Coupe à plat

Discussions

A quoi sert l'embu de manche ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans)

En dehors de l'aspect style si on veut une manche froncée, l'embu a-t-il une fonction précise sur une manche montée ? 

Je suis encore en train de peiner sur mon histoire d'imper, et réduire l'embu sur un tissu à imper est difficile voire plus si malpolie, et avec un résultat tout moche (je fais des tests réalistes en tissu).  Au passage, je maudit la créatrice qui n'a pas mis de crans d'assemblage/repères d'embu, ni indiqué la longueur à réduire. 

Avant de me lancer à faire l'ablation risquée d'un bout de manche, je voudrais savoir à quoi ça sert cet embu et si il y en a généralement pour des pièces en matière qu'on n'épingle pas, genre enduit, vrai/faux cuir, softshell...

Miio (il y a 4 ans)

D'après tout ce que j'ai lu, cela sert à former l'arrondi de l'épaule.

leolatigresse (il y a 4 ans)

L'embu permet de donner un peu plus d'aisance dans les mouvements aussi, non ? Enfin c'est ce que j'imaginais mais c'est peut être une erreur...

Sabine Kanto (il y a 4 ans)

Tu utilises un mannequin ?

2SSophie (il y a 4 ans)

Evidemment je suis trrrrrrès loin de maîtriser les subtilités de la chose, mais voici 2 liens qui peuvent peut-être t'apporter ... d'autres questions, à défaut de réponses !

https://fashion-incubator.com/sleeve_cap_ease_is_bogus/

http://www.ikatbag.com/2014/03/subtelties-in-drafting-sleeves.html

@Sabine Kanto : dans mon cas, un mannequin ne sert à rien car il ne peut pas ressembler à mon corps. 

@Leolatirgresse : je pose la question car cet embu, qui se pose comme une évidence, n'en est pas vraiment une à mes yeux ! ...C'est un supplément de tissu sur le tiers haut de la tête de manche.  Je suis du genre à tester les articles de foi. Pour lever le bras vers le haut, il faut assez de tissu sous le bras sinon, le vêtement monte. Pareil pour les bras latéraux.  Bon. Je tends les  bras vers l'avant et même je les croise : une tension se forme entre les omoplates et le bas d'emmanchure : il faut un peu de mou, qu'il soit dans le dos ou dans le bas d'emmanchure, je ne sais pas...Il n'y a guère que les bras tendus en oblique vers l'arrière qui dirent plutôt sur le haut opposé de la tête de manche.  Ce n'est pas la position la plus courante. Je n'ai pas trouvé de mouvement qui influence vraiment le tiers supérieur de la tête de manche (mais, je ne vois pas forcément un truc évident). 

Alors est-ce que l'embu autorise la manche à être plus large dans sa partie tête - et l'embu à résorber  est un effet de bord inévitable - ou il fonctionne autrement ? Je parle du rôle fonctionnel, pas du rôle esthétique de créer un rebord, ou dans le cas de tissu +- plastifié des fronces inesthétiques...

genov (il y a 4 ans)

@missumlaut-Kikoo : il existe des mannequins qui, je pense, peuvent s'adapter à quasiment tout le monde. Je pensais qu'ils étaient introuvables mais j'en ai vu récemment sur le site Selency : https://www.selency.fr/produit/X86Z4KJD/mannequin-ideal.html

Il y en a d'ailleurs plusieurs sur ce site et on peut voir qu'ils ont servi à des personnes aux physiques très différents.

on en trouve certainement ailleurs.

J'en ai un que je tiens de ma grand-mère. Il faut l'adapter en le moulant sur son corps, avec l'aide d'une autre personne bien sûr. L'opération est à refaire si on change. Cela prend un bon moment et c'est un peu pénible d'être ainsi enfermée pour le moulage mais ça vaut la peine. Ensuite, il faut faire une sorte de tee-shirt en jersey au mannequin pour pouvoir épingler dessus.

2SSophie : j'ai bien regardé les articles dans tout les sens...Je vais faire une tentative pour modifier la tête de manche.  

Je persiste et signe (voir Jacques Brel ), un mannequin aide grandement à épingler une manche, plutôt que de chipoter à plat. De toute façon, ne coupe rien avant un bon ajustement. 

Sabine Kanto : comme je disais plus haut, le tissu imper ne doit pas être piqué d'épingles, et l'embu se réparti très mal. Je fais mes tests sur des tissus fins qui n'ont pas de souplesse. Je coupe des toiles et des toiles, en reprenant dedans pour épargner la matière et j'en ai une grosse poubelle noire remplie. 

Les articles lus m'incitent plus à changer la forme de tête de manche qu'a répartir de force un embu discutable. Quand j'aurais validé la nouvelle version de test du buste, je bricolerais un compromis avec une manche lekala et la manche du vêtement. 

@genov : j'ai une alerte sur leboncoin pour ce type de mannequin qui n'est plus fabriqué. On en trouve peu, et ils sont souvent en mauvais état ou peints par dessus la rouille pour faire déco. Celui de la photo à l'air d'avoir un coté déglingué. Mais c'est certainement mieux que les mannequins en scotch si on peut en trouver un en état de fonctionner. J'avais un mannequin reglable à une époque, mais il n'a jamais été vraiment bien pour moi et je l'ai tué à la tâche, il s'est déglingué. J'ai maintenant un simple mannequin de présentation, mais même si c'est un 38 et moi un 42 "en moyenne" ça n'a rien à voir au niveaux épaules. Je suis une grande taille miniature...

Myriam ArbreMagique (il y a 4 ans)

Bonjour,

en ce qui concerne les mannequin, j'etais tombée par hasard sur un article expliquant les modification d'un mannequin standard (avec de la mousse) pour a jouter les volumes correspondant a notre corps.

http://talonsaiguillesetvieillesdentelles.blogspot.com/2012/10/des-mannequins-sur-mesures.html#more

https://marquiseelectrique.com/fr/tutocouture-adapter-un-mannequin-a-ses-mensurations-pour-de-10-euros/

http://mademoisellemilou.blogspot.com/2017/08/un-mannequin-de-couture-mes-mesures.html

@Myriam ArbreMagique: le souci c'est bien que si ajouter du volume est possible, en revanche ôter  et déplacer de la structure ne l'est pas. Sauf avec le modèle Jardin des modes...Qui n'a pas de version moderne.  J'avais fait une photo du mannequin que j'avais avec une anamorphose sous PS pour expliquer mais elle est perdue. Et le bien-aller/mobilité d'une manche n'est pas ce qui se teste sur un mannequin de toutes façons ! Ma question portait sur l'utilité intrinsèque de l'embu, pas sur la manière de le résorber ( j'y arrive avec d'autres tissus ). Le second article cité par 2SSophie est très éclairant sur la géométrie des manches. Sans apporter de solution, mais ça va dans le sens qu'une manche adaptée sur-mesure n'a pas fonctionnellement besoin d'embu, même si on peut souhaiter qu'il y en aie pour raison esthétique. En tout cas, c'est ce que j'en ai compris. 

Bon là j'en suis à mon premier test (sur ce modèle) de manche sans embu. Je bouge correctement, je pense qu'au niveau dos c'est OK (croisage de bras devant sans pb). La manche est un peu sérrée avec un gilet dessous, mais on peut changer ça sans toucher à la tête de manche. 

Par contre ça mets en évidence (maintenant que je peux regarder autre chose que les fronces) une mauvaise forme de l'entournure devant : un peu trop de tissu sur le haut et pas assez sous le bras. Le manque de tissu sous le bras avec des entournures trop grandes est un défaut chronique des patrons et ça fait remonter le vêtement. 

Tu dois être contente d’arriver à un résultat. C’est vrai qu’il manque souvent du tissu sous le bras. 

Biquette (il y a 4 ans)

Pour répondre à la question, pour moi aussi l'embu de la partie supérieure de la tête de manche sert avant tout à épouser l'arrondi de l'épaule lorsque l'entournure ne va pas jusqu'à l'extrémité de celle-ci. Il me semble aussi que c'est quasi-impossible de construire une manche avec une certaine hauteur de tête et une aisance minimum pour le bras sans embu (sachant qu'une petite partie de cet embu, 1 à 2 cm selon les auteurs, peut être résorbé au niveau de l'aisselle).
Après sur ton modèle Rebecca Page comme l'épaule va assez loin sur le côté et que tu as les épaules fuyantes, une grosse valeur d'embu en haut ne sera pas très pertinente, surtout avec le tissu enduit j'imagine le calvaire (j'ignore s'il y a des règles dictées par l'usage pour ce type de tissu). L'embu fait combien sur le modèle non modifié ?