Costume grand siècle

Discussions

photos des éditions passées

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Elfe (il y a 14 ans, 2 mois)

De rien ! :)
J'en profite pour ajouter ce lien http://www.costumersguide.com/maggie_costumes/mysleepy_bw.html qui montre étape par étape la création d'une robe du film Sleepy Hollow (pas un tuto mais cela donne bien des idées pour la marche à suivre :) )

Malili (il y a 14 ans, 2 mois)

Merci pour ce lien. Je suis plutôt branchée Marie-Antoinette mais du coup j'ai pu trouver des photos ! Cool...

Aradia (il y a 13 ans, 9 mois)

Le livre de Janet Arnold a l'air trés bien oui.
Après je pense que dès qu'on a la base en patron, on peut modifier comme on le veut pour rendre le vêtement plus ou moins historique.
Mais dans cette période, il est trés difficile de faire du véritablement historique sans dépenser beaucoup d'argent d'une part, passer beaucoup de temps sur la confection d'une autre, et beaucoup de temps sur l'habillage pour finir.
Du coup, moi je préfère le moitié-moitié: Forme historique mais fermeture pratique (agrafes pour ma part) et tissus en fonction de ce que je trouve dans mon budget.^^

Elfe (il y a 13 ans, 9 mois)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aradia ! Cependant, j'aime bien quand on respecte le "fonctionnement" d'un vêtement d'époque (ne serait-ce que porter un corset adapté). Arranger à notre époque c'est bien, mais je pense qu'il faut garder l'essence du costume que l'on va réaliser (à moins de s'inspirer seulement). Bon après, c'est moi qui tique pour ce genre de chose, j'ai tendance à chercher la petite bête ^^"

Ah oui je suis d'accord aussi mais c'est juste que pour les robes XVIIIe je ne me vois pas épingler les pièces d'estomac plus les manteaux pour les mettre, où même les coudre. Toute seule en plus ça serait trés difficile.
Un jour, quand j'aurais de l'argent et que je voudrais réaliser un véritable pièce historique pour le défi, je ferais tout dans les règles de l'art mais pour un costume portable de nos jours il faut prendre en compte certaines contraintes.
Après je ne suis pas pour les déguisements non plus. Pour moi, un costume d'inspiration historique doit respecter les formes de l'époque.
Et si on veut s'inspirer d'une forme historique pour porter tous les jours, chacun est libre de modifier les choses comme il souhaite. Ca dépend de la destination du projet en fait.^^

Saki (il y a 13 ans, 9 mois)

C'est pas pour dire mais la date fatidique se rapproche puisque la journée Grand Siècle aura lieu le 22 mai cette année. Je m'y suis enfin mise sérieusement, ça devrait être bon dans les temps pour moi, ouf.

C'est chouette! J'ai hâte de voir ta tenue!