon Threads, seule, il y a moyen. 

@Sabine Kanto Merci beaucoup ! Justement essayer cette méthode m'interessait justement pour ajuster seule parce que mon compagnon c'est comme ton mari, pas d'épinglage. Bien sûr que je n'ai aucun pantalon du commerce qui aille, ça serait trop beau. 

En ce qui concerne Threads, au moins tu as réussi à t'abonner ! Recevoir en double c'est moins embêtant que ne rien recevoir du tout. Je reçois la newsletter mais pas moyen de me reconnecter (autre chose, outre le faible débit, qui ne m'incite pas à prendre un abonnement en ligne : j'ai des doutes sur le site ). 

Couture35 (il y a 1 année, 1 mois)

@missumlaut-Kikoo, Unchas vient de publier un article de blog qui parle de cette méthode d'ajustement : https://unchasunchas.com/2023/12/09/je-couds-mon-pantalon-la-methode-top-down-center-out/ et elle donne l'adresse d'une série de 11 vidéos https://www.youtube.com/playlist?list=PL0YteZsVGUw12ACD_vdnCFNDYFON2tJgI où la méthode est expliquée très en détail, mais peut-être l'avez-vous déja vue ? Pour ma part, je vais regarder attentivement car je ne suis pas encore satisfaite de mes réalisations en matière de pantalon.

J'ai également découvert un site japonais, qui présente une sorte de cours en 8 chapitres rédigé par Masanori Kikuchi et intitulé "Théorie structurelle et modélisme des pantalons" à chercher sur la page https://www.toray-acs.co.jp/column/ladies-pattern-workshop/ : cours 023 à 030 plus le cours 031, "Causes des plis sur les pantalons et correction du patron". je me suis servie du traducteur intégré dans Edge qui est plutôt efficace. Le cours lui-même est très instructif.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Merci @Singalette, je viens de lire l'article. J'ai des bouquins sur les pantalons, depuis la structure, le montage, et même l'ajustement mais c'est toujours l'ajustement qui coince. Même le fameux "pants for real people" (titre idiot, les veinardes qui peuvent s'habiller en PAP sont réelles aussi) me laisse tomber en disant simplement que les plis obliques à l'arrière de la cuisse sont difficiles à éliminer. Ah. Thank you Captain Obvious ! David Coffin lui, se défausse totalement du problème : faites faire vôtre patron personnalisé par un tailleur. 

Emmanuelle (il y a 1 année, 1 mois)

Les vidéos de The Crooked Hem sont excellentes, tout comme son blog d’ailleurs ! J’aime ses revues de patron, c’est toujours très bien expliqué et précis. Idem pour la méthode TDCO dont elle détaille très bien les principes.

Sabine Kanto (il y a 1 année, 1 mois)

Si j’ai bien suivi, dans la méthode (   https://www.youtube.com/playlist?list=PL0YteZsVGUw12ACD_vdnCFNDYFON2tJgI )   les retouches ne se font que sur le côté. Les quelques-unes qui ont regardé les vidéos peuvent confirmer ou je me trompe. 

annouchk (il y a 1 année, 1 mois)

@Sabine Kanto, En fait les retouches se font partout : au niveau de la ceinture d'abord qu'on ajuste sur soi puis au niveau de la hauteur de fourche devant et dos (sur moi c'était au final cette partie qui supprimait le plus gros des problèmes) - on descend ou on monte l'avant et l'arrière, mais sans que le côté extérieur soit fermé.

A la fin seulement on vient ajuster sur le côté pour qu'il colle à la ceinture et à son tour de hanche (en général à ce moment là ça génère de nouveau plis et on revient ajuster la fourche, ainsi de suite jusqu'à avoir un résultat satisfaisant) 

Merci beaucoup annouchk. Je viens de coudre à grands points le côté et la couture intérieure ! Je vais couper la ceinture et l’ajuster et je verrai. C’est vrai que ça ne correspond pas tout à fait à la méthode et il faut 2 miroirs. 

J’ai osé coupé dans mon velours en ayant les « chocottes » mais en m’assurant quand même, comme le dit The crooked Hem, 3 cm de couture à la taille et en prenant comme patron une taille supérieure quand j’ai mesuré mon tour de hanche avec une latte verticale contre le ventre. Pour essayer, j’ai tout de même placé la ceinture sur le pantalon, sinon difficile d’ajuster toute seule. 2 miroirs ont permis de visionner le dos. La fourche descendait trop bas et si je la creuse, retour au point d’avant la méthode. Je me suis décidé à laisser la ceinture devant assez haute et à descendre au dos. C’est presque parfait sauf que c’est trop large et là je vais d’abord essayer avant de couper. 

Finalement tout est question d’architecture.

CC07 (il y a 1 année, 1 mois)

La boucle est bouclée, retour au concours 2023 laugh